Astuces pour accrocher un tableau au mur sans percer

Astuces : comment accrocher un tableau au mur sans percer ?

Astuces : comment accrocher un tableau au mur sans percer ?

Vous êtes passionné par la création d’un mur de photos, mais vous hésitez à transformer votre mur en gruyère ? Ou peut-être souhaitez-vous accrocher votre tableau préféré juste à l’endroit où se trouve une poutre en acier ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici sept techniques pour décorer sans percer.

Comment fixer un cadre au mur sans clou ni trou ?

Il existe plusieurs solutions pour accrocher des cadres ou des tableaux aux murs sans faire de trous, mais toutes ne se valent pas. Aurélie, du blog “Lili in Wonderland”, explique : “La difficulté de fixer des objets trop lourds, tels qu’un cadre XXL, et le risque d’endommager la peinture ou le papier peint lorsqu’on souhaite les retirer, sont les principales limites à prendre en compte.”

Il est donc important de considérer le poids et la taille de l’objet, ainsi que la matière du mur. Sur une surface fragile, comme du papier peint par exemple, les risques de mauvaise adhérence ou d’arrachage sont plus importants. Aurélie conseille de choisir des cadres en Plexiglas pour éviter les risques de casse, surtout lorsque le poids est élevé. Il est également essentiel de bien nettoyer la surface où vous allez fixer les cadres pour assurer une bonne adhérence.

À lire aussi  Canapé Art déco : Un hommage au style aviateur des années 1920

Avec tous ces paramètres en tête, vous pouvez désormais choisir l’une des techniques suivantes.

Fixation d’un cadre, d’une affiche ou d’un tableau sans percer

Le masking tape :

Ce scotch en papier décoratif, très fin et ne laissant aucune trace, est idéal pour la décoration légère en papier, sans cadre (cartes postales, affichettes, photos…).

La pâte à fixe :

Similaire à de la pâte à modeler adhésive, la pâte de fixation se colle au dos d’une décoration légère, ne se voit pas et s’enlève facilement. Cette pâte de fixation est idéale sur du carrelage et résiste bien à l’humidité. Elle vous permettra de créer une super décoration murale tout en discrétion.

Les systèmes de crochets adhésifs :

Transparents ou colorés, ces crochets se collent directement sur le mur. Ils conviennent pour des cadres légers, de préférence sur des murs peints. Ils participeront à la création d’une belle décoration murale.

L’attache par adhésif double-face :

Il existe différentes tailles d’attaches spécifiquement conçues pour la décoration murale. Pratique pour des cadres légers à moyens, il faut cependant que le support soit très lisse (lambris, bois, PVC…) et ne pas hésiter à utiliser une bonne quantité d’adhésif (quatre coins ne suffisent pas…). Certaines marques peuvent supporter des charges allant jusqu’à 500 kilos.

Les languettes adhésives avec scratch :

Cette solution est adoptée par Aurélie. “J’ai opté pour un accrochage avec un système de languettes adhésives avec scratch qui se collent à la fois sur le cadre et sur le mur. Cela permet de fixer les cadres sans percer et de pouvoir les repositionner comme on le souhaite”. Ce système pratique convient généralement pour des charges n’excédant pas cinq kilos, mais vous pouvez multiplier les languettes pour une meilleure adhérence. De plus, les languettes restent en place dans le temps et peuvent être enlevées sans laisser de trace, même sur du papier peint. “Mon mur de cadres a tenu plus de deux ans, donc c’est une solution plutôt efficace”, conclut la jeune femme.

À lire aussi  Les Secrets d’un Décorateur d’intérieur : Missions, Formations et Salaires

Le mur de liège :

Très tendance dans les années 70, le liège fait son grand retour dans nos intérieurs. Il permet de réchauffer l’ambiance en créant une jolie décoration murale. De plus, le liège constitue une très bonne isolation et est un excellent support pour accrocher des photos, des affiches et des posters de manière discrète. Alors, qu’attendez-vous pour vous équiper d’un panneau de liège ?

Objets lourds : Comment les fixer solidement au mur sans faire de trou ?

La colle ultra forte :

Très puissante, la colle ultra forte permet d’accrocher des objets lourds, jusqu’à 100 kilos selon les fabricants. Néanmoins, il faut en appliquer une bonne quantité. En revanche, il est difficile de retirer la colle sans laisser de trace sur le support.

La peinture magnétique :

Disponible dans plusieurs coloris, cette peinture enrichie en particules de fer très fines permet de rendre magnétique une surface choisie. Vous pouvez ensuite y disposer des aimants ou de puissants crochets aimantés pour fixer vos tableaux, vos objets décoratifs ou vos photos.

Avec les méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez facilement accrocher un cadre au mur sans avoir à percer. Les adhésifs sont un moyen facile et rapide d’accrocher un cadre, tandis que les ventouses et les crochets à vis peuvent être utilisés si vous souhaitez que votre cadre soit plus permanent. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, accrocher un cadre au mur sans percer est une tâche simple qui peut être accomplie rapidement et facilement.