Astuces pour aider bébé à faire ses nuits

Astuces pour aider bébé à faire ses nuits

Dès votre retour de la maternité, une nouvelle vie commence pour vous. Vos nuits sont entrecoupées par les tétées et les changements de couches. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces pour instaurer un rituel du coucher et aider votre bébé à faire ses nuits.

Pourquoi les nuits d’un bébé sont constamment hachées ?

Les nuits d’un nourrisson sont agitées, principalement durant les trois premiers mois, car leur rythme est impulsé par deux besoins vitaux : manger et dormir. De plus, leur rythme circadien n’est pas encore réglé sur 24 heures comme le nôtre. Par conséquent, le bébé se réveille lorsqu’il a faim, peu importe l’heure, le jour ou la nuit.

Le rituel du coucher pour aider bébé à faire ses nuits

Instaurer un rituel de coucher peut accélérer le processus d’endormissement de votre bébé. Pendant les premières semaines, il peut partager votre chambre, ce qui est rassurant pour lui et pratique pour les tétées. Par la suite, il est important qu’il dorme dans sa propre chambre pour instaurer une routine.

« Ça va être l’heure de se coucher… »

Préparez doucement votre enfant à aller au lit. Expliquez-lui verbalement vingt minutes avant d’aller dans sa chambre pour qu’il associe certains mots à la nuit et au sommeil. Vous pouvez créer un rituel apaisant comprenant la lecture d’une histoire, une chanson, des câlins…

Préparez une ambiance adaptée

Si c’est encore la journée, tamisez les lumières pour que votre bébé commence à faire la distinction entre le jour et la nuit. Couchez-le dans un nid confortable et donnez-lui un doudou imprégné de votre odeur rassurante. Les mobiles au-dessus du lit peuvent également aider à calmer le nourrisson. Parlez-lui doucement et racontez-lui des histoires pour l’apaiser avec votre voix. Vous pouvez laisser une veilleuse allumée pour qu’il ne panique pas s’il se réveille la nuit. Soyez patient, au fil du temps, les nuits s’allongent et votre bébé s’adaptera progressivement à votre rythme.

Et si tout ne se passe pas comme prévu ?!

Si vous avez la chance d’avoir un bébé qui s’adapte rapidement à votre rythme, c’est merveilleux ! Cependant, cela n’est pas le cas pour la majorité des nourrissons. Voyons maintenant quelques astuces pour aider un bébé à faire ses nuits.

Pensez au confort avant tout

Pour bien dormir, il faut un lit confortable, une température agréable et des vêtements adaptés. Le choix du lit est essentiel pour aider votre bébé à faire ses nuits.

Un matelas de qualité

Optez pour un matelas moelleux mais pas trop mou. Si votre bébé s’enfonce dans le matelas, il peut se sentir coincé et ne pas avoir la force de se déplacer librement. Le matelas doit également être absorbant et respirant pour évacuer la transpiration. Choisissez un matelas hypoallergénique pour éviter les problèmes respiratoires ou cutanés.

Une température constante

La chambre de votre bébé doit maintenir une température stable toute l’année, entre 18 et 20 °C. Au-delà, la chaleur peut être oppressante et provoquer une transpiration excessive.

Une atmosphère calme

En plus de la température, la chambre doit être calme. Vous pouvez ajouter une musique douce qui berce votre enfant et favorise son endormissement. Vous pouvez également utiliser des bruits blancs, comme ceux disponibles sur YouTube, qui reproduisent les battements du cœur de la mère perçus par le bébé in utero. Si vous laissez une veilleuse, assurez-vous qu’elle n’émette qu’une douce lumière.

Des vêtements confortables et secs

Choisissez des vêtements bien ajustés pour que votre bébé se sente à l’aise. Les matières doivent être légères, douces et respirantes pour absorber la transpiration. Assurez-vous que les couches sont propres, ajustées, confortables et de haute qualité pour assurer une bonne absorption et isoler votre bébé toute la nuit.

Les accessoires

Un mobile au-dessus du lit peut apaiser votre bébé et l’aider à se rendormir en cas de réveil nocturne. Laissez-lui également son jouet ou sa peluche préférée qui lui procure réconfort et l’aide à se rendormir. Si votre bébé a besoin de succion, vous pouvez essayer la tétine comme substitut. Cependant, son utilisation doit être limitée dans le temps.

Un bon bain relaxant pour une douce nuit

Un bain chaud a un effet relaxant, y compris pour les bébés. Prévoyez environ dix minutes pour faire barboter votre nourrisson dans un bain qui l’aidera à se détendre. En intégrant ce bain dans le rituel du coucher, les sens de votre bébé s’adapteront à cette routine et se prépareront pour la nuit.

Testez différentes façons de bercer votre bébé

Bercer votre bébé est bénéfique pour l’aider à faire ses nuits, mais certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Bercer votre bébé dans vos bras peut parfois le réveiller lors du transfert dans son lit. Dans ce cas, essayez d’autres solutions, comme un berceau à balancelle, une poussette ou un lit à roulettes. Vous pouvez laisser votre bébé dans ces dispositifs ou, si vous préférez qu’il dorme dans son lit, attendez qu’il soit profondément endormi avant de le transférer.

Un massage pour aider votre enfant à s’endormir

Masser votre bébé peut accélérer son endormissement et apaiser ses sens pour qu’il fasse ses nuits plus facilement. Massez doucement son dos et son ventre, puis le haut du dos, la nuque et les épaules pour détendre ces zones tendues. Terminez par un massage doux du crâne et du front pour favoriser l’endormissement. Soyez toutefois prudent si votre bébé est très chatouilleux, car le massage peut l’exciter plutôt que de l’apaiser.

Une solution naturelle à base de plantes

Si votre bébé a commencé la diversification alimentaire, vous pouvez utiliser des solutions naturelles à base de plantes. Le PEDIAKID® Sommeil associe des principes actifs naturels pour favoriser l’endormissement et éviter les réveils nocturnes. Sa formule douce et apaisante est idéale pour favoriser un sommeil de qualité et le bien-être de votre bébé.

Soyez patient, car chaque bébé a son propre rythme pour faire ses nuits. En combinant ces astuces, vous pourrez accélérer le moment où votre bébé adoptera son propre rythme.