Astuces pour bien utiliser la climatisation de votre camping-car

Astuces pour bien utiliser la climatisation de votre camping-car

La canicule est de retour en France la semaine prochaine, avec des températures élevées qui pourraient durer jusqu’à 15 jours dans certaines régions ! Pour mieux supporter cette chaleur, Camping-Car Magazine vous propose quelques conseils pour optimiser l’utilisation de la climatisation dans votre camping-car. Voici 5 astuces qui vous aideront à rester au frais…

Aérez votre camping-car

Si vous n’avez pas pu garer votre véhicule à l’ombre, votre camping-car risque de rapidement se réchauffer en plein soleil. La température à l’intérieur de l’habitacle peut même être bien plus élevée que celle à l’extérieur. Avant d’allumer votre climatisation, il est donc recommandé d’aérer correctement votre camping-car afin de faire baisser le thermostat. Vous pouvez même rouler les premiers kilomètres avec les fenêtres ouvertes.

Allumez votre climatisation progressivement

Une fois votre camping-car aéré, vous pouvez enclencher la climatisation. Inutile de la mettre à fond dès le démarrage du moteur : cela entraînerait une consommation excessive de carburant. Soyez patient et laissez la climatisation rafraîchir l’habitacle progressivement.

Dirigez l’air vers le haut

Face à la chaleur étouffante, il est tentant de diriger les bouches d’aération directement vers votre visage. Cependant, cela peut provoquer un choc thermique et vous exposer à des angines ou des infections. Pas idéal pour profiter de vos vacances ! Mieux vaut donc orienter le flux d’air vers le haut et le bas de la cabine, via la commande de ventilation au tableau de bord, et diriger les aérateurs vers le haut afin que l’air frais se diffuse mieux dans l’habitacle.

À lire aussi  Profitez d’une ombre rafraîchissante avec les toits ouvrants pour caravanes et camping-cars

Évitez les écarts de température importants

Dans l’optique de prévenir les chocs thermiques, résistez à la tentation de régler le thermostat de votre climatisation au plus bas. Un écart important entre la température à l’intérieur de l’habitacle et celle à l’extérieur n’est pas idéal pour votre corps ! Ne dépassez pas les 8 degrés de différence, cela sera largement suffisant pour vous apporter une sensation de fraîcheur, tout en préservant votre nez et votre gorge lorsque vous sortez du véhicule.

Entretenez votre climatisation

N’attendez pas l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs pour vous occuper de votre système de climatisation ! L’entretien est peu coûteux (environ 60 euros dans un centre automobile) et permettra de nettoyer les conduits d’aération, de remplacer les filtres et, si nécessaire, de recharger le gaz réfrigérant. Ainsi, vous éviterez de diffuser un air malsain ou trop sec dans votre camping-car, ce qui pourrait agresser vos muqueuses (nez, gorge, yeux). De plus, n’hésitez pas à utiliser régulièrement votre climatisation tout au long de l’année, même lorsque les températures ne sont pas très élevées. Cela préviendra le dessèchement des joints.

Et en complément de la climatisation de la cabine, vous pouvez investir dans une climatisation pour la cellule, comme l’Aventura Compact de Truma que nous vous présentons en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Camping-Car

Climatisation