Les pigeons sont attirés par les toits, car ils offrent le cadre parfait pour construire leur nid et surveiller leur environnement. Malheureusement, leurs fientes endommagent les toitures et les oiseaux peuvent causer des dommages aux tuiles. Si vous en avez assez de nettoyer après eux, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour protéger vos espaces et empêcher les pigeons de vous causer des problèmes. Voici cinq astuces à essayer absolument.
Pointes en plastique
En général, les pigeons n’apprécient pas les surfaces inclinées ou instables. Vous pouvez donc les dissuader de se poser sur les rebords des fenêtres, sur le balcon ou même sur le toit en installant des pointes en plastique ou des pics à brochettes que vous trouverez dans les quincailleries. Ainsi, ils ne seront plus à l’aise pour se poser et seront découragés de revenir.
Faux oiseaux
Les pigeons ont peur des autres oiseaux, qui sont leurs ennemis naturels, tels que les corbeaux, les aigles, les faucons et les hiboux. Une petite astuce consiste à les tromper en investissant dans des faux rapaces en plastique que vous exposerez sur la fenêtre ou le balcon. Ils y verront que du feu ! Décorez ces espaces avec ces oiseaux de proie et vous pouvez être sûr que les pigeons ne s’approcheront plus de chez vous. Pensez à déplacer ces imitations d’oiseaux de temps en temps et à les fixer à une corde pour qu’ils bougent. En règle générale, les pigeons ont peur des objets en mouvement, comme les moulins à vent. Une simple serviette accrochée à la fenêtre peut même les faire fuir !
Filet anti-pigeons
Si vous avez une grande zone où les pigeons se regroupent souvent, l’installation d’un filet anti-oiseaux peut être une solution efficace. Veillez à ne jamais les nourrir s’ils ont l’habitude de venir dans votre jardin, sinon ils ne vous laisseront plus tranquille. Les pigeons ont une excellente mémoire et s’ils trouvent régulièrement des graines dans votre jardin, ils continueront à y revenir. Pour rendre votre jardin moins accueillant, installez des filets partout sur vos cultures et vos arbres.
Gel contre les pigeons
Les pigeons n’apprécient pas non plus la texture du gel capillaire ordinaire, tout comme l’odeur du spray répulsif. Vous pouvez utiliser cette aversion à votre avantage en frottant du gel sur les rebords des fenêtres ou sur les balustrades du balcon. La surface deviendra collante et le pigeon se sentira piégé. Cependant, cette méthode a l’inconvénient de capturer la poussière, les plumes et autres saletés qui adhèrent au gel. Il est donc important de nettoyer régulièrement et d’appliquer une nouvelle couche. Si vous n’avez pas de gel à disposition, vous pouvez utiliser de la vaseline.
Accrochez un CD sur le balcon
Utilisez des objets qui réfléchissent la lumière ! Une solution rapide et peu coûteuse pour lutter contre les pigeons est d’accrocher un CD ordinaire sur le rebord de la fenêtre ou le balcon. Si vous avez des vieux disques compacts, c’est le moment de les recycler ! Les objets brillants qui bougent repoussent les pigeons, au point qu’ils n’oseront plus s’approcher de votre fenêtre. Attention, s’ils réalisent que le CD ne leur fait pas de mal, ils pourraient l’ignorer. Pensez donc à le déplacer régulièrement ou à alterner avec des bandes de papier d’aluminium de différentes longueurs. Cette méthode leur fait peur également ! Il existe également des boîtiers spéciaux très efficaces qui émettent des ultrasons dérangeants, audibles uniquement par les oiseaux. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage ou de jardinage.
Avec ces astuces simples, vous pouvez dire adieu aux pigeons indésirables sur vos balcons et toits !