Astuces pour insérer des espaces insécables dans Word

Astuces pour insérer des espaces insécables dans Word

Vous voulez donner à vos documents Word un aspect professionnel et soigné ? Respectez les règles de typographie en utilisant des espaces insécables pour rendre des mots ou des symboles inséparables : ils s’afficheront toujours sur la même ligne !

Dans vos documents Word et dans les PDF que vous générez peut-être avec le traitement de texte, il arrive sûrement que deux mots que vous aimeriez toujours garder inséparables, côte à côte sur une même ligne, se retrouvent finalement séparés au hasard de la mise en page : le premier mot s’affiche en fin de ligne tandis que l’autre est “rejeté” au début de la ligne suivante. Le problème se pose aussi souvent avec la ponctuation (un point d’interrogation “chassé” en début de ligne) et avec les nombres suivis d’une unité de mesure, monétaire ou autre (3 km, 9,99 €). On y perd beaucoup en facilité de lecture et, disons-le, ce n’est pas très esthétique !

La solution pour que les termes restent solidaires comme s’il s’agissait d’un seul mot consiste à remplacer l’espace entre eux par une espace insécable. Une espace, oui, car en typographie, le blanc qui sépare deux mots ou caractères s’appelle une espace, au féminin. Et insécable, donc, pour empêcher ici que les deux termes soient sécables, “coupés” de manière impromptue. Quand il est paramétré pour des textes en français, Word gère ces espaces insécables très facilement, il les ajoute même parfois à votre place, les affiche, les recherche, les remplace… nous allons voir tout cela. Ses concurrents gratuits ou payants en font presque autant.

En revanche, notez que les sites Web ne gèrent pas naturellement ces subtilités françaises (bien que ce soit possible) : les espaces insécables de Word sont souvent transformées en espaces normales quand le texte est affiché dans une page Web.

Comment taper des espaces insécables au clavier dans Word ?

Pour insérer des espaces insécables dans un document Word, il suffit d’une combinaison de touches très facile à rmémoiriser.

  • Que ce soit dans Word pour Windows ou dans Word pour Mac, au lieu de presser la touche Espace, tapez les trois touches Ctrl+Maj+Espace pour insérer une espace insécable entre deux mots.
  • Que vous tapiez une espace normale ou une espace insécable, le blanc entre les mots sera identique. En revanche, les mots séparés par des espaces insécables resteront toujours solidaires, sur une seule ligne de texte.
  • Le raccourci clavier Ctrl+Maj+Espace est spécifique à Word. Pour insérer une espace insécable, Word propose une autre méthode, qui permet d’ailleurs aussi de changer de raccourci clavier.
  • Si vous ne connaissez pas le raccourci prévu par une autre de vos applications censées gérer les espaces insécables, et que le clavier de votre PC comporte un pavé numérique, tapez la séquence Alt+0160 pour ajouter une espace insécable : maintenez enfoncée la touche Alt et, sur le pavé numérique, tapez 0160.
  • Autre possibilité : dans Google, recherchez nom_du_logiciel espace insécable pour trouver rapidement les options prévues par votre application.
À lire aussi  Les différences entre les cartes bancaires avec relief et sans relief

Comment afficher les espaces insécables dans Word ?

A priori, rien ne distingue une espace normale d’une espace insécable dans un document Word. Sauf si vous affichez les caractères invisibles. On parle aussi de caractères non imprimables ou de caractères masqués.

  • Pour afficher les caractères non visibles dans Word et ses concurrents, cliquez dans l’onglet Accueil sur l’icône ¶ qui, pour le traitement de texte, symbolise une marque de fin de paragraphe. En typographie, ce caractère ¶ s’appelle un pied-de-mouche.

  • Pour afficher/masquer les caractères non visibles, au lieu de cliquer sur l’icône ¶, vous pouvez aussi presser les trois touches Ctrl+Maj+8 (la touche 8 du haut, pas le 8 du pavé numérique si votre clavier en possède un).

  • Entre autres caractères invisibles que dévoile Word : les espaces normales entre les mots sont représentés par un point, les espaces insécables par le signe ° (degré), les tabulations par une flèche, la fin d’un paragraphe par un pied-de-mouche ¶, les traits d’union insécables par un trait fin, etc.

  • Sur l’illustration ci-dessous, réalisée avec Word pour Mac, les caractères non imprimables sont visibles en bleu.

  • Si vous souhaitez n’afficher que les espaces sécables et insécables, mais garder masqués les autres caractères non imprimables…

Dans quels cas utiliser des espaces insécables ?

En plus des signes «!?:;» qui méritent la présence d’une espace insécable, il existe de nombreuses situations où, dans vos documents soignés, il serait judicieux d’utiliser une espace insécable pour supprimer tout risque de voir des éléments séparés par un retour à la ligne, et notamment…

  • 1 200 km, 5 millions, 3 personnes : les nombres avec séparateurs de milliers et de millions et/ou que vous faites suivre d’une unité de mesure. Les versions récentes de Word ajoutent d’office des insécables aux séparateurs de milliers et millions, mais il vous revient d’ajouter une insécable après le nombre si c’est nécessaire (l’insécable s’impose pour 3 personnes mais pas pour trois personnes).

  • Louis XIV, Université Lyon 2, Oméga 3 : les noms et expressions avec des nombres.

  • Le 24 décembre à 15 h 30 : les dates et les heures.

  • Mme Simone de Beauvoir : l’insécable s’impose entre le titre (Madame, Mme, Melle, Monsieur, M., Dr, charge, dignité ou fonction) et le prénom ou le nom qui le suit. Une insécable entre le prénom et le nom complet (d’un auteur, par exemple) est également requise dans certains ouvrages.

  • Ou encore, et entre autres, le nom de votre entreprise qui, s’il est composé de plusieurs mots, gagnerait à être mis en valeur dans vos communications officielles en restant toujours inscrit sur une seule ligne, grâce aux espaces et aux traits d’union insécables.

À lire aussi  Too Good To Go pour les débutant(e)s : devenez un(e) Waste Warrior en un clin d’oeil !

Voici quelques exemples…

Comment remplacer des espaces normales par des espaces insécables avec Word ?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Si vous voulez remplacer certaines espaces par des insécables dans un long document déjà rédigé, voici quelques exemples de “rechercher/remplacer”. Restez vigilant(e), vérifiez toujours votre document après l’opération.

  • Dans Word pour Windows, pour afficher la fenêtre Rechercher et remplacer, cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur l’icône Remplacer, ou tapez le raccourci clavier Ctrl+H.
  • Dans Word pour Mac, déroulez le menu Édition et sélectionnez Recherche > Recherche avancée et remplacement.
  • Sur Windows et Mac, sélectionnez l’onglet Remplacer s’il ne l’est pas déjà. Pour découvrir toutes les options permises, sur PC, cliquez sur le bouton Plus>> et, sur Mac, sur le bouton représentant un chevron.
  • Dans la boîte de recherche de Word pour Windows/Mac, le code correspondant à l’espace insécable est ^s et celui du trait d’union insécable est ^~ (pressez la touche ^ puis la barre d’espacement pour obtenir l’accent circonflexe).
  • Vous pouvez aussi demander à Word d’insérer ces codes ^s et ^~ dans le champ de recherche ou de remplacement en cliquant sur le bouton déroulant Spécial, et dans la liste sur Espace insécable ou sur Trait d’union insécable.

Voici quelques exemples de rechercher/remplacer simples…

  • Ajouter une espace insécable entre prénom et nom : Rechercher : Gustave Flaubert Remplacer : Gustave^sFlaubert
  • Remplacer le trait d’union par un trait d’union insécable entre Jean et Paul, et une espace insécable entre Paul et Sartre : Rechercher : Jean-Paul Sartre Remplacer : Jean^~Paul^sSartre
  • Dans l’expression ” km/s”, l’espace avant le k devient une insécable : Rechercher : km/h (important : tapez une espace normale avant km) Remplacer : ^skm/h Donc 25 km/h apparaîtra toujours sur la même ligne puisque km/h est solidaire du caractère situé juste avant.
  • Dans la fenêtre de recherche/remplacement, l’option Respecter la casse signifie : faire la différence entre les majuscules et les minuscules. Si vous cochez cette case, une recherche sur Clément ne trouvera pas l’adjectif clément. L’option n’est pas disponible si la case Utiliser les caractères génériques est cochée.
  • À savoir : si vous copiez-collez dans Word du texte provenant d’une autre application, par exemple depuis une page Web, Word n’ajoute pas automatiquement d’espaces insécables pour la ponctuation et les guillemets en chevrons, il vous revient de le faire.
À lire aussi  Les meilleurs enregistreurs de réunions : comment enregistrer facilement des réunions

Les espaces insécables contribuent à la lisibilité et au confort de lecture de vos documents. N’hésitez pas à les utiliser pour donner une touche professionnelle à vos textes !