Astuces pour nettoyer votre camping-car

Astuces pour nettoyer votre camping-car

Après plusieurs mois d’utilisation de votre camping-car, il est important d’effectuer un entretien régulier et un nettoyage en profondeur avant de le ranger pour l’hiver afin de le maintenir en bon état.

Il faudra certainement une journée entière pour laver votre camping-car, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nettoyage extérieur du camping-car

Pour préserver la carrosserie de votre camping-car, nous vous recommandons de le nettoyer à la main.

Produits de nettoyage : eau tiède, savon noir et balai télescopique.

Après avoir arrosé les façades, vous pouvez commencer par nettoyer le toit avec le balai télescopique – n’oubliez pas le panneau solaire ! N’hésitez pas à insister sur le nettoyage des joints et du capuchon de profilé.

Nous déconseillons l’utilisation de produits nettoyants pour vitres, qui peuvent contenir des solvants.

Une fois que vous avez nettoyé les côtés et le pare-brise, vous pouvez vous attaquer aux roues et au dessous du camping-car. Vous aurez besoin de vinaigre blanc, un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Une fois le camping-car lavé, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre pour éviter les traces sur les façades, les pare-brises et les fenêtres.

Nettoyage de l’intérieur du camping-car

À l’intérieur comme à l’extérieur

Tout d’abord, vous pouvez utiliser votre propre aspirateur avec les accessoires appropriés pour éliminer la poussière de tous les recoins du camping-car : derrière les sièges, autour des fenêtres, sur les stores, mais aussi dans les bouches de ventilation du système de chauffage TRUMA.

À lire aussi  Découvrez l’Île d’Oléron en camping-car : conseils, aires et itinéraires

La salle de bain du camping-car

Une fois que vous avez vérifié et débouché les éviers et les drains de douche, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède et d’essuyer tout pour éliminer le calcaire.

La cuisine et le réfrigérateur du camping-car

Pour éliminer tous les résidus, vous pouvez aspirer les tiroirs et les placards. Ensuite, à l’aide d’une éponge humide et de vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer l’évier et la cuisinière à gaz. Veillez à ne pas nettoyer l’acier inoxydable avec une éponge abrasive.

Pour nettoyer les parois, les grilles et les plateaux intérieurs du réfrigérateur, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau de Javel et un détergent ménager. N’oubliez pas de nettoyer les joints et de laisser la porte du réfrigérateur ouverte pendant le rangement hivernal.

La chambre du camping-car

Le nettoyage de la literie est important pour se protéger contre les acariens, les taches et la moisissure. Pour cela, nous recommandons l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur.

Nettoyage de la cassette des toilettes et vidange des réservoirs d’eau propre et des eaux usées

Enfin, vous devrez également nettoyer la cassette des toilettes. N’utilisez pas d’eau de Javel. Vous pouvez immerger la cassette des toilettes dans un bain d’eau et de vinaigre blanc pendant quelques heures.

N’oubliez pas de laisser le clapet des toilettes ouvert pour éviter que les joints ne deviennent poreux et cassants.

Enfin, videz vos réservoirs d’eau propre et d’eaux usées.

Et voilà ! Votre camping-car est propre et prêt pour le rangement hivernal.

À lire aussi  Découvrez Villeneuve-d’Ascq et ses trésors cachés en camping-car