Rares sont celles et ceux qui échappent un jour ou l’autre à cette sensation si désagréable d’avoir le ventre ballonné, gonflé… Pour certains, cette sensation est récurrente, voire quotidienne, avec un impact négatif sur leur qualité de vie. En effet, « mon ventre est gonflé en permanence » ou « mon ventre gonfle dès que je mange » ou encore « j’ai le ventre gonflé le soir » sont des plaintes fréquentes. Voici quelques astuces pour dégonfler du ventre.
Ventre gonflé : causes et définition
La sensation de ventre gonflé recouvre en termes plus médicaux :
- Les flatulences (production et émission de gaz intestinaux);
- Le météorisme (combinaison des ballonnements et des flatulences);
- Les ballonnements intestinaux (sensation de ventre gonflé et de tiraillements suite à l’accumulation de gaz au niveau intestinal);
- L’aérophagie (le fait d’avaler de l’air, par exemple en mangeant ou en mâchant du chewing-gum).
À savoir ! Le météorisme, les flatulences et les ballonnements peuvent être, s’ils se reproduisent régulièrement, un signe du syndrome de l’intestin irritable.
Ces troubles digestifs, généralement totalement bénins, sont néanmoins à l’origine de douleurs abdominales, parfois importantes et difficiles à différencier d’autres troubles digestifs ou maladies de l’appareil digestif plus graves, comme un reflux gastro-œsophagien, une infection intestinale, une maladie cœliaque (intolérance au gluten), un syndrome du côlon irritable, une intoxication alimentaire ou une appendicite.
Ainsi, les causes d’un ventre gonflé sont diverses et plus ou moins bénignes. Parfois, un simple déséquilibre de la flore intestinale peut enrayer le système digestif et causer ballonnements et ventre gonflé. D’autres fois, une constipation voire une occlusion intestinale perturbe le transit intestinal et explique cette sensation de ventre ballonné.
Les causes les plus fréquentes d’un ventre ballonné
Si certains souffrent très souvent de ces tracas digestifs, d’autres personnes semblent épargnées. D’où viennent donc les ballonnements et flatulences qui font gonfler le ventre ? Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément :
- Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu’elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress. La sédentarité est également un facteur qui favorise la constipation;
- Les gaz intestinaux qui résultent de la fermentation de certains aliments au niveau de l’intestin. Un adulte peut produire jusqu’à 1,5L de gaz dans une journée. Le fait d’avoir plus de gaz que la normale peut indiquer la présence d’une colopathie fonctionnelle ou d’une consommation trop importante de boissons gazeuses ou de certains aliments;
- L’aérophagie qui correspond au fait d’avaler de l’air en même temps que de manger, parler ou boire. L’air avalé augmente lorsque nous mangeons ou buvons trop rapidement, que l’on parle en mangeant ou en cas de stress (déglutition plus fréquente);
- La consommation de certains aliments particuliers, tels que les choux, les choux-fleurs, les brocolis, les légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves…), les céréales complètes et les aliments à base de céréales complètes, les féculents, les fruits secs;
- La consommation excessive de certains édulcorants artificiels;
- La prise de certains médicaments, par exemple certains laxatifs;
- La maladie cœliaque qui est un trouble auto-immun au cours duquel l’organisme produit des anticorps contre lui-même et altère la paroi intestinale;
- Une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable;
- Les menstruations, et plus précisément le syndrome prémenstruel;
- La grossesse, particulièrement au troisième trimestre.
À savoir ! La consommation d’autres aliments peut provoquer des signes de météorisme chez les sujets intolérants à certains composants. Par exemple, les sujets intolérants au lactose développent une diarrhée et du météorisme en consommant des produits laitiers.
Mais les ballonnements ne sont pas toujours une fatalité. Quelques astuces au quotidien peuvent contribuer à soulager un ventre gonflé.
Que faire pour réduire les ballonnements ?
Pour réduire les gaz intestinaux et retrouver un ventre plat, quelques conseils sont utiles au quotidien.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d’avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s’hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Par ailleurs, il est préférable de limiter la consommation d’aliments provoquant des gaz intestinaux et de repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n’a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Les boissons gazeuses et les chewing-gums sont à limiter autant que possible.
En complément d’une bonne alimentation, la pratique d’une activité sportive modérée régulière est bénéfique pour soulager les maux de ventre. En effet, le sport permet un meilleur apport sanguin au niveau des muscles de l’intestin, ce qui contribue à stimuler la contraction de ce dernier pour prévenir la constipation. A noter que diminuer son stress par des exercices de respiration, du yoga ou autre favorise également l’apport sanguin vers le système digestif.
Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés anti-ballonnements (fenouil, cumin, anis vert, aneth, coriandre,…).
Un massage du ventre peut aussi permettre d’améliorer le transit intestinal. C’est un automassage à réaliser environ 20 minutes avant d’aller à la selle. Les mains doivent être posées à plat sur le ventre avec les paumes au niveau du nombril. Une légère pression est appliquée avec les doigts sur le bas ventre en étirant délicatement les mains vers l’extérieur sur une inspiration. Il faut répéter ce mouvement 3 fois. Ensuite, le mouvement est répété mais à mi-hauteur entre le nombril et le bas du ventre. Puis une dernière répétition mais à hauteur du nombril.
Le médecin peut également prescrire des médicaments (à base de charbon végétal activé, des pansements digestifs ou des antispasmodiques) pour soulager les maux de ventre et les ballonnements.
Les probiotiques permettent de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, et peuvent également contribuer à réduire la production de gaz intestinaux chez certaines personnes et soulager les ballonnements, ventre gonflé, etc.
Si les troubles persistent ou des signes d’aggravation apparaissent (sang dans les selles, fièvre, diarrhée, vomissements, malaises,…), il faut consulter rapidement un médecin.
Ventre gonflé et cancer
Un ventre gonflé ou un ventre ballonné est parfois aussi le signe d’un cancer.
Par exemple, un cancer du foie est notamment caractérisé par le haut du ventre gonflé, en plus d’autres symptômes comme des douleurs, une perte d’appétit, etc.
Un gonflement du ventre ou un ballonnement peut aussi évoquer un cancer de l’ovaire, un cancer du gros intestin, etc.
Heureusement une sensation désagréable de ventre gonflé ne veut pas obligatoirement dire qu’il y a une maladie grave sous-jacente. Cependant la présence d’un ventre gonflé, de gaz ou d’une constipation méritent d’être mentionnés à son médecin traitant, particulièrement lorsque d’autres troubles sont associés.