Astuces simples pour déboucher une douche sans l’intervention d’un plombier

Astuces simples pour déboucher une douche sans l’intervention d’un plombier

Toutes les canalisations ont tendance à se boucher régulièrement. Vous souhaitez peut-être faire le débouchage vous-même ? Dans cet article, vous trouverez de nombreuses astuces efficaces pour pouvoir déboucher une douche bouchée sans faire appel à un spécialiste.

Les méthodes pour déboucher une douche rapidement

Dans la salle de bains, vous devez faire face à deux siphons, celui relié à votre lavabo et celui de votre douche ou bain. Les problèmes de débouchage les plus courants sont les cheveux et le fil dentaire. Beaucoup de gens lavent leurs cheveux ou leur brosse à cheveux dans l’évier, ce qui peut causer des problèmes de bouchons. Voici quelques astuces pour y remédier :

Les cheveux

L’un des cas les plus fréquents qui bouchent le lavabo de la douche est l’amas de cheveux. Il forme un bloc qui va réduire le débit de l’eau et créer un bouchon. Pour éviter d’endommager votre réseau d’assainissement, évitez d’utiliser des produits chimiques pour déboucher les amas de cheveux.

Les produits d’entretien, savon et gel douche

Les savons utilisés pour nettoyer le corps peuvent devenir un véritable fléau pour les douches et les lavabos, surtout si vous en faites une mauvaise utilisation. Un savon standard laisse régulièrement des dépôts dans le siphon et provoque un bouchon à l’intérieur. Il en va de même pour le gel douche. Il est donc important d’utiliser de petites doses pour éviter d’encrasser vos canalisations.

À lire aussi  Ma critique du Flux EM1, le scooter électrique idéal pour les voyageurs en camping-car

Déboucher facilement un siphon de douche

A l’aide d’un tournevis, soulevez ou dévissez le couvercle du siphon. Le cas échéant, dévissez également la tasse de bonde et retirez-la entièrement. Ôtez et jetez les saletés retenues sur les parois. Si l’évacuation de l’eau est toujours difficile, prenez un furet de plomberie ou fabriquez-en un à l’aide d’un cintre métallique ouvert. Enfoncez le furet jusqu’à ce qu’il soit bloqué. Actionnez la manivelle ou tournez le cintre. Tirez l’outil et enlevez l’amas de résidus ainsi récupéré.

Et si vous protégiez vos tuyaux ?

Pour éviter que vos tuyaux ne s’encrassent trop rapidement avec le savon, la saleté et les cheveux, protégez-les régulièrement en versant du marc de café additionné d’un demi-litre d’eau bouillante. En outre, le marc de café élimine les mauvaises odeurs dues à la stagnation de l’eau. Pensez également à recouvrir votre siphon d’un grillage qui retient les saletés. Nettoyez-le à chaque douche, pour un bon entretien.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si après avoir utilisé ces différentes astuces vous ne parvenez pas à déboucher votre douche, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel de l’assainissement. En effet, le bouchon peut être trop important ou se trouver trop loin dans la canalisation. Les entreprises d’assainissement disposent d’équipements spécifiques pour résoudre ce type de problème.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre entreprise ou si vous désirez un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 au numéro suivant : 06 59 14 14 03.