Athènes en famille : découvrez la Grèce avec vos enfants

Athènes en famille : 2 jours de visite avec les enfants

Ça y est, cet été, nous partons à la découverte de la Grèce ! Notre première étape sera Athènes, que nous visiterons en famille. Avant de vous proposer un carnet de voyage complet, laissez-moi partager avec vous tous nos bons plans et astuces pour un voyage réussi avec nos 3 enfants âgés de 3 ans et demi, 9 ans et 11 ans.

Les incontournables d’Athènes en famille

J’ai la chance d’avoir deux proches qui vivent à Athènes et qui m’ont donné tous leurs conseils pour une visite 100% adaptée aux familles. Ayant moi-même visité Athènes sans enfants en mars, j’ai pu explorer la ville de long en large et préparer un programme parfait pour les parents solos avec trois enfants par 35°C ! Au programme : balade dans le quartier Psyri, visite de l’Acropole, promenade sur la colline Filopappou, découverte du quartier Monastiraki et de son marché aux puces, visite du Jardin National, du stade des Panathénées, du Musée de l’Acropole, et bien sûr, déambulation dans le quartier de Plaka et montée en téléphérique jusqu’au Lycabette pour une vue splendide sur toute la ville.

Où loger à Athènes en famille

Pendant la saison estivale, nous avons opté pour l’hôtel Novotel d’Athènes qui est plébiscité par les familles. Cet hôtel offre des chambres spacieuses et une piscine avec une vue magnifique sur l’Acropole. De plus, ils proposent une formule “check-out tardif” qui nous permettra de quitter l’hôtel à 17h le dernier jour, afin d’accorder une sieste réparatrice au plus jeune et de profiter de la piscine pour se rafraîchir. En dehors de la saison estivale, je vous recommande de loger à proximité de la place Monastiraki, dans un triangle composé du Marché Central, du Musée de l’Illusion et de la Cathédrale d’Athènes. Cela vous permettra de vous déplacer à pied et facilement accéder à tous les lieux d’intérêt.

À lire aussi  10 idées d’aménagements pour rendre votre piscine encore plus agréable

Jour 1 : notre programme et itinéraire

Pour cette première journée, nous commencerons par les visites qui demandent le plus d’attention. Le matin, direction l’Acropole en passant par le quartier Plaka et le charmant quartier Anafiotika. Nous visiterons l’Acropole avec une guide francophone passionnante. Je recommande de réserver cette visite à l’avance car elle est très prisée. Ensuite, nous ferons une pause déjeuner pour découvrir la gastronomie locale, suivi d’une sieste pour les plus petits et d’une pause piscine à l’hôtel pour les plus grands. En fin d’après-midi, nous nous baladerons dans le quartier de Monastiraki et découvrirons son marché aux puces. Ensuite, nous remonterons vers le quartier de Psyri, plein de charme, avant de nous rendre sur la colline Filopappou pour admirer le coucher de soleil avec une vue magnifique sur Athènes.

Jour 2 : notre programme et itinéraire en famille

Pour cette deuxième journée, nous commencerons par assister à la relève de la garde sur la place Syntagma, devant l’ancien Palais royal. Ensuite, nous nous dirigerons vers le jardin National et le stade Panathénaïque. Nous passerons devant le palais Zappéion, puis retournerons vers le centre historique en traversant le sud du parc. Pour le déjeuner, nous choisirons un restaurant dans le quartier animé de Plaka. Pendant que certains se reposeront à l’hôtel ou visiteront le Musée de l’Acropole (qui est climatisé !), d’autres monteront en funiculaire jusqu’au sommet du mont Lycabette pour admirer une vue imprenable sur Athènes. En fin de journée, nous dégusterons un bon mezzé dans une taverne typique pour profiter de la cuisine locale.

À lire aussi  Nettoyer et purifier vos pierres de lithothérapie : les secrets révélés !

Comment préparer les enfants à ce voyage ?

Pour rendre les visites passionnantes pour les enfants, je recommande de leur faire découvrir la mythologie grecque avant le départ. Vous pouvez écouter des podcasts ou lire des livres sur le sujet en famille. Il est également intéressant d’apprendre l’alphabet grec et les mots de politesse usuels. Sur place, nous dégusterons les spécialités gastronomiques locales, comme les petits pains ronds aux sésames appelés Koulouris, les pitas aux fromages, épinards ou viandes grillées, et le fameux galaktoboureko, un gâteau de crème au sirop. Nous irons également dans des tavernes typiques pour déguster un mezzé, des plats à partager.

J’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre séjour à Athènes en famille. Bon voyage et à bientôt pour découvrir d’autres villes avec Milirue !