Attelage pour camping-car : Tout ce que vous devez savoir

Attelage pour camping-car : Tout ce que vous devez savoir

Attelage sur camping car

Vous rêvez de tracter une remorque ou une caravane avec votre camping-car ? Pas de problème ! Tout camping-car peut être équipé d’un attelage. Mais connaissez-vous l’impact de cette installation sur la carte grise ? Laissez-nous vous expliquer.

Pouvez-vous installer un attelage sur votre camping-car ?

Pour savoir si vous pouvez installer un attelage sur votre camping-car, il suffit de vérifier le champ F3 de votre carte grise (poids total roulant autorisé). S’il est vide ou si la valeur est de 0, cela signifie que vous devez suivre une procédure spécifique pour pouvoir installer un attelage. Si un chiffre est indiqué, vous pouvez faire installer la boule sans aucun problème.

Cependant, si le champ F3 est vide, cela signifie que vous ne pouvez pas tracter un attelage par défaut. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de le remplir en demandant au constructeur du camping-car de vous fournir une nouvelle feuille d’homologation avec le poids total autorisé. Cela entraînera la suppression d’une place homologuée sur la feuille. Vous devrez ensuite mettre à jour votre carte grise. Après ces démarches, vous pourrez faire installer une rotule, un col de cygne, une double rotule pour les marches arrière ou le système RDSO de votre choix.

L’attelage de camping-car : un prolongement de votre châssis

Techniquement, l’attelage de camping-car est considéré comme un prolongement de châssis. Son installation est relativement simple, même si la complexité peut varier en fonction de la carrosserie de votre camping-car. Que ce soit pour tracter une remorque ou simplement attacher un porte-vélo, vous aurez le choix entre une rotule classique, un col de cygne, un système RDSO ou une double rotule.

À lire aussi  Camp Molly: Un weekend mémorable pour les enfants

Attention au permis !

Avant de vous lancer dans l’installation d’un attelage sur votre camping-car, assurez-vous d’avoir le permis adapté. Si le poids total autorisé en charge de votre camping-car dépasse 4250 kg, vous devrez être titulaire du permis BE.

Maintenant que vous savez tout sur les attelages pour camping-car, à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins !