Les voitures anciennes sont souvent sujettes à des petites fuites. Contrairement à la légende, ce problème ne concerne pas seulement les voitures anglaises. Toutes les voitures peuvent être touchées, et tous les fluides présents dans votre véhicule peuvent être concernés, avec des conséquences plus ou moins graves. Voici un petit inventaire des fuites les plus courantes et comment les résoudre.
La fuite de carburant : un danger potentiel
Cette fuite peut transformer votre voiture en un tas de métal en quelques secondes ! Bien sûr, il s’agit d’un cas extrême, lorsque la fuite se produit dans le compartiment moteur et que le carburant tombe directement sur des éléments chauds. Heureusement, les conduites de carburant sont souvent longues et la fuite sera probablement située dans un endroit peu dangereux.
Il est souvent difficile de détecter une telle fuite lorsque la voiture est à l’arrêt. Si la fuite est petite, le carburant s’évaporera rapidement et la tache disparaîtra. Cependant, lorsqu’on conduit, ou même simplement en s’arrêtant, on peut sentir une odeur de carburant.
En cas de soupçon, faites le tour de votre voiture et, si vous ne trouvez rien, vérifiez la conduite de carburant en la touchant pour sentir s’il y a du liquide. Il existe également des détecteurs de fuites sous forme d’aérosols qui créent de petites bulles à l’endroit de la fuite.
Pour prévenir ces problèmes, pensez à changer régulièrement (tous les 3 à 10 ans selon le matériau utilisé) vos durites d’essence, même si elles sont de qualité. Et n’oubliez pas d’avoir un extincteur à portée de main !
La fuite d’huile : un ennemi pour les moteurs
Dans ce cas, vous ne sentirez pas d’odeur, mais vous remarquerez des traces. Les fuites d’huile ont l’avantage d’être rarement critiques dès le début. Vous aurez souvent le temps de remarquer quelques gouttes et de surveiller votre niveau d’huile avant qu’il ne soit trop tard. Si vous trouvez de l’huile dans le moteur même, cela peut annoncer un problème futur. Heureusement, contrairement au carburant, les conséquences sont généralement moins graves, comme un serrage moteur ou une bielle cassée.
Les fuites d’huile ne doivent pas être négligées et nécessitent une attention particulière. La plupart du temps, elles sont dues à un carter mal serré ou à un joint usé. Les réparations ne sont généralement pas compliquées, mais peuvent nécessiter un certain temps d’arrêt du véhicule.
Il existe également des solutions alternatives, comme les additifs anti-fuites. Ils fonctionnent en colmatant les petits trous qui génèrent des fuites et redonnent vie aux joints. Cependant, ces produits ne sont pas une solution à long terme. Ils peuvent résoudre le problème pendant un certain temps, mais des réparations plus lourdes seront probablement nécessaires.
La fuite d’eau : un problème visible
Les amateurs de voitures anciennes, comme les Panhardistes d’après-guerre, les passionnés des VW refroidies par air ou des Porsche antérieures aux années 90, ont de la chance : ils ne sont pas concernés par cette fuite. Cependant, le liquide de refroidissement peut également fuir, et cela se remarquera. Comme pour l’huile, des taches seront visibles même après évaporation, laissant une marque grasse. Pensez à vérifier votre réservoir, vos durites et vos joints. Si la fuite concerne le joint de culasse, vous verrez probablement de la fumée blanche, un signe avant-coureur d’un problème à venir.
La plupart des fuites sont dues aux durites. Bien que l’eau ou le liquide de refroidissement n’attaque pas les tuyaux autant que le carburant, la chaleur peut provoquer l’apparition de microfissures, de suintements, voire une déchirure complète. La réparation consiste simplement à les remplacer. Il existe également des additifs sous forme de pâte qui peuvent boucher temporairement les trous en se solidifiant avec la chaleur.
Si vous traitez régulièrement une petite fuite, vous n’aurez pas de gros problèmes. En revanche, en cas de grosse fuite, la température du moteur augmentera, les pièces se dilateront et vous risquez un serrage moteur !
La fuite de liquide hydraulique : un danger réel
Dans ce cas, il n’y a pas de quoi rire. Une fuite de liquide sur le circuit d’embrayage peut entraîner une panne, mais elle ne sera probablement pas très grave. La plupart du temps, vous ne pourrez tout simplement plus embrayer.
En revanche, si la fuite concerne le circuit de freinage, cela peut devenir problématique. La tache au sol ressemblera à une tache d’huile propre, mais vous ne penserez pas nécessairement à cela. Le problème, c’est qu’il s’agit de l’organe de sécurité le plus important de votre voiture : les freins. Si le système de freinage venait à vous lâcher, vous pouvez imaginer les conséquences…
Pensez à vérifier régulièrement le niveau de liquide, cela vous donnera une indication. Et surtout, n’hésitez pas à investir dans des flexibles de qualité pour votre système hydraulique. La qualité du matériau détermine sa durabilité. Si des références spéciales existent chez les spécialistes, ce n’est pas pour rien !
Les fuites et le contrôle technique
En plus des problèmes déjà évoqués, il en reste un qui peut vous empêcher de passer le contrôle technique, même si votre voiture est techniquement en état de rouler : les fuites.
Depuis l’introduction du “nouveau” contrôle technique il y a quelques années, la présence de fuites est devenue un défaut. Attention, un carter ou un moteur gras ne causera pas de véritable problème. Cependant, le technicien du contrôle peut sévir dans deux cas :
- Si la fuite est légère, avec quelques gouttes occasionnelles, vous risquez une contre-visite pour défaut majeur.
- Si la fuite est plus importante et représente un risque pour vous, les autres usagers de la route ou l’environnement, vous serez en défaut critique, et les conséquences seront beaucoup plus graves.
Il est donc essentiel d’y prêter une grande attention. Et si des réparations sont nécessaires, faites-les au bon moment !
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis passionnés de voitures anciennes !