Attention aux vols de câbles de recharge des voitures électriques !

Attention aux vols de câbles de recharge des voitures électriques !

Ces dernières années, le prix des métaux a explosé. Si les vols de catalyseurs sont désormais courants en raison de leur contenant des métaux précieux, une nouvelle tendance semble se développer : les vols de câbles de recharge des véhicules électriques et hybrides. Ces vols sont perpétrés pendant que les voitures sont stationnées et en cours de recharge à une borne électrique.

Les câbles de recharge prisés pour leur valeur en cuivre

Les câbles de recharge utilisés par les véhicules électriques et hybrides ont une importante valeur commerciale. Ils sont vendus environ 300 € chez les constructeurs et équipementiers automobiles. Même les enseignes low-cost comme Lidl les proposent autour de 150 €. Toutefois, ce qui intéresse les voleurs n’est pas tant la valeur commerciale de ces câbles, mais le cuivre qu’ils contiennent. Les câbles électriques sont composés d’épais fils de cuivre, un métal prisé par les voleurs puisqu’il peut se revendre à un bon prix sur le marché noir. Au cours des dernières années, le prix du cuivre a doublé et se négocie actuellement à environ 8 euros le kilogramme.

Les voleurs sont prêts à tout pour s’emparer de votre précieux câble de recharge. Même si le véhicule est doté d’un système de verrouillage du câble, celui-ci peut être facilement coupé avec les bons outils. Les bornes de recharge sont équipées d’une sécurité qui coupe l’arrivée du courant en cas d’avarie.

À lire aussi  Programme de subventions pour les énergies durables : Profitez des avantages dès maintenant

Comment éviter le vol des câbles de recharge électrique ?

Les voleurs ne ciblent pas seulement les câbles des utilisateurs de voitures électriques. Les bornes des superchargeurs de Tesla et d’autres modèles concurrents, qui disposent de câbles de recharge intégrés, sont également victimes de ce type de vol.

Il est difficile de se prémunir contre le vol de son câble de recharge électrique, surtout lorsque vous rechargez votre voiture sur un parking public par exemple. Pour les modèles qui ne sont pas équipés d’un système de verrouillage du câble, une solution est de bloquer celui-ci sous votre roue en roulant dessus pour l’immobiliser. Cependant, cela ne dissuadera pas un voleur déterminé à le découper. La meilleure solution reste de recharger votre véhicule électrique ou hybride dans un garage fermé.

Il est important de rester vigilant face à ce phénomène croissant de vols de câbles de recharge des voitures électriques. Protégez votre investissement en prenant les mesures nécessaires pour éviter ces vols.