Attention aux vols des câbles de recharge des véhicules électriques !

Attention aux vols des câbles de recharge des véhicules électriques !

Les vols de cuivre sont courants dans diverses installations que nous possédons. Les voleurs s’en prennent habituellement aux voies ferrées et aux chantiers. Cependant, une autre cible a attiré leur attention : les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Avec la popularité croissante des voitures électriques dans notre société, les opportunités pour les voleurs se multiplient.

Moins dangereux mais plus simple

Selon une enquête menée en Belgique, trois pays sont particulièrement touchés par ces vols : les Pays-Bas, la Belgique et la France. Il est important de noter que les bornes de recharge contiennent moins de cuivre que les voies ferrées. Cependant, l’opération est moins dangereuse car l’intensité électrique dans les bornes est moins élevée.

En moyenne 100 kilos de cuivre volés

Les voleurs sont attirés par ces vols plus simples, plus rapides et moins dangereux. Ils ciblent principalement les bornes sans dispositif de sécurité et les câbles qui ne chargent pas de véhicule.

En moyenne, les voleurs peuvent voler environ 100 kilos de cuivre sur une borne de recharge et un kilo dans les câbles. Pour comparaison, une voiture électrique contient environ 80 kilos de cuivre.

Vendre le cuivre : un marché lucratif

Le cuivre peut être vendu à un prix avantageux de 7 euros 50 le kilo. Dans tous les cas, si vous prévoyez de recharger votre véhicule électrique, il est préférable d’éviter les bornes publiques. Optez plutôt pour une borne de recharge à domicile ou dans un endroit surveillé, si possible.

À lire aussi  La Chine : un géant de la voiture électrique qui s’impose avec puissance

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d’installer une borne de recharge chez soi, car cela implique des coûts supplémentaires. Nous devons donc être vigilants face à cette nouvelle menace pour nos véhicules, après les différentes arnaques sur les autoroutes.

Image
Vidéo : pendant une recharge de voiture électrique, peut-on voler le câble ?

Article original: Lien