Attention, propriétaires de Chevy Silverado 2500 : Avertissement concernant la charge utile

A Chevy Silverado 2500 Payload Warning

Il y a quelques jours, j’ai reçu un courriel surprenant de Steve en Utah au sujet de son tout nouveau Chevy Silverado 2014. Steve souhaitait partager une information importante avec les lecteurs.

Un choix de campeur imprévu

Steve avait soigneusement étudié les spécifications avant d’acheter son premier camion-campeur. Il a finalement opté pour un Chevy Silverado 2500HD 4×4 à cabine double et à plateau court. Son choix s’est principalement basé sur la capacité de se rendre dans les zones reculées. Il a pris en compte la garde au sol, les évaluations du camion, la garantie, l’espace disponible dans son garage et la charge utile du camion. Sur le site de Chevrolet, il était indiqué que le camion pouvait transporter une charge utile de 3 379 livres grâce à son moteur 6.0L. Comme Steve ne souhaitait pas avoir un campeur trop lourd, cela lui semblait parfaitement adapté.

C’était initialement un campeur entièrement en aluminium que Steve envisageait d’acheter. Mais lorsqu’il a découvert un campeur en aluminium et en fibre de verre Adventurer 86FB qui lui plaisait davantage, et qui ne pesait que 2 380 livres, il a pensé que c’était tout à fait réalisable. Il a donc passé commande de l’Adventurer et devait le récupérer la semaine suivante.

L’élément surprenant dans le manuel du propriétaire

Steve étant du genre à lire les manuels d’utilisation, il s’est plongé dans le manuel du propriétaire de son Chevy Silverado. C’était une lecture fastidieuse, mais au milieu du manuel, il est tombé sur une section concernant les campeurs-cabines. Il était mentionné de vérifier dans la boîte à gants du camion pour connaître la capacité de charge du campeur. Cela semblait quelque peu déconcertant, car le site Web ne faisait aucune mention d’une capacité de charge séparée pour le campeur. Lorsqu’il a vérifié dans la boîte à gants, il a découvert que la capacité de charge était seulement de 2 014 livres ! Il a immédiatement contacté le concessionnaire, qui ne le croyait pas. Lorsqu’il s’est rendu sur place, le concessionnaire a sorti une fiche indiquant que la capacité de charge du camion était seulement de 3 120 livres pour le chargement, sans aucune mention de la capacité de charge du campeur. Ainsi, Chevrolet présente trois capacités de charge différentes pour ce véhicule. Personne chez le concessionnaire ne connaissait ces disparités. Le site Web ne mentionne pas la capacité du Silverado à transporter un campeur-cabine. Le catalogue Silverado 2015, qui vient tout juste d’être publié en format PDF, ne mentionne rien non plus (vous pouvez consulter le PDF ici).

À lire aussi  Découvrez le Ljubljana Resort Hotel & Camping (Hôtel) (Offres en Slovénie)

Les conséquences possibles

Steve est convaincu que le camion pourrait facilement supporter le poids du campeur de 2 380 livres, mais il ne souhaite pas l’acheter pour trois raisons importantes. Premièrement, en cas de problème avec le camion, Chevrolet pourrait dire qu’il a dépassé la charge utile. Deuxièmement, en cas d’accident, sa compagnie d’assurance ne le couvrirait pas car il aurait violé les spécifications du camion. Enfin, si un accident survenait et qu’il blessait quelqu’un, les avocats des plaignants se régaleraient.

Avant d’acheter un camion-campeur pour votre Chevy Silverado 2500, assurez-vous de bien comprendre les capacités de charge du camion et du campeur. Vérifiez les manuels d’utilisation, consultez le concessionnaire et prenez les précautions nécessaires pour éviter tout problème futur.

Glovebox label showing the 2,014 pound truck camper payload.