La Polynésie française est célèbre pour ses luxueux bungalows sur l’eau, mais de nombreuses aventures enrichissantes vous attendent au-delà de ces logements de rêve. Surfez avec des athlètes professionnels, pagayez dans le traditionnel va’a polynésien ou faites du quad des champs d’ananas jusqu’aux sommets des montagnes, avec une multitude d’excursions palpitantes entre les deux.
Pour profiter de la Polynésie du Sud au-delà des bungalows sur l’eau, consultez notre guide d’aventurier en Polynésie française. Il regorge d’excursions et de séjours uniques sur quatre îles à couper le souffle : Tahiti, Mo’orea, Raiatea et Bora Bora. À la fin de l’article, vous trouverez une liste de choses à emporter pour votre aventure en Polynésie française.
Tahiti
Nagez dans des piscines secrètes dans la vallée de Papenoo à Tahiti
L’île de Tahiti présente deux côtés distincts : Tahiti Nui, la partie nord-ouest près de la principale ville de Pape’ete, et Tahiti Iti, la partie sud plus petite et sauvage. Cette dernière est idéale pour les amateurs d’aventure, mais Tahiti Nui peut être tout aussi excitante, surtout lorsqu’il s’agit de partir à la chasse aux cascades avec Tahiti Safari Islander. Vaitea, le propriétaire de cette entreprise, organise des visites dans la vallée de Papenoo à Tahiti Nui. Attendez-vous à voir des anguilles, à vous baigner dans des rivières et à vivre une expérience ultime : nager sous (et sauter depuis) des cascades cachées, loin des autres touristes.
Partez pour un “surfari” à la découverte des vagues, des récifs et des grottes
Aucun voyage rempli d’action ne serait complet sans une heure de conduite vers le sud-est de Tahiti Iti, où se trouve Teahupo’o, futur site de la compétition de surf des Jeux olympiques de Paris 2024. La capitaine Cindy de Teahupo’o Tahiti Surfari connaît cette vague mieux que personne. Cindy vient d’une famille de surfeurs bien connue et elle a lancé ses visites en bateau “surfari” pour aider les photographes de surf à capturer des images de près de la légendaire vague de Teahupo’o. De nos jours, admirer les surfeurs talentueux de Teahupo’o ne représente qu’une partie de l’expérience surfari. Cindy emmène les voyageurs intrépides explorer la côte préservée de Tahiti Iti lors d’une journée complète de randonnée à travers les récifs, en explorant des îles inhabitées et en nageant à travers des tubes de lave pour atteindre des cascades, avec de nombreux arrêts improvisés pour faire de la plongée en apnée en chemin.
Pour vivre une aventure authentique à Tahiti, passez une nuit chez une famille locale à A Hi’o To Mou’a. Les hôtes, Aimatarii, Hitinui et leurs deux enfants, vivent sur une vallée de 4 000 mètres carrés, un terrain sauvage que les clients sont invités à explorer. Le “jardin arrière” offre des cascades, des chevaux et des arbres fruitiers, tandis que le “jardin avant” est à quelques pas de l’océan. Ces hébergements confortables sont complétés par un dîner familial fait maison chaque soir, et leurs chiens, leur chat et leur canard résident sont autant de sujets de conversation infinis.