Il est temps de percer le mystère de l’adjectif “numérique”, qui est si souvent utilisé qu’on en vient à parler de sac à dos numérique, de baignoire numérique, voire même de coucous numérique. Alors, commençons par une définition : vous souvenez-vous de cette époque dans les années 90, avant notre ère numérique, où vous preniez votre température avec un thermomètre à mercure qui reflétait l’évolution de la température ? Eh bien, c’était un thermomètre analogique. Qu’est-ce que cela signifie, me demandez-vous ? Les systèmes analogiques, contrairement aux systèmes numériques, mesurent des grandeurs physiques en continu, comme la température. Ces mesures varient de manière analogique à la source. En revanche, les systèmes numériques, au lieu de suivre en continu la source d’information – ici, la température – relèvent simplement une mesure de manière périodique et la représentent sous forme d’un nombre compréhensible par un processeur.
Pour résumer, le système analogique, c’est le thermomètre à mercure, et le système numérique, c’est maman qui vient lire la température chaque heure pour voir si tout se passe bien ! Vous pouvez facilement imaginer que maman n’a pas besoin de prendre la température chaque seconde, sinon elle aurait une infinité de valeurs… Revenons-en à nos octets, devrais-je dire, car oui, les ingénieurs aiment aussi faire des blagues… de geeks, avez-vous dit ? Mais passons, comprenez cette représentation comme une… numérisation !
Des pratiques numériques au-delà des aspects techniques
Numérisation, vous dites ? Où avons-nous déjà entendu ce mot ? Lorsque nous scannons un document, bien sûr ! Numérisation en cours ! Et ces fameux “dots per inch” (dpi), ou “points par pouce”, que vous avez choisis comme paramètres, c’est la précision avec laquelle vous souhaitez numériser votre document, ou plutôt le nombre de points que vous souhaitez représenter. Plus le dpi est élevé, plus la numérisation est précise, nette. C’est un peu comme si maman passait plus souvent relever la température. Imaginez si nous voulions numériser un document avec un système analogique… cela voudrait dire que nous le photographierions… Ha ! Cela rappelle nos bons vieux appareils à pellicule…
Ainsi, on qualifie de numérique une information qui peut se représenter sous forme de nombre. Mais notre ère numérique, c’est bien plus que cela. C’est un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons parfois du mal à saisir la spécificité. Ces pratiques, au-delà de l’aspect technique, ont apporté des changements culturels sans précédent. Le numérique, c’est un souffle de modernité dans une nostalgie ambiante qui s’estompe progressivement, tant la modernité est parvenue à nous faire oublier nos anciens appareils, pourtant si choyés… mais tellement oubliés. En attendant, le numérique nous réserve encore de nouvelles surprises. Alors, ce soir, pourquoi ne pas se faire un couscous numérique ?
En parlant de numérique, la révolution éducative dans le domaine des technologies de l’éducation offre également une révolution pédagogique. Grâce à de nombreux outils, nous sommes désormais capables d’enseigner des connaissances complexes de manière vulgarisée… et ça passe crème, comme disent les ados ! Alors, qu’est-ce qui passionne les adolescents en matière de numérique ? Eh bien, la programmation graphique, bien sûr. Le fameux Scratch qu’ils aiment déjà tant détester. Pourquoi ? Probablement parce que la révolution pédagogique n’a pas encore touché notre système éducatif, dont l’efficacité des réformes n’a d’égal que sa lenteur. Mais c’est une autre histoire…