Pas de panique, car il existe de nombreuses alternatives pour atténuer les poches sous les yeux. Entre les astuces naturelles à base de plantes et les solutions proposées par la médecine esthétique, chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux.
Pourquoi ai-je ces poches disgracieuses au réveil ?
Les poches sous les yeux au réveil sont dues à une rétention d’eau au niveau de la paupière inférieure. Cette rétention d’eau se produit lorsque les tissus accumulent trop d’eau, ce qui les fait gonfler et forme des œdèmes visibles à l’extérieur. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette rétention d’eau, notamment ceux qui ont un impact négatif sur la circulation sanguine et lymphatique, tels qu’un dîner trop copieux, la consommation d’alcool, le tabagisme et les troubles du sommeil.
Maintenant que vous comprenez les différents facteurs qui peuvent entraîner l’apparition des poches sous les yeux au réveil, il est important d’agir pour éviter cette rétention d’eau. Pour cela, il est primordial d’éviter ces facteurs négatifs que nous avons mentionnés.
Des gestes simples pour éliminer les poches sous les yeux
Après un excès à table ou un repas trop lourd, une consommation excessive de sel peut entraîner une accumulation d’eau au niveau des paupières inférieures. Si vous ne faites rien, vous vous réveillerez avec des poches sous les yeux. Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Il suffit de boire suffisamment d’eau pour éliminer l’excès de sel. Si vous vous réveillez avec des poches sous les yeux, vous pouvez également utiliser des rondelles de concombre frais pour réduire les œdèmes. Il vous suffit de les appliquer sur vos yeux. N’oubliez pas non plus les bienfaits des plantes.
Certaines plantes ont une action bénéfique contre les œdèmes. Vous pouvez les utiliser pour réduire les poches sous les yeux. Par exemple, l’infusion de camomille. Imbibez deux morceaux de coton dans cette infusion et appliquez-les sur les poches. Laissez agir pendant quelques minutes (6 à 10 minutes). Enfin, le thé a également un effet bénéfique sur les poches sous les yeux, donc gardez des sachets de thé infusés au réfrigérateur pour les utiliser dès le réveil.
Que propose la médecine esthétique ?
La médecine esthétique offre également des solutions pour traiter les poches sous les yeux.
Les injections d’acide hyaluronique
Tout d’abord, il y a les traitements à base d’acide hyaluronique. Cette injection permet de combler la zone creuse sous la poche. L’acide hyaluronique est une substance de comblement que l’organisme tolère très bien, car elle est naturellement présente dans notre corps. En plus de combler, l’acide hyaluronique améliore également l’hydratation de cette partie du visage. Et ça fonctionne ! Pendant la séance, l’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’une fine canule. Vous ne ressentirez aucune douleur. Les résultats sont immédiatement visibles et s’améliorent après 3 semaines. Après le traitement, de légères rougeurs peuvent apparaître pendant quelques jours. Seul un médecin expérimenté et formé peut vous proposer ce traitement à base d’acide hyaluronique pour les poches sous les yeux. Ce traitement est recommandé en priorité aux patients ayant une bonne élasticité de la peau (pas trop de rides sous la paupière) et des poches sous les yeux.
Le Morpheus8
Il y a aussi le Morpheus8, une radiofréquence fractionnée qui permet de retendre la peau en stimulant les fibroblastes. Et qu’en est-il des poches ? Le Morpheus8 peut également réduire les graisses plus profondes sans danger pour l’œil. C’est pourquoi il est facilement proposé à ceux qui recherchent un traitement lissant et décongestionnant pour les poches sous les yeux et la paupière inférieure.
Avant la séance, une crème anesthésiante sera appliquée pour rendre le traitement Morpheus8 au niveau des poches sous les yeux plus confortable. Pendant la séance, le praticien appliquera plusieurs fois l’applicateur sur la zone à traiter et délivrera des ondes de radiofréquence par de fines aiguilles. Après la séance, la zone sera rouge et légèrement gonflée pendant 24 à 48 heures. Pour obtenir de très bons résultats, il est recommandé de prévoir 3 à 4 séances espacées de 6 semaines.
L’Endolift
Enfin, il faut mentionner l’Endolift, qui permet de traiter les poches plus marquées, celles que l’on souhaite opérer mais auxquelles on n’est pas encore prêt pour une chirurgie. L’Endolift est un laser intradermique qui permet de dissoudre sélectivement les tissus adipeux tout en raffermissant la peau grâce à l’effet thermique du laser.
Avant la séance, une anesthésie locale sera appliquée. Pendant le traitement Endolift, le médecin insère une fine fibre optique au niveau de la paupière inférieure et délivre de brèves impulsions laser qui réduiront progressivement les cellules graisseuses. Après la séance, la zone sera légèrement rosée et légèrement gonflée. Un œdème peut également apparaître après la séance et durer quelques jours.
Quelle que soit la technique que vous souhaitez utiliser pour traiter vos poches sous les yeux, seul un médecin expérimenté et qualifié peut vous proposer l’un de ces traitements. Ne prenez aucun risque et consultez un professionnel de confiance !