Avez-vous déjà vécu cette situation désagréable où vous vous retrouvez sans eau chaude ? Ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils simples et rapides pour vous aider à résoudre ce problème. Dans cet article, nous partagerons avec vous quelques astuces pour identifier et réparer les pannes courantes qui peuvent causer ce désagrément.
Je n’ai plus d’eau chaude… suite à une panne électrique
Différents problèmes peuvent expliquer pourquoi vous n’avez plus d’eau chaude. Certains peuvent être résolus sans aide extérieure, et en quelques minutes. C’est notamment le cas des petites pannes électriques. Alors, comment savoir si je n’ai plus d’eau chaude à cause d’une défaillance électrique ?
La première chose à faire est de vérifier que votre chauffe-eau, votre ballon ou votre chaudière soit bien alimenté. Pour cela, rendez-vous devant votre disjoncteur :
- Cherchez le fusible comportant une petite icône ressemblant à votre chauffe-eau (c’est le fusible dédié au système d’alimentation en eau chaude).
- Assurez-vous qu’il est bien levé (en position ON).
- Vérifiez également que le fusible n’a pas grillé.
Que faire si je n’ai plus d’eau chaude car le fusible est grillé ? Dans ce cas, il est bien sûr possible de le changer, mais cela ne servira à rien si vous n’identifiez pas la cause du court-circuit. Peut-être que votre chauffe-eau est endommagé, ou que trop d’appareils sont connectés sur la même source de courant.
Dans le doute, contactez un électricien qualifié qui sera en mesure de répondre à vos questions et pourra réparer efficacement votre installation.
Je n’ai plus d’eau chaude… suite à un problème de thermostat
Si tout semble fonctionner côté électrique, inspectez soigneusement le thermostat de l’appareil. Il est indispensable au fonctionnement de votre chauffe-eau, car c’est lui qui contrôle et régule la température à l’intérieur du ballon. Il doit donc être constamment en marche.
Le bon réflexe si je n’ai plus d’eau chaude suite à un problème de thermostat : l’armer à nouveau (s’il est désarmé), en appuyant sur le bouton situé sous votre chauffe-eau.
Il est généralement caché sous un petit capot en plastique. Pour un problème de résistance (si le thermostat est bien armé et fonctionne normalement), il faudra faire appel à un professionnel pour la changer. Il en va de même en cas de thermostat hors-service.
Un changement de thermostat est une réparation rapide à effectuer et peu coûteuse. Cependant, une nouvelle résistance peut coûter jusqu’à 50% du prix du chauffe-eau ! Dans ce cas de figure, il est peut-être plus intéressant de renouveler entièrement votre équipement.
Je n’ai plus d’eau chaude… suite à une panne hydraulique
Aucun problème électrique, thermostat fonctionnel, tout semble en ordre… Mais je n’ai toujours pas d’eau chaude. Et si le problème venait du ballon ?
Il est possible qu’il soit rempli d’air, bloquant ainsi l’arrivée de l’eau. Il suffit alors de le purger, en ouvrant en grand tous les robinets d’eau chaude. L’air finira par s’évacuer seul, et l’appareil pourra à nouveau se remplir d’eau.
Il est également possible que l’un des mécanismes du ballon, du chauffe-eau ou de la chaudière soit abîmé, encrassé ou entartré. Un chauffagiste trouvera la solution pour remplacer la pièce défaillante ou la nettoyer. Sachez que le calcaire se forme plus rapidement dans l’eau chaude, ce problème arrive donc couramment.
Que faire si je n’ai plus d’eau chaude à cause d’un problème hydraulique ? Dans ce cas, mieux vaut contacter un professionnel. En cherchant à bricoler vous-même sur votre chauffe-eau, vous risquez de provoquer des dégâts et pannes supplémentaires.
Avec ces astuces simples, vous pourrez rapidement résoudre les problèmes courants qui peuvent causer une panne d’eau chaude. Cependant, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels lorsque nécessaire, afin d’éviter d’aggraver la situation. Gardez votre calme et profitez à nouveau de votre eau chaude en un rien de temps !