Aucune pression extérieure : la fermeture de l’entreprise de fabrication de voitures électriques solaires au Togo est un faux

Aucune pression extérieure derrière la fermeture de l’entreprise de fabrication de voitures électriques solaires au Togo

Depuis quelques jours, une vidéo circule sur WhatsApp affirmant que le gouvernement togolais, sous la pression des Européens, aurait demandé à une entreprise locale de fabrication de voitures solaires électriques de cesser ses activités. Cependant, après vérifications par Togocheck, cette information s’avère être une fausse nouvelle.

La vidéo en question, d’une durée d’1 minute 46 secondes, a été initialement publiée sur TikTok par un utilisateur nommé “@skaproduction0”. Une première recherche a révélé que cette vidéo a été diffusée pour la première fois le 23 mars 2023 et a depuis accumulé plus de 29 000 likes et plus de 2 600 commentaires sur TikTok.

En examinant le profil de cet utilisateur, on remarque que la majorité de ses vidéos portent sur des inventions africaines non reconnues par l’Occident ou encore sur des inventeurs africains menacés en raison de leurs découvertes.

La vidéo virale est en réalité un collage de différentes photos et vidéos provenant de reportages diffusés par la Web Télé togolaise Direct 7 et la chaîne de télévision AFRICA 24. Les logos de ces médias sont d’ailleurs visibles dans la vidéo. La voix qui accompagne la vidéo est générée par un robot.

L’entreprise de fabrication de voitures électriques solaires mentionnée dans la vidéo existe bel et bien. Elle a été créée en 2016 grâce à la collaboration entre la société togolaise “Le Monde de l’Énergie” et la société chinoise “S-KING”, fondée par le Togolais Etonam KOUZAN, concepteur de ces véhicules.

Cette initiative a permis la création de véhicules à 3 roues et de voitures fonctionnant grâce à l’énergie solaire, sans émission de gaz carbonique. Selon un article publié par Togo économie le 2 mars 2020, ces véhicules sont fabriqués par la société chinoise S-KING et assemblés dans une usine togolaise. En 2016, lors de la présentation officielle de ces engins, le gouvernement togolais avait exprimé son soutien à cette initiative.

À lire aussi  Le Marketing Mix de Tesla : Une stratégie innovante

Il est vrai que l’unité d’assemblage de ces véhicules a temporairement cessé ses activités, mais cela n’a rien à voir avec une décision du gouvernement togolais, contrairement à ce qui est affirmé dans la vidéo. Etonam KOUZAN, contacté par Togocheck, a confirmé que la fermeture de l’entrepôt est due à des considérations liées à l’activité et non à des pressions politiques.

Les initiateurs du projet ont publié un démenti dans lequel ils contestent les allégations avancées dans la vidéo, condamnant les accusations infondées véhiculées par celle-ci. Ils annoncent également la reprise prochaine des activités de fabrication des véhicules solaires électriques.

Diverses sources gouvernementales contactées par Togocheck ont également démenti ces informations. De plus, l’auteur de la vidéo TikTok n’a fourni aucune preuve des allégations prétendues concernant une demande de cessation d’activités par le gouvernement.

En conclusion, la vidéo virale affirmant que le gouvernement togolais, sous l’influence des Européens, aurait interdit la production de véhicules électriques solaires par l’entreprise Le Monde de l’Énergie et S-KING est fausse.

Photocollage voitures électriques solaires
Photocollage de différentes captures d’écran faites sur le compte TikTok de @skaproduction0