Audi 80 GT 1975 : Essai rétro

Audi 80 GT 1975 : Essai rétro

Arguably the first ‘proper’ Audi after Volkswagen took over the company in 1966, the ‘F103’ was essentially a facelifted DKW F102 with a Daimler-Benz engine. This range included an Audi 80, as the models were named after their power outputs.

However, it was the ‘B1’ 80 of summer 1972 that heralded a truly new technical concept for Audi. While similar to the Audi 100 in that the newly-developed family of four-cylinder engines was allied to a front-wheel-drive chassis, the 80’s ‘negative roll radius’ steering geometry, which allowed it to stop in a straight line in severe braking situations, was revolutionary.

Audi 80 GT RRT

Its computer-designed safety cell and diagonally-split braking system were also both very advanced, as was the car’s lightweight construction. It exuded a level of quality rarely seen in a ‘lower middle’ car class at the time. The 80 won the European Car of the Year award in 1973, ahead of the Renault 5 and Alfa Romeo Alfetta. When it arrived in September 1973, the sporting GT version was marketed as ‘Une nouvelle dimension dans la conduite sportive’. Its 100hp 1.6-litre engine boasted a power output more akin to that of a typical 2.0-litre unit.

Quels sont ses concurrents ?

Dans les années 1970, les versions orientées performances des berlines traditionnelles étaient une nouvelle tendance. Avec sa carrosserie deux portes, l’Audi 80 GT à 2 910 £ était sans doute un coupé, mais ses concurrents l’étaient aussi.

La Mk2 Ford Escort RS2000 a été introduite en 1974. Gagnante régulière en rallye – elle a remporté le Rallye du RAC de 1975 à 1979 – elle était équipée d’un moteur 2.0 litres de 110 chevaux. La BMW 316 ‘E21’, quant à elle, offrait un moteur 1.6 litres de 90 chevaux et était au cœur de l’action des berlines sportives, bien qu’elle soit en réalité le modèle d’entrée de gamme de la Série 3.

La 80 GT était également comparée à l’Alfasud Ti, qui semblait manquer de puissance avec ses 68 chevaux, ainsi qu’à la Volkswagen Passat TS basée sur la 80 (avec 85 chevaux).

Quels moteurs utilise-t-elle ?

La nouvelle famille de moteurs EA 827 refroidis par eau de l’Audi 80 B1 a été d’une importance capitale pour le groupe Volkswagen et a été utilisée pour la première génération de Volkswagen modernes, notamment la Golf.

Initialement, une paire de moteurs quatre cylindres de 1 297 cm³ et 1 471 cm³ offraient des puissances de 60, 75 et 85 chevaux, mais un moteur de 1 588 cm³ a ensuite remplacé le 1.5. Ce moteur a été choisi pour la GT et, avec un taux de compression plus élevé de 9,5:1 et un carburateur à deux étages avec de plus grands volets, la puissance est passée à 100 chevaux à 6 000 tr/min. Un couple impressionnant de 97lb ft était disponible à 4 000 tr/min, tandis que la vitesse maximale était de 109 mph.

À lire aussi  Audi Huntsville: Your Trusted Destination for Audi Vehicles in Huntsville, AL

En juillet 1976, la GT a été équipée de l’injection de carburant Bosch K-Jetronic et est devenue la GTE, avec une puissance portée à 110 chevaux. La même année, le moteur a été monté sur la Volkswagen Golf pour créer la légendaire Mk1 GTI. C’est une pratique qui se poursuivra ; à la fin des années 1970, l’Audi 80 Sport de la génération ‘B2’ et la GTE de 1984 étaient équipées du moteur 1.8 litres de la Golf GTI.

Comment se comporte-t-elle sur la route ?

En ouvrant la porte de l’Audi 80 GT de l’héritage d’Audi UK, la qualité de construction qui sert toujours la marque est évidente. Asseyez-vous sur le siège Recaro et, bien que le volant puisse rivaliser avec celui d’un bus en terme de taille, il a un aspect sportif avec son revêtement en similicuir et ses branches en aluminium. L’habitacle est très simple, avec quelques boutons en relief qui ressemblent à des bonbons, ainsi qu’une rangée de trois jauges auxiliaires nichées dans la console centrale.

En mouvement, le moteur 1.6 litre est vif et réactif. Il est assez bruyant, mais a un son magnifique et “numériquement” clair, comme s’il était diffusé sur un CD dans les haut-parleurs. La voiture accélère rapidement et n’a aucun problème à suivre la circulation moderne. Cela est sans aucun doute aidé par son poids léger. Une Audi A4 moderne pèse environ 1 500 kg, tandis que l’Audi 80 GT ne pèse que 885 kg – un peu plus de la moitié.

Malgré ce grand volant, la direction est légère et précise, et l’Audi 80 GT est facile à manoeuvrer. Le châssis à traction avant nouveau à l’époque permet à la voiture d’avoir une bonne adhérence dans les virages, avec très peu de roulis. Même avec des jantes en alliage de 13 pouces à la manière de la Golf GTI enveloppées de pneus 175/50 SR13, l’Audi maniable parvient à bien se tenir, zigzaguant d’un rond-point à l’autre près du siège d’Audi à Milton Keynes.

Regardez la publicité télévisée Audi 80

La configuration des freins avec des disques à l’avant et des tambours à l’arrière est meilleure que dans les autres voitures du groupe Volkswagen de la même époque, mais la pédale du milieu nécessite toujours une pression ferme. Le levier de vitesses court est relié à une boîte de vitesses à quatre rapports, qui est assez précise mais un peu dure. En 1976, lorsque cette voiture a été fabriquée, Audi annonçait un temps de 0 à 60 mph en 10 secondes. Cela donne toujours l’impression d’être rapide, une impression sans aucun doute renforcée par le bruit du pot d’échappement relativement gros qui éclate et fait des détonations lorsqu’il heurte occasionnellement la carrosserie arrière.

Ce n’est pas seulement l’expérience de conduite qui vous fait sourire. Cette silhouette croustillante et anguleuse des années 1970, et son joli design, sont assez élégants, mais la couleur d’époque aide aussi. L’après-midi terne de notre essai, les passants semblaient généralement ravis de la peinture orange Cadiz de cette Audi 80 GT. Elle attirait les regards lors de l’heure de pointe du vendredi après-midi.

À lire aussi  Les Grandes Catastrophes Automobiles : L’Audi A2

Fiabilité et coûts d’entretien

Dans les années 1970, les Volkswagen et les Audi étaient réputées pour être fiables, et l’Audi 80 GT ne devrait pas faire exception. Cependant, si la fiabilité était un point fort, la protection de la carrosserie primitive ne l’était pas. La corrosion était l’ennemi principal des premiers modèles refroidis par eau du groupe Volkswagen – et de la plupart des voitures des années 1970 – c’est pourquoi si peu ont survécu.

Lors de son lancement, Audi annonçait une consommation de carburant de 32,8 mpg pour la 80 GT. La GTE, avec son moteur à injection de carburant, était capable de faire 7 mpg de plus. C’est plutôt bien pour une voiture avec des prétentions sportives, mais il faut garder à l’esprit que la plupart des chiffres de consommation enregistrés il y a quarante ans étaient mesurés à une vitesse constante de 55 à 60 mph, ce qui n’est pas particulièrement réaliste.

Une chose qui ne baissera pas davantage, c’est le montant des impôts. La 80 GT est classée dans la catégorie d’exemption fiscale des véhicules classiques de plus de 40 ans. Une assurance classique permettrait également de réduire les coûts.

Pourrais-je la conduire tous les jours ?

Avec seulement 4,2 mètres, la première génération de l’Audi 80 est à peu près de la même longueur qu’une nouvelle Volkswagen Golf. Donc, oui, naviguer avec cette petite berline en ville est facile, comme nous avons pu le constater en naviguant à travers Milton Keynes. Cependant, étant donné qu’elle date des années 1970, la direction n’est pas assistée. Alors que cela ne pose pas de problème la plupart du temps, il peut parfois sembler assez lourd.

La visibilité est excellente, la grande surface vitrée de la 80 offrant une vue très dégagée. Mais, simplement en raison de son âge, l’Audi au style tranchant semble assez fragile. Cependant, la cellule de sécurité conçue par ordinateur à l’avant-garde est sans doute plus sûre que beaucoup d’autres voitures de la période. Et le moteur 1.6 litre a beaucoup de puissance.

Combien devrais-je payer ?

C’est une bonne question. Pour être honnête, nous pensons que vous auriez beaucoup de chance de trouver une Audi 80 GT de type B1, ne serait-ce qu’en bon état. Au moment de la rédaction de cet article, nous avons trouvé une voiture de course GTE du groupe H en vente à 15 500 € chez un concessionnaire allemand. Nous avons également repéré une 80 LS, avec le moteur 1.6 litre de 75 chevaux, cependant. À 4 000 £, elle semblait avoir échappé à la “taxe” de la scène des VW et Audi refroidis par eau du début, mais avait besoin de quelques travaux.

Nous avons également découvert deux modèles LS à faible kilométrage des années 1973, mais comme ils étaient impeccables et très rares, leurs étiquettes de prix de 10 000 £ reflétaient cela. Avec si peu de modèles encore en circulation, il est difficile d’établir un prix pour une Audi 80 GT de type B1 en excellent état, mais la voiture patrimoniale immaculée d’Audi UK serait sans aucun doute vendue à plus de cinq chiffres.

À lire aussi  Découverte de l’Audi Q5 Sportback 40 TDI quattro S line en 2022

À quoi dois-je faire attention ?

Si vous trouvez le unicorn proverbial qui est une Audi 80 GT de type B1, la rouille est la chose la plus importante à vérifier. La corrosion autour de tous les endroits habituels – bas de portes, ailes, passages de roues, bas de caisse et ailes intérieures – devrait être facile à repérer. Vérifiez également le col de remplissage du carburant. Il s’agit d’un point faible connu des premières voitures refroidies par eau du groupe Volkswagen, et la rouille peut tomber dans le réservoir de carburant et le système d’alimentation lui-même. Les panneaux et les garnitures deviennent maintenant rares, il peut donc être difficile de restaurer une voiture avec des pièces manquantes.

La fumée bleue provenant du moteur indique généralement des joints de guidage de soupape usés. Comme une partie du matériel roulant de la B1 80 était partagée avec la Volkswagen Passat de mk1, il ne devrait pas être impossible de trouver certains composants mécaniques sélectionnés. À titre d’indication approximative, une aile avant pour une 80 GT était proposée à 325 £ sur un site de vente aux enchères bien connu, tandis que les rétroviseurs d’aile peuvent être trouvés pour aussi peu que 25 £. Les pièces d’entretien, telles que les filtres à air et à huile, commencent à partir de 5 £.

Devrais-je en acheter une ?

Oui ! Ses proportions équilibrées font de la B1 80 une belle voiture, surtout avec une peinture vive. À nos yeux, la sensation de qualité, le moteur enjoué, l’expérience de conduite amusante et l’importance historique pour la marque Audi ajoutent à son attrait.

Il est vrai que l’approvisionnement en pièces détachées peut poser problème, mais si vous retirez cette hypothétique housse de poussière dans une grange et que vous trouvez une voiture en parfait état en dessous, la B1 80 – et en particulier la GT – vous placera près du haut du classement des voitures rétro-cool. Si elle est équipée du capot noir mat, des jantes en alliage de 13 pouces, des amortisseurs Bilstein et des freins à disque ventilés qui faisaient partie du kit Sport en option, votre statut de haut niveau est assuré.

Petit fait de pub

La première génération de l’Audi 80 était vendue aux États-Unis et en Australie sous le nom d’Audi Fox à partir de 1973. Lorsque la GTE est apparue à l’automne 1976, elle a également été commercialisée en quantités limitées aux États-Unis.

Cependant, il y a eu un changement de nom majeur : ce qui aurait logiquement dû être l’Audi Fox GTE est devenu l’Audi Fox GTI – peut-être que le public américain ne comprenait pas le mot allemand “injection” de la nomenclature originale de la voiture, Gran Turismo Einspritzung. Elle a donc préfiguré l’emblème qui deviendra légendaire lorsqu’il sera apposé sur la cousine de l’Audi, la Golf (ou Rabbit sur le marché américain).