Audi 80: La Voiture qui a Révolutionné l’Histoire de VW

Heritage Parts Centre

Le saviez-vous ? L’Audi 80, lancée en 1972, est la voiture qui a posé les bases d’une génération entière de modèles emblématiques de VW. Revoyons ensemble pourquoi cette voiture a été aussi révolutionnaire.

Une Refonte Complète

Après la reprise de la célèbre marque allemande sous VW en 1965, la première Audi de taille moyenne était essentiellement une DKW F102 restylée avec un moteur conçu par Mercedes à l’avant. Décevante à bien des égards, qui aurait pu imaginer que son remplaçant, l’Audi 80, allait jeter les bases d’une génération entière de VW refroidies à l’eau…

Un Moteur Révolutionnaire

L’Audi 80 était dotée d’un moteur entièrement nouveau et révolutionnaire pour l’époque. Son moteur à quatre cylindres, à arbre à cames en tête et culbuteurs hydrauliques, était entièrement conçu par Audi (code nommé EA 827). Sous différentes formes, il est devenu le moteur le plus produit de VW/Audi, surpassant même le moteur refroidi par air qui propulsait la Coccinelle, le Combi et toutes sortes d’autres modèles classiques refroidis par air.

Une Voiture Pionnière

La qualité de conception de l’Audi 80 ne se limitait pas à son moteur. Au moment de son lancement en 1972, elle était saluée pour sa stabilité, son système de freinage à double circuit et sa géométrie de direction intelligente qui permettait, en cas de crevaison à l’avant, de continuer de rouler en ligne droite en toute sécurité.

À lire aussi  Housses de siège auto pour AUDI A3 : la sécurité avant tout

Une Réussite Éclatante

L’Audi 100, développée quatre ans plus tôt sous la direction de l’ingénieur en chef de la suspension, Detlef Banholzer, a permis à Audi de devenir un concurrent crédible de BMW. Mais c’est la plus petite et techniquement avancée Audi 80 qui a véritablement changé la donne. En fait, elle a tellement plu que VW a dû offrir une partie de sa ligne de production de Wolfsburg pour satisfaire la demande. Pas moins de 1,1 million de modèles 80 ont été produits en seulement six ans, dont une petite proportion a été exportée.

Simplicité et Efficacité

Outre son moteur inspiré, l’Audi 80 a également lancé une autre tendance importante dans le monde de l’automobile en matière de finition. Le fait qu’elle était simple, exempte de fioritures, tout en étant parfaitement conçue et d’une redoutable efficacité allemande a été imité par d’autres constructeurs depuis lors.

Légèreté et Maniabilité

Grâce à sa suspension rigide et à son poids relativement léger, l’Audi 80 offrait une maniabilité surprenante par rapport aux autres voitures de l’époque. Sa tenue de route soignée a certainement servi de référence pour la Golf Mk1 qui est arrivée quelques années plus tard.

Un Héritage Dur D’Égaler

Un restylage en 1976 a apporté un style plus carré, et la première génération de voitures a été progressivement remplacée en 1978 par la Santana, fabriquée sous licence et conçue par Giugiaro. Mais au cours de cette période, l’Audi 80 a donné naissance à toute une génération d’Audi emblématiques, notamment la nouvelle 80 Coupé et la quattro, toutes deux dérivées de la même plate-forme de base. Le moteur lui-même a évidemment été intégré à pratiquement toutes les voitures du groupe VW/Audi par la suite.

À lire aussi  L’Audi A5 Sportback : un hayon qui révolutionne tout ?

Une Rare Perle

Aujourd’hui, trouver des modèles d’Audi 80 d’époque avec leurs pare-chocs chromés est rare, mais avec un peu de chance, vous pourrez en dénicher un pour environ 2000-3000 £. Le modèle le plus recherché reste la version 1.6 GT de 100 chevaux, avec sa suspension plus ferme et sa calandre à double phare, introduite en 1973. Dommage qu’Audi ait attendu 1976 pour installer une injection de carburant, sinon l’histoire des voitures compactes aurait pu être bien différente…

On peut dire que l’Audi 80 a véritablement marqué l’histoire de VW et de l’industrie automobile en général. C’était une voiture avant-gardiste sur de nombreux aspects, et son héritage se poursuit encore aujourd’hui dans les modèles Audi que nous connaissons et aimons tous.

Les opinions exprimées ici sont les opinions personnelles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et opinions de VW Heritage.