Audi 90 Quattro 1993: La Voiture Oubliée Mais Pas Disparue

Curbside Classic: 1993 Audi 90 Quattro – Forgotten, But Not Gone

Audi a connu une hausse significative de ses ventes et une expansion de sa gamme de véhicules de luxe performants, dont beaucoup ont été largement salués. Il ne fait aucun doute qu’Audi est devenue une marque de luxe respectée et de classe mondiale, capable de rivaliser avec les meilleurs de Stuttgart et de Munich, voire de les surpasser et de les surclasser dans certaines catégories.

Mais il n’y a pas si longtemps, l’avenir semblait beaucoup plus sombre pour la marque de luxe aux quatre anneaux en Amérique du Nord.

Nous savons tous qu’à la fin des années 80, Audi est devenue la victime d’une célèbre émission de 60 Minutes mettant en lumière des allégations d’accélération involontaire qui étaient en réalité principalement le résultat d’erreurs de conduite. Mais cela n’a pas empêché les journalistes de 60 Minutes, autrefois respectables, de tourner une démonstration “réelle” d’une Audi 5000 qui ne ralentissait pas lorsque la pédale de frein était actionnée. Il serait plus tard découvert que la démonstration de 60 Minutes était mise en scène et complètement fausse, mais les dommages à la réputation d’Audi étaient déjà faits. Les ventes ont chuté (passant d’un pic de 74 000 en 1985 à un minimum de seulement 12 000 en 1991), la valeur de revente a disparu et Audi a failli être contrainte de se retirer du marché nord-américain.

En raison de ce scandale, les Audi de cette époque sombre du début des années 90 sont très difficiles à trouver et moins recherchées aujourd’hui que celles des autres marques de luxe européennes. Ce n’est pas qu’elles soient des voitures inférieures en quelque sorte, mais leur rareté et la méconnaissance générale suscitent moins d’enthousiasme que les voitures allemandes de la même époque. Des voitures comme cette Audi 90 de 1993, bien usée, sont les rares vestiges des années moins formidables d’Audi.

Audi 90 Quattro

Un Dernier Évolution

La Audi 90 de 1991 à 1996 serait la dernière évolution de l’Audi 80, qui avait été introduite pour la première fois en 1966. Sortie pour les années-modèles 1992 en Europe et 1993 en Amérique du Nord, cette quatrième génération “B4” était en réalité une version fortement remaniée de la B3 (alias “Typ 89”) qui était arrivée sur le marché européen en 1986 en tant que modèle de 1987.

À lire aussi  Audi électrise la route en livrant plus de 100 000 modèles électriques en 2022 malgré un environnement difficile

Reprenant un empattement deux pouces plus long, la plus petite voiture d’Audi était visuellement très similaire à son prédécesseur. Un nouveau fascia avant plus agressif était le changement externe le plus notable. Autrement, la B4 aurait pu être facilement confondue avec une B3. Bien que cela ne soit pas nécessairement un inconvénient, car les designs conservateurs d’Audi vieillissent généralement bien, le style des années 90 de la Audi 90 ne faisait aucune déclaration et ressemblait beaucoup aux voitures non-luxueuses comme la Subaru Legacy et la Passat du groupe VW.

Audi 90 Quattro

Un Intérieur de Qualité

Les intérieurs ont toujours été un point fort d’Audi, et la Audi 90 de 1993 ne faisait pas exception. Même dans le modèle d’entrée de gamme d’Audi, on trouvait des plastiques de haute qualité, du cuir finement cousu et des accents en bois véritable. En ce qui concerne la conception, les choses commençaient à paraître un peu datées, car peu de choses avaient changé depuis l’intérieur de la B3 de 1986.

Le cuir blanc perle de cette voiture a connu de meilleurs jours, mais à part quelques bonnes heures de nettoyage, le reste de l’intérieur a plutôt bien résisté. Il convient de noter que ces sièges bien rembourrés étaient les sièges standard de l’Audi 90. Les berlines d’entrée de gamme de BMW et de Mercedes ne recevaient que des sièges similaires en tant qu’options de garniture et de forfaits moyennant des coûts supplémentaires.

Audi 90 Quattro

Une Gamme de Modèles

Pour l’année 1993, la gamme de l’Audi 90 se composait de trois modèles: la 90 S, la 90 CS et la 90 CS Quattro. Les modèles non-Quattro étaient bien sûr des voitures à traction avant, tandis que le Quattro bénéficiait de la célèbre transmission intégrale d’Audi. Tous les niveaux de finition comprenaient des éléments tels que les vitres électriques, la fermeture centralisée, la climatisation, la radio AM/FM avec lecteur cassette, le volant gainé de cuir, la climatisation, l’airbag conducteur et l’ABS – toutes les caractéristiques de confort et de sécurité attendues d’une voiture de la classe des années 90.

À lire aussi  La Nouvelle Audi RS3 Performance Edition : La Petite Bombe Européenne

Les sièges en tissu étaient de série sur le modèle de base S, tandis que le cuir était standard sur la finition CS. Le CS ajoutait également des fonctionnalités telles que la climatisation automatique, le toit ouvrant électrique, le siège conducteur électrique, l’ouverture à distance des portes et, pour le Quattro, des jantes en alliage spécifiques à dix branches.

Audi 90 Quattro

Puissance et Prix

Comme c’est typique pour la plupart des voitures allemandes, une multitude de moteurs essence et diesel étaient disponibles en Europe (douze dans le cas de la 90). Toutes les 90 destinées à l’Amérique du Nord étaient équipées d’un seul moteur, un V6 de 2,8 litres. Le moteur 2,8 litres était le plus puissant moteur atmosphérique d’Audi en Europe, avec une puissance de 172 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Une transmission manuelle à 5 vitesses était de série sur tous les niveaux de finition et une automatique à 4 vitesses était en option.

Au cours des dernières années, de nombreux modèles Audi se sont révélés être une sorte de valeur, offrant plus de fonctionnalités standard et un prix inférieur à leurs concurrentes allemandes. On peut notamment penser à l’A4, l’ancêtre moderne de la 90, à cet égard.

La B4 90 adhérait largement à cette pratique, avec un prix de départ de 26 650 $ pour la 90 S, et un prix dépassant légèrement les 34 000 $ pour une CS Quattro entièrement équipée, y compris la transmission automatique en option et les sièges chauffants.

Audi 90 Quattro

Le Passage à l’Avenir

Il n’est pas un secret que les ventes totales de cette dernière génération de l’Audi 90 ont été relativement minuscules. Avec la réputation d’Audi entachée, des designs conservateurs et l’absence d’un prestige établi, la marque était encore à quelques années de poser une véritable menace pour Mercedes et BMW. Malgré les légères mises à jour de la B4, le design était largement le même que celui introduit en 1986. Surtout avec les nouveaux modèles 3 Series (E36) et C-Class (W202) apparaissant au début des années 90, la berline d’entrée de gamme d’Audi semblait relativement terne en comparaison.

À lire aussi  “Comprenez-vous la différence entre les vagins ‘innie’ et ‘outie’ ?”

Compte tenu de l’architecture vieillissante de la voiture et des fortunes encore fragiles d’Audi aux États-Unis, il était prudent pour le constructeur automobile allemand de remplacer la 90 relativement rapidement. La production de la berline 90 a commencé à diminuer à la fin de 1994, tandis que la production du break Avant pour le marché européen a continué un peu plus longtemps. Le cabriolet 90, vendu en Amérique du Nord sous le nom d’”Audi Cabriolet”, a continué à être produit jusqu’à l’année-modèle 2000, à ce moment-là, il semblait très dépassé par rapport aux nouveaux designs d’Audi. Le tout nouveau successeur de la 90 a été baptisé Audi A4 et a été lancé comme modèle 1995 en Europe et comme modèle 1996 en Amérique du Nord.

Audi 90 Quattro

Une Relique de l’Histoire d’Audi

Avec une toute nouvelle plateforme, un design élégant et une modernité globale comparée à la 90, l’A4 est largement créditée d’avoir redressé la situation d’Audi et d’avoir considérablement augmenté les ventes de la marque en Amérique du Nord. Bien oubliée de nos jours, il reste encore quelques exemples de la B4 90, nous rappelant les années incertaines et mitigées d’Audi au début des années 1990.

Article traduit d’après “Curbside Classic: 1993 Audi 90 Quattro – Forgotten, But Not Gone” de Curbside Classic.