Audi A1 1.4 TFSI 150 CoD Sport : Un coupé urbain élégant et performant

Audi A1 1.4 TFSI 150 CoD Sport : Un coupé urbain élégant et performant

Audi A1

À première vue, cette Audi A1 ressemble beaucoup à son prédécesseur. Mis à part quelques retouches subtiles de design, il n’y a pas grand-chose à signaler. Cette approche a été une pierre angulaire des révisions récentes d’Audi, le constructeur adoptant une philosophie du “si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas”. Cependant, avec plus d’équipements et des moteurs améliorés, ce rafraîchissement à mi-vie est justifié.

Bien que l’A1 soit disponible en version trois et cinq portes, c’est la version trois portes qui attire souvent les célibataires et les citadins branchés. Ce look minimaliste laisse également présager une personnalité plus sportive.

Dans l’ensemble, l’A1 est conçue pour concurrencer des modèles hautement stylisés tels que la Mini et l’Alfa Romeo Mito. Cette compacte Audi arbore une apparence extérieure moderne avec tous les traits de design caractéristiques d’Audi, que l’on retrouve sur les berlines, les compactes, les break, les SUV et les coupés du constructeur.

Les changements apportés peuvent sembler minimes, mais l’ensemble du design correspond toujours à la gamme en constante évolution d’Audi. Le nez de l’A1 a subi une légère retouche, tout comme l’arrière. À l’intérieur, la cabine minimaliste conserve son ambiance haut de gamme grâce à l’inclusion de matériaux de finition plus luxueux.

Sous le capot de l’A1, les performances des moteurs ont été légèrement améliorées. C’est notamment le cas de la motorisation essence 1.4 TFSI à cylindre sur demande d’Audi, qui gagne 10 chevaux, tandis que les amateurs de diesel bénéficient également d’une meilleure économie de carburant et de réductions d’émissions. Une nouvelle motorisation essence trois cylindres de 1,0 litre promet de réduire encore davantage les coûts d’utilisation.

Notre verdict sur l’Audi A1 1.4 TFSI 150 CoD Sport

L’approche conservatrice d’Audi en termes de mise à jour visuelle à mi-vie s’est avérée être une décision judicieuse, et cette nouvelle A1 n’a rien perdu de son attrait original. En se concentrant sur l’amélioration de l’aspect technologique, que ce soit en termes d’équipements de sécurité ou de moteurs plus efficaces, Audi ne lésine pas sur les aspects essentiels.

À lire aussi  Audi 100 C3: La Révolution de l’Aérodynamisme

Coûts

Avec l’introduction de nouveaux moteurs et de moteurs révisés offrant une meilleure économie de carburant et des émissions réduites, vous pouvez vous attendre à des coûts de fonctionnement moins élevés pour cette A1 rafraîchie. Cependant, ne vous attendez pas à faire beaucoup d’économies si vous optez pour de nombreuses options, car la liste d’équipements standard de la voiture est plutôt modeste.

Espace et praticité

Ne vous attendez pas à trouver autant d’espace que dans une A6 Avant dans cette A1, mais en tant que compacte, elle s’acquitte bien des charges habituelles. L’espace à l’intérieur de la cabine est dans la moyenne de ce segment de marché, bien que les passagers arrière de la version trois portes ne voudront pas y rester trop longtemps. Le coffre à l’arrière est d’une taille raisonnable et son accès, avec un seuil de chargement bas, est adapté à la plupart des objets volumineux.

Commandes et affichage

Avec l’A1, on a l’impression que l’habitacle des modèles plus grands d’Audi a été rétréci pour s’adapter, et les boutons, les commandes et l’agencement des cadrans éclairés de manière luxueuse sont tout aussi élégants que sur les modèles plus grands. La navigation parmi les fonctions audio et de navigation a également été bien pensée par les ingénieurs d’Audi.

Confort

Le choix proposé par Audi de “revoir à la baisse les réglages de suspension sport ou S line d’un modèle sans sacrifier le pack de design extérieur” devrait plaire à ceux qui veulent avoir l’apparence tout en bénéficiant d’un confort de conduite plus souple. Par ailleurs, le bruit dans l’habitacle est agréablement faible et avec deux adultes à l’avant, la cabine est confortable sans être trop étroite.

À lire aussi  Nouvelle Audi A3 Sportback III (2) Sportback 1.0 TFSI 116 Sport Limited S Tronic 7

Sécurité du véhicule

La mise à jour de l’A1 a entraîné l’inclusion de plusieurs dispositifs de sécurité actifs. Outre l’ESP et la collection d’airbags habituels, les acheteurs ont la possibilité d’ajouter des systèmes qui étaient jusqu’à présent réservés aux modèles plus chers, tandis que l’offre de phares au xénon haute puissance est également la bienvenue.

Attrait pour le conducteur

Ce ne sont pas seulement les moteurs de l’A1 qui ont été mis à jour, mais les performances générales de la voiture – direction, suspension – ont également bénéficié de quelques ajustements. Le résultat est une expérience de conduite plus équilibrée et plus raffinée qui devrait plaire aux conducteurs passionnés. Aucun des moteurs ne déçoit, notamment le moteur essence 1.4 TFSI qui offre une puissance amplement suffisante.

Séduction pour les familles

L’A1 est capable de beaucoup de choses, mais ce n’est pas une voiture familiale, du moins pas en version trois portes. La version cinq portes Sportback est plus polyvalente, mais elle est également surpassée par des alternatives plus classiques – et plus grandes. En tant que deuxième voiture, elle convient pour des tâches simples, mais elle ne permet pas de ranger facilement tout le matériel de bébé dans le coffre.

Séduction pour les jeunes conducteurs

Bien que n’étant pas la moins chère des citadines, l’A1 présente un attrait certain pour les premiers acheteurs de voitures, offrant aux acheteurs de petites voitures une part de la qualité et de l’image d’Audi. Son économie de carburant impressionnante et sa facilité de conduite contribueront également à séduire un jeune public.

À lire aussi  Nouvelle Audi R8 Spyder 2016 : Une expérience de conduite excitante

Qualité et image

Ce badge à quatre anneaux est très prisé dans le monde automobile. Son ajout à une voiture concurrente en termes de taille et de plaisir de conduite, comme une Mini par exemple, a encore accru l’intérêt et le désir. Ajoutez à cela une cabine de qualité, des gadgets hi-tech et une technologie moteur intelligente, et vous comprendrez aisément l’attrait de l’A1.

Accessibilité

Il est juste de dire que la version cinq portes Sportback offre un accès plus facile aux places arrière, mais si vous ne prévoyez pas de les utiliser beaucoup, la version trois portes offre un meilleur accès aux sièges avant. À l’arrière, le coffre de la voiture est modeste, mais l’accès par le hayon à large ouverture est bon.

Système audio et divertissement en voiture

La proposition audio de base est intéressante, avec l’écran couleur pop-up de la voiture comme principal point d’intérêt. La radio numérique DAB, le Bluetooth et les connexions USB sont toutes disponibles, l’unité offrant également la préparation pour l’activation du système de navigation, si vous le souhaitez. La navigation entre les différentes fonctions est également simple.

Couleurs et finitions

Les goûts conservateurs et excentriques sont tous deux pris en compte, avec des couleurs de carrosserie sobres proposées aux côtés de couleurs plus vives – bien que les premières soient plus en phase avec le caractère de la marque Audi. L’intérieur est un peu plus discret, mais il n’y a aucun problème avec l’ambiance générale de haute qualité.

Stationnement

Les dimensions compactes de l’Audi A1 devraient poser peu de problèmes lors du stationnement. La bonne visibilité et les extrémités faciles à juger seront un avantage pour les nombreux propriétaires potentiels de l’A1 habitant en ville. Les capteurs de stationnement sont vivement recommandés pour plus de commodité.

Roue de secours

Une roue de secours est prévue en standard.

Informations sur la gamme

Options de moteur essence : 1.0 litre (95 ch) ; 1.4 litre (125 ch, 150 ch). Options de moteur diesel : 1.6 litre (115 ch). Options de transmission : boîte manuelle à cinq vitesses, boîte manuelle à six vitesses, boîte S tronic à double embrayage DSG à sept vitesses. Niveaux de finition : SE, Sport, S line.