Audi A1 (2010 – 2015) : Le Guide d’Achat des Voitures d’Occasion

Audi A1 (2010 – 2015) : Le Guide d’Achat des Voitures d’Occasion

Audi A1

Par Andy Enright

Introduction

Il y a des superminis et puis il y a l’Audi A1, une petite voiture qui ne semble jamais vouloir en faire trop. Elle est stylée sans être trop voyante et a enregistré un nombre considérable de commandes depuis son lancement au début de l’année 2011. Peu importe qu’elle soit basée sur les humbles fondations d’une VW Polo, cela n’a jamais vraiment été un problème. Ce qui était déjà une bonne voiture à son lancement est devenu encore meilleur avec l’apparition des modèles Sportback cinq portes et de certains moteurs super économiques. Voici ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

Modèles

Supermini 3/5 portes (essence 1.2, 1.4, diesel 1.6, 2.0 [SE, Sport S line, Style Edition, Black Edition, Colour Edition, quattro])

Histoire

Audi aime souligner son record d’innovation, mais la marque doit une grande dette de gratitude à ses rivaux bavarois, BMW, qui ont montré avec la gamme MINI que les consommateurs étaient prêts à payer une prime importante pour une citadine haut de gamme. Audi invoquera sans doute leur A2 en aluminium, qui est apparue quelques années avant la MINI, mais cette voiture n’a jamais vraiment trouvé son public. Audi s’est lancé à nouveau en 2010 avec l’A1, qui s’est rapidement imposée comme la citadine la plus aboutie du marché.

En 2010, la marque d’Ingolstadt a lancé la gamme avec un choix entre un moteur essence 1.2 TFSI de 86 ch, ou un moteur essence 1.4 TFSI de 122 ch avec la possibilité d’une boîte de vitesses à double embrayage S tronic. Le seul moteur diesel était un 1.6 TDI de 105 ch. Les choses ont pris une autre tournure lorsque la version de 185 ch du 1.4 TFSI a été annoncée quelques mois plus tard. En juin 2011, Audi a lancé une version encore plus propre du diesel 1.6 litres, avec des émissions abaissées à 99 g/km et une consommation combinée de 74,3 mpg. À la fin de l’année 2011, la marque a présenté les séries spéciales Black Edition et Contrast Edition, et a profité de cette occasion pour introduire un moteur diesel 2.0 litres de 143 ch en complément du moteur 1.6 litre de 105 ch. Immédiatement après, la version cinq portes Sportback de l’A1 a été dévoilée. Le dernier acte de 2011 pour Audi a été d’annoncer la version spéciale A1 quattro, avec un moteur de 256 ch, une production limitée à 333 exemplaires et un prix de 41 000 £. Seulement 19 exemplaires sont arrivés au Royaume-Uni.

À lire aussi  La Fascinante Audi TT bimoto MTM de 2007

En mars 2013, Audi a équipé les modèles A1 de systèmes audio numériques (DAB), et en juin, la marque a lancé une édition A1 S line Style, disponible en rouge, argent ou noir. Au printemps 2014, la version S1 turbo du modèle sportif a fait ses débuts. Une gamme révisée de l’Audi A1 a été annoncée à la fin de l’année 2014 pour le millésime 2015.

Ce que vous pouvez obtenir

Si vous maîtrisez le langage de design d’Audi, il n’y aura pas trop de surprises à l’intérieur de l’A1. L’habitacle est soigneusement fini, sans compteurs de vitesse de la taille d’une assiette ou de graphismes voyants. Audi affirme que si vous passez d’une voiture plus grande à une petite voiture, vous vous attendez à une sophistication digne d’une grande voiture, et l’A1 la propose en abondance. Tout est doux au toucher, à amortissement en silicone et d’un design cohérent. L’arche de toit contrastante est la caractéristique la plus distinctive de l’A1. Ne gâchez pas la journée d’un propriétaire d’A1 en le confondant avec une Citroën C3 Pluriel. L’A1 ne peut offrir qu’un espace intérieur limité dans un emballage de 3954 mm de long, mais le coffre de 267 litres s’étend à un respectable 920 litres si vous abaissez les sièges arrière.

L’équipement de sécurité standard comprenait toujours deux airbags frontaux, des airbags latéraux et des airbags rideaux. Des fixations pour sièges enfants Isofix, des tendeurs de ceintures de sécurité et des appuie-tête intégrés complètent cet aspect de la sécurité. Les options pour les nouveaux acheteurs comprenaient des phares au xénon avec feux de jour LED, des éclairages intérieurs et des feux arrière LED, des capteurs de luminosité et de pluie, un toit panoramique, un choix entre deux systèmes de navigation et une puissante chaîne stéréo Bose de 465 watts avec pas moins de 14 haut-parleurs. Il était possible de choisir entre des systèmes de climatisation manuels ou automatiques, et les sièges avant chauffants étaient également en option.

À lire aussi  Guide d’achat Audi TTS Mk2

Ce que vous pouvez payer

Veuillez remplir le formulaire ici pour obtenir des informations exactes et à jour.

Ce qu’il faut rechercher

Contrairement à la plupart des autres superminis, les Audi A1 n’ont pas tendance à avoir été maltraitées comme des voitures de société, et beaucoup sont en très bon état. Cela ne fait qu’accentuer l’importance des rares exemplaires négligés, vous pouvez donc vous permettre d’être exigeant lors de l’inspection. Vérifiez attentivement les spécifications de la voiture, car certaines des fonctionnalités les plus intéressantes n’étaient pas standard sur les modèles de gamme inférieure. Vérifiez également que l’entretien a été effectué à temps. Dans l’ensemble, il s’agit d’un véhicule solide et fiable. Nous vous conseillons de rechercher un modèle à faible kilométrage équipé du moteur 1.4 TFSI de 185 ch ou d’un modèle diesel plus ancien qui a été utilisé avec précaution.

Pièces de rechange

(approximatif basé sur une Audi A1 1.4 TFSI de 2012 hors TVA) Les pièces ne sont pas trop chères, avec un embrayage coûtant environ 75 £ et un alternateur environ 115 £. Les plaquettes de frein avant et arrière coûtent environ 55 £ et 45 £ respectivement.

Sur la route

Il n’y a pas grand-chose de particulièrement novateur dans les fondations de l’A1, le châssis étant partagé avec la dernière génération de la Volkswagen Polo. Cela signifie une suspension à jambes de force éprouvée à l’avant et une disposition compacte à poutre de torsion à l’arrière. La qualité de conduite est ferme et il n’y a pas l’effervescence d’une MINI, mais la tenue de route est améliorée grâce à un système de contrôle de stabilité intelligent ainsi qu’à un différentiel à glissement limité électronique.

À lire aussi  Classic CARmentary: La magnifique Audi A4 Avant de 1998

Mis à part la rare S1 quattro, la meilleure voiture à conduire de la gamme est le modèle 1.4 TFSI de 185 ch. Les statistiques Top Trump ici sont un sprint de 0 à 60 en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 141 mph, et aucune petite voiture n’atteint une telle vitesse aussi facilement. C’est parce que la puissance est transmise aux roues avant via une remarquable boîte de vitesses séquentielle à double embrayage S-tronic à 7 rapports. De plus, il y a une puissance significative sur une large plage de régimes grâce à un compresseur qui offre un couple instantané à bas régime et à un turbocompresseur qui prend le relais après 2400 tr/min et ajoute de l’excitation dans les régimes moyens. Ce moteur n’est peut-être pas le plus excitant en termes de sonorité, mais vous lui pardonnerez pour sa véritable vivacité. Il a suffisamment de mérites pour avoir remporté le prix du Moteur de l’Année en 2009.

Conclusion

L’Audi A1 a débuté de manière un peu décevante, mais elle est devenue de mieux en mieux. Le moteur 1.4 TFSI de 185 ch est incroyable, mais le moteur diesel de 2.0 litres confère à cette petite voiture une grande puissance de traction. Les intérieurs sont aussi beaux et résistants qu’on peut s’y attendre d’une voiture qui porte les quatre anneaux sur son nez, et il y a un bon choix de modèles d’occasion. On peut trouver de bonnes affaires dans les éditions spéciales, mais négociez fermement et vous ne serez pas déçu si vous savez choisir la bonne voiture.