Audi A1 allstreet : l’élégance et la polyvalence sur la route

Audi A1 allstreet : l’élégance et la polyvalence sur la route

Audi A1 allstreet

L’Audi A1 allstreet allie style et confiance sur la route. Ce modèle progressif de la gamme A1 s’adapte à tous les environnements : en ville, sur les routes de campagne et même sur les chemins non goudronnés grâce à sa garde au sol surélevée.

Un design progressif et robuste

L’Audi A1 allstreet est basée sur l’A1 Sportback et adopte une ligne de carrosserie sportive et tendue, avec une large voie et des porte-à-faux courts. Elle offre également une garde au sol supérieure d’environ quatre centimètres, ce qui facilite l’accès et offre une meilleure visibilité. Les grandes roues contribuent également à cette augmentation.

L’extérieur de l’A1 allstreet, avec ses 4,05 mètres de longueur, arbore un look robuste et tout-terrain. La grande calandre octogonale rappelle les modèles Q d’Audi. Elle ne nécessite pas de cadre et son insert est un nid d’abeille sculpté, peint en noir mat. Deux fentes caractéristiques se trouvent au-dessus de la calandre. La protection de soubassement, revêtue d’une peinture en acier inoxydable, met en valeur ses caractéristiques, tandis que les passages de roues et les bas de caisse présentent des éléments contrastés. Le logo “allstreet” orne la partie arrière.

Audi propose une sélection de neuf couleurs pour l’A1 allstreet. Sur demande, le toit peut être peint en noir métallisé Mythos ou gris Manhattan pour créer un contraste avec la carrosserie. Cette solution de design est typique de l’A1. L’extérieur peut également être personnalisé davantage avec le pack de style noir, qui habille les éléments du bas de caisse en noir profond, créant ainsi un contraste saisissant.

Un intérieur spacieux et moderne

À l’intérieur de l’Audi A1 allstreet, même les passagers arrière bénéficient d’un espace généreux pour la tête et les jambes. Le coffre offre normalement un volume allant jusqu’à 335 litres et jusqu’à 1 090 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus jusqu’au toit. Le pack de coffre, comprenant un filet et un plancher de chargement variable (en option), est une fonction pratique pour la vie quotidienne en ville.

À lire aussi  Découvrez l’histoire de Jean Baptiste Audy

L’intérieur de l’Audi A1 allstreet est le plus sportif de sa catégorie. Le tableau de bord est incliné vers le conducteur et le combiné d’instruments numérique standard s’intègre harmonieusement avec les bouches d’aération. L’écran MMI (en option) et la bande de ventilation du côté passager sont positionnés sur une surface au fini verre noir.

Le design individuel joue un rôle central dans le concept intérieur de l’Audi A1 allstreet. Quatre variantes d’équipement sont proposées : basique, avancée, design et S line. Les surpiqûres contrastées sont disponibles à partir de la version intérieure avancée, tandis que la ligne S propose des combinaisons de tissu / simili-cuir ou Alcantara / simili-cuir. La finition design comprend un éclairage d’ambiance impressionnant. Toutes les variantes d’équipement de l’Audi A1 allstreet, des sièges sport (de série avec la ligne S) aux phares LED avec clignotants arrière dynamiques, sont basées sur l’A1 Sportback.

Le modèle compact le plus progressif de la marque est conçu pour les jeunes clients. Cela se reflète également dans les palettes de couleurs et de matériaux. Sur demande, les couleurs frais menthe et orange (nouvelles) mettent en valeur les revêtements de siège (avec la ligne avancée). Les surfaces d’accentuation des bouches d’aération, de la console de tunnel central et des portes sont peintes en menthe, gris argenté, orange, cuivre ou gris structuré (pour la ligne S), tandis que la surface d’application du tableau de bord est disponible en noir mat, gris Ferrum ou argent diamant.

Un affichage digital de série : commandes et affichages

L’Audi A1 allstreet est prête pour le futur numérique. Même dans sa version de base, elle est équipée d’un combiné d’instruments entièrement numérique avec un écran haute résolution de 10,25 pouces, commandé via un volant multifonction. L’Audi virtual cockpit, qui offre de nombreuses autres fonctions, est également disponible en option. Le conducteur peut basculer entre plusieurs vues via le volant.

Entièrement connectée : infodivertissement et Audi connect

En termes d’infodivertissement, la radio MMI est proposée en standard. La version supérieure est le MMI plus avec un écran tactile de 8,8 pouces. Si le client opte pour la préparation pour la navigation MMI plus ou pour le système de navigation haut de gamme, l’écran atteint une diagonale encore plus grande, avec 10,1 pouces. Toutes les commandes et demandes, y compris la recherche de texte libre, peuvent être effectuées via l’écran tactile ou la commande vocale. Le système de navigation propose des suggestions intelligentes de destination en fonction des trajets précédents.

À lire aussi  Alfa Romeo Giulietta vs Audi A3: Quelles sont les différences?

L’interaction avec les services en ligne d’Audi connect rend le MMI navigation plus encore plus attractif. Ces services comprennent une commande vocale étendue avec des requêtes en ligne, une navigation avec Google Earth™, des informations de trafic en ligne, des informations de stationnement, des informations sur les feux de circulation, un hotspot Wi-Fi et la radio hybride. L’application myAudi gratuite permet de connecter la voiture au smartphone du client. Il peut l’utiliser pour transférer des itinéraires, des destinations spéciales, son calendrier ou pour contrôler la fermeture centralisée de la voiture.

Le matériel de l’A1 allstreet peut également être connecté de manière globale. L’interface smartphone Audi intègre les smartphones iOS et Android dans leur environnement natif via Apple CarPlay ou Android Auto et propose quatre ports USB : deux ports USB-A et deux ports USB-C. La boîte de téléphone Audi connecte le smartphone à l’antenne du véhicule et le recharge par induction selon la norme Qi. Le système audio premium SONOS avec son en 3D ravit les oreilles des amateurs de haute fidélité exigeants.

Tout comme le système d’infodivertissement, les systèmes d’assistance à la conduite de l’Audi A1 allstreet sont à la pointe de la technologie. L’Audi pre sense front utilise un radar pour détecter les situations critiques devant le véhicule. Il est inclus en standard, tout comme l’avertissement de sortie de voie. Le régulateur de vitesse adaptatif (en option) maintient le véhicule à la distance souhaitée par rapport au véhicule qui le précède. L’assistance au stationnement, également en option, guide le véhicule dans les places de parking parallèles et perpendiculaires.

À lire aussi  La Foxy Mother du monde moderne VW/Audi

Deux trois cylindres et un quatre cylindres : les moteurs

L’Audi A1 allstreet est équipée de deux moteurs trois cylindres TFSI et d’un moteur quatre cylindres. La suralimentation, l’injection directe et un filtre à particules font partie des équipements standard. Selon la version du moteur et les souhaits du client, la puissance est transmise aux roues avant par une transmission manuelle ou une boîte S tronic à sept rapports. Si le véhicule est équipé du système dynamique Audi drive select, la boîte S tronic dispose également d’une fonction de roue libre en mode efficacité.

Chaque moteur séduit les clients par ses points forts individuels. Les trois cylindres se distinguent par leur compacité, leur faible poids de 88 kilogrammes et leur faible masse en mouvement. Le moteur 1.0 TFSI de 70 kW (95 ch) qui équipe l’A1 allstreet 25 TFSI offre une grande efficacité. Le niveau de performance supérieur est assuré par le moteur 30 TFSI de l’A1 allstreet.

Le moteur 1.5 TFSI est une technologie de pointe. Son système “Cylinder on Demand” (COD) désactive deux cylindres lors de la conduite en régime modéré, et des solutions comme les chemises de cylindre recouvertes de fer réduisent les frottements internes. Le moteur de 1,5 litre propulse l’A1 allstreet 35 TFSI.

Aussi harmonieuse que sportive : la suspension

Audi a équipé l’A1 allstreet d’une suspension harmonieuse, sportive et précise. Le réglage et le plus grand diamètre des pneus soulèvent le niveau de la carrosserie de 35 millimètres par rapport à l’A1 Sportback.

Le pack dynamique est disponible pour les moteurs 30 TFSI et 35 TFSI. Il comprend des étriers de frein rouges, le système dynamique Audi drive select, un actionneur sonore et une suspension dotée d’amortisseurs réglables.

Le système Audi drive select, qui propose les modes auto, dynamique, efficacité et individuel (uniquement en combinaison avec la navigation), est également disponible séparément. Des amortisseurs réglables sont disponibles en combinaison avec le pack dynamique. En alternative aux jantes de 16 pouces standard, Audi et Audi Sport proposent des jantes de 18 pouces (avec le pack dynamique). L’assistant de démarrage en côte en option empêche le véhicule de reculer dans les pentes.

Les équipements, les données et les prix spécifiés dans ce document se réfèrent à la gamme de modèles proposés en Allemagne. Sujet à modification sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.