L’Audi A1 est une voiture haut de gamme, mais cela ne signifie pas que les propriétaires ont tous vécu une expérience haut de gamme. Au fil des années, notre enquête sur la satisfaction des clients du Driver Power a révélé des problèmes rencontrés par les propriétaires de cette voiture, ainsi que quelques problèmes courants à surveiller. Cependant, il n’y a pas de défauts majeurs qui nous pousseraient à déconseiller cet achat d’occasion – c’est simplement quelque chose à prendre en compte lors de l’achat.
Fiabilité de l’Audi A1
Un entretien régulier est le meilleur moyen de prévenir les problèmes avec l’Audi A1. La marque propose un plan de service pour les anciens modèles jusqu’à 15 ans, qui représente un coût mensuel sur 24 mois et couvre deux services pendant cette période. Vous pouvez également payer en une seule fois, pour environ 500 €. La plupart ne seront plus sous garantie, car les dernières Audi A1 de la génération Mk1 datent de 2018 et n’avaient qu’une garantie de trois ans à l’origine. Cela signifie que quelques-unes pourraient encore être sous garantie si le propriétaire a souscrit à une extension, mais il ne faut pas compter dessus.
Problèmes courants et points à surveiller
Les problèmes courants de l’Audi A1 comprennent un cliquetis provenant des portes avant (facilement réparable avec un collier de serrage), des dommages aux optiques causés par les phares au xénon et des vitres électriques qui se coincent. Le plus gros souci concerne le turbo de la version essence 1.4 litre, qui peut être coûteux à réparer. Soyez attentif à la fumée qui sort de l’échappement, car c’est un signe évident de défaillance du turbo.
Si vous aimez voyager avec une roue de secours, sachez que certaines versions de l’Audi A1 n’ont pas l’espace requis, même si vous souhaitez en ajouter une. Optez pour un modèle qui avait cette option cochée dès l’achat plutôt que de compter sur une installation ultérieure.
Rappels
Pendant la période de vente de l’Audi A1 de 2010 à 2018, il n’y a eu qu’un seul rappel, en février 2017. Ce rappel concernait un problème où l’airbag ne se déployait pas en cas d’accident, il est donc important de vérifier si les réparations ont été effectuées avant d’acheter.
Avis des propriétaires
L’Audi A1 a été mal notée en termes de fiabilité lorsqu’elle était en vente – par exemple, lors de notre enquête sur la satisfaction des propriétaires du Driver Power en 2017, 8,8% des propriétaires ayant répondu ont signalé avoir eu un problème avec leur voiture au moins une fois. Les voitures sœurs de l’A1, comme la Volkswagen Polo, la SEAT Ibiza et la Skoda Fabia, ont obtenu de meilleurs résultats.
L’A1 était également en 150e position lors du sondage de 2016, et les propriétaires ont également signalé une fiabilité médiocre à cette époque. Cependant, en 2018, la voiture est remontée à la 53e place. Dans le sondage Driver Power 2021, Audi s’est classé 23e au total, il semble donc que la marque ait encore du chemin à parcourir en matière d’expérience de possession de ses produits.
Participez à notre enquête Driver Power et partagez votre avis sur votre voiture…