Audi A1: La compacte sportive de référence en 2011

Audi A1: La compacte sportive de référence en 2011

La nouvelle Audi A1 est la compacte qui fait sensation cet été. Elle allie dynamisme, qualité et individualité. Elle incarne à elle seule toutes les valeurs de la marque en moins de quatre mètres : un design plein de caractère, une qualité irréprochable et des technologies de pointe en termes d’efficacité. Avec son châssis agile et ses moteurs puissants, l’A1 est la voiture la plus sportive de son segment.

Une voiture conçue pour la ville

La clientèle jeune de l’A1 vit dans les grandes villes et recherche donc un véhicule adapté à l’environnement urbain. Grâce à ses dimensions compactes, elle est très agile et maniable dans la circulation urbaine et offre un haut degré d’utilité au quotidien.

L’intérieur de l’A1 est également sportif et de haute qualité. Les clients peuvent personnaliser de nombreux détails pour adapter la voiture à leurs goûts personnels. Le dernier modèle d’Audi dispose d’un portefeuille complet de technologies avancées à bord ; son système d’infodivertissement fixe de nouvelles normes dans le segment. L’A1 est la première voiture haut de gamme de la catégorie des petites compactes – une véritable Audi à part entière.

Design unique et moderne

La marque Audi est synonyme de passion automobile. Avec son châssis agile et ses moteurs puissants, l’A1 est la voiture la plus sportive de sa catégorie, et cela se voit dès le premier coup d’œil. Le design est unique et moderne. Les signes distinctifs de l’A1 sont la ligne latérale avec son arche de toit caractéristique, les montants de type coupé, les larges passages de roues et bien sûr la face avant avec la calandre single-frame typique. Le capot et le hayon arrière enveloppent la carrosserie ; les feux arrière sont moulés en trois dimensions et arborent un design inimitable, de jour comme de nuit.

2011 Audi A1

Intérieur spacieux et dynamique

L’intérieur de l’A1 est spacieux et aéré. Le tableau de bord évoque l’aile d’un avion ; ses quatre buses d’air rondes rappellent les turbines d’un jet. L’ergonomie claire et la finition impeccable sont les caractéristiques principales de la marque Audi. De nombreux détails soigneusement conçus dans l’intérieur témoignent du caractère haut de gamme de l’Audi A1.

En plus des finitions Attraction et Ambition, Audi propose également un pack style multimédia axé sur l’infodivertissement et le design intérieur. Les matériaux innovants et les couleurs modernes soulignent le caractère de l’A1. Que ce soit les buses d’air colorées, les éclairages intérieurs à LED ou les housses de siège aux couleurs expressives – la personnalisation est un mot-clé important. Le programme d’équipement offre d’innombrables possibilités pour adapter l’A1 au style personnel du conducteur. Il existe même une variété de finitions de peinture pour l’arche de toit. Les clients peuvent commander bon nombre de ces caractéristiques après la vente initiale pour suivre une tendance ou un coup de tête.

L’infodivertissement et les systèmes multimédias disponibles proviennent directement de la classe de luxe. Le haut de gamme est le MMI navigation plus, un centre multimédia qui fixe de nouvelles normes dans le segment compact. Du moniteur qui surgit du tableau de bord à l’unité de commande qui suit la logique du MMI, il est orienté sur les systèmes que l’on trouve sur les modèles Audi des segments supérieurs. Basé sur la radio concert, le pack de connectivité offre la possibilité de rétrofiter un système de navigation basé sur les cartes Audi – une nouveauté dans le secteur automobile. Le système audio surround Bose de 465 watts n’est qu’un exemple des modules complémentaires disponibles.

Plaisir de conduite concentré : la voiture la plus sportive de sa catégorie

Le châssis sportif et agile de l’A1 la place en tête de sa catégorie. Que ce soit en ville, sur les routes interurbaines ou sur l’autoroute, l’A1 est un vrai plaisir à conduire grâce à son agilité sportive, à sa répartition optimisée des masses et à sa direction très directe. Le système de stabilisation ESP de série avec différentiel de roue avant électronique rend la tenue de route de l’A1 encore plus sportive et précise, améliorant ainsi encore la sécurité de conduite.

La nouvelle A1 établit également de nouvelles normes en matière d’efficacité. Audi lance la nouvelle gamme de modèles avec quatre moteurs quatre cylindres, les deux moteurs TDI et les deux moteurs à essence TFSI produisant entre 63 kW (86 ch) et 90 kW (122 ch). Tous les moteurs suivent le principe du downsizing – ils substituent la suralimentation à la cylindrée et alimentent leur carburant par des unités d’injection directe.

Toutes les versions de l’A1 impressionnent par leur bonne économie de carburant, avec des valeurs de cycle standard comprises entre 3,8 et 5,4 litres aux 100 kilomètres (43,56 à 61,90 miles par gallon US). Le 1.6 TDI de 66 kW (90 ch) avec transmission manuelle n’émet que 99 g de CO2 par kilomètre (159,33 g/mile). Tous les moteurs sont équipés d’un système de récupération qui leur permet de récupérer de l’énergie lors du freinage, et sont couplés à un système start-stop automatique. Un nouveau système de gestion de la température avec pompe à eau commutée contribue à la faible consommation de carburant du 1.2 TFSI.

S tronic à sept rapports : haute technologie et efficacité

Chez Audi, l’efficacité est toujours synonyme de haute technologie. L’A1 est disponible avec la transmission S tronic à sept rapports. La transmission à double embrayage change de vitesse extrêmement rapidement, confortablement et sans interruptions perceptibles de la puissance. Elle offre à la fois des modes automatique et manuel, avec des palettes de changement de vitesses disponibles en option sur le volant. Elle permet une conduite extrêmement agréable et réduit également la consommation de carburant – typiquement Audi.

L’A1 est sportive, puissante et attrayante. Nouvelle venue dans le segment compact, elle s’adresse à un public moderne et urbain. Les clients de l’A1 – dont beaucoup devraient être des femmes – s’intéressent au design, à la musique, à la mode et au sport. Le modèle de base sera proposé à un prix d’environ 16 000 euros.

L’A1 est une véritable Audi – elle est à la fois l’option haut de gamme et la voiture la plus sportive de la catégorie des petites compactes. Elle dispose de moteurs puissants et hautement efficaces, d’un châssis agile et ravit par un design émotionnel et une finition excellente. L’A1 dispose d’un portefeuille complet de technologies avancées à bord ; son système d’infodivertissement, en particulier, fixe de nouvelles normes dans la catégorie.

LIRE  Audi A8 vs Audi S8

En tant que nouvelle venue sur le segment compact, l’A1 s’adresse principalement aux jeunes clients ouverts au style de vie, leur offrant un haut degré de liberté pour un design individuel. La dernière création d’Audi prendra la route cet été avec un prix de base d’environ 16 000 euros.

Design puissant

L’A1 a une allure confiante, puissante et pleine de caractère : l’A1 est à la fois l’option haut de gamme et l’athlète de sa catégorie. La ligne d’épaule prononcée, l’arche de toit contrastée en couleur et les montants C légèrement inclinés confèrent à la trois-portes une silhouette inimitable. Les dimensions reflètent également les lignes dynamiques : 3,95 mètres de long, le dernier modèle d’Audi est large de 1,74 mètre mais ne mesure que 1,42 mètre de haut. L’empattement mesure 2,47 mètres ; les porte-à-faux sont en conséquence courts.

Le design de l’A1 est intégré de manière étroite dans le langage de design de la marque et est unique dans le segment compact – émotionnel, audacieux et progressif. Audi a la réputation de reprendre de nombreuses idées et innovations de ses voitures conceptuelles pour les adapter à la production en série, et l’A1 perpétue cette tradition. Bon nombre des caractéristiques et des idées innovantes de la voiture conceptuelle A1 project quattro de 2007 ont déjà été intégrées à la production en série de l’A1.

L’avant a une parenté familiale indéniable, mais présente des accents et des innovations uniques dans les détails. La calandre single-frame, par exemple, est parfaitement intégrée à la face avant et avec ses coins supérieurs inclinés, elle représente une nouvelle étape évolutive. Ses barres sont disposées horizontalement pour souligner la largeur de l’avant. Les grandes prises d’air moulées avec leurs barres horizontales contribuent également à l’apparence sportive de l’A1. Les feux de brouillard sont situés dans leurs coins extérieurs.

Les phares à trois dimensions ont également un look spécial. L’A1 semble déterminée et concentrée sur la route. Une aile fortement courbée structure l’intérieur des phares. Comme pour toutes les Audi, le feu de jour est allumé en permanence. Avec les unités optionnelles au xénon plus, le feu de jour est mis en œuvre à l’aide de LED et d’un guide de lumière. Ils apparaissent comme une bande homogène qui suit l’aile.

Ligne de tornade : un élément de design puissant

L’impression la plus frappante lorsqu’on la regarde de côté est le tracé rectiligne, légèrement ascendant des lignes, qui étire et accélère visuellement l’A1. Le bord supérieur du capot s’étend en dessous des vitres latérales jusqu’à l’extrémité arrière. Comme avec la voiture de sport Audi TT, le point où le capot enveloppant rencontre les passages de roues représente un élément de design typique d’Audi – la ligne de tornade. Elle se poursuit dans la porte et le flanc arrière. La ligne s’étend de manière précise et étroite au-dessus des passages de roues, donnant à l’A1 une allure puissante.

La bordure ombragée et lourde sous la ligne de tornade, les surfaces de tôle solidement arquées sur les flancs et la ligne dynamique ascendante au-dessus des seuils sont également caractéristiques du langage de design de la marque. Il en va de même pour les passages de roues expressifs, qui abritent des roues mesurant jusqu’à 18 pouces, et pour le rapport entre les surfaces de tôle et la partie vitrée, qui est de deux tiers pour un tiers. Les rétroviseurs latéraux sont montés sur les portes comme sur une voiture de sport ; les poignées de porte sont distinctement en forme d’arc.

Une autre caractéristique d’Audi est l’arche de toit sportive qui s’écoule en option dans l’un des quatre coloris contrastants. L’arche s’écoule dans un montant C plus plat que sur un coupé, donnant à l’arrière une silhouette dynamique qui est encore accentuée par le spoiler de toit.

Vue de l’arrière, un hayon de coffre enveloppant souligne la largeur – une caractéristique exclusive, nouvelle dans la catégorie des compactes. Le hayon a une forme distinctive. Les feux arrière en forme de coin à une pièce soulignent également la largeur et s’intègrent plastiquement dans le design. En combinaison avec le xenon plus, les feux arrière utilisent la technologie LED. Comme ils ne sont pas visibles lorsque le hayon du coffre est ouvert, l’Audi A1 dispose de lampes LED supplémentaires sur ses flancs latéraux. Cette solution est un autre exemple de l’attention portée aux détails et de l’enthousiasme pour la technologie des ingénieurs d’Audi.

Les feux arrière ont un cadre rouge sportif, avec une barre courbée divisant leurs chambres. Audi les équipe facultativement de diodes électroluminescentes et de guides lumineux – les feux arrière apparaissent alors comme une bande continue. Un diffuseur noir sportif dans la jupe forme la partie inférieure de l’arrière et place visuellement le véhicule fermement sur la route. Selon le moteur, le système d’échappement se termine par un ou deux embouts d’échappement du côté gauche.

Audi propose l’A1 dans dix couleurs extérieures. Les finitions unies sont le blanc Amalfi, le bleu Cumulus et le noir brillant ; les couleurs métallisées sont le gris Ice, le noir Phantom, le marron Teck, le rouge Shiraz, le bleu Scuba, le rouge Misano et le bleu Sphere.

Carrosserie

Un adage d’Audi s’applique également à l’A1 : la carrosserie est la base de la qualité, de la tenue de route précise et sportive et de la sécurité. Les deux tiers de la carrosserie sont constitués d’aciers à haute et ultra haute résistance de différentes classes de résistance.

Les plus résistants sont les aciers à chaud formés. Les ébauches sont chauffées à des températures extrêmes puis immédiatement formées dans une matrice de pressage refroidie à l’eau. Ce changement rapide de température leur confère une résistance à la traction extrême. Les aciers formés à chaud représentent plus de 11 % de la carrosserie. Ils sont utilisés pour le traversin inférieur dans le plancher, dans les sections arrière des longerons, dans les montants B et dans le cadre du toit – partout où une résistance extrême combinée à un faible poids est particulièrement importante.

Les aciers à haute et ultra haute résistance sont un facteur important pour la rigidité en torsion élevée de la carrosserie et son poids réduit de seulement 221 kilogrammes (487,22 lb). Ces deux valeurs et les dimensions sont utilisées pour calculer la qualité légère de la superstructure tout en permettant une protection élevée des occupants.

L’A1 est équipée de série de deux airbags frontaux, d’airbags latéraux dans les dossiers des sièges avant et de deux airbags rideaux. Des limiteurs d’effort de ceinture, le système de soutien de tête intégré Audi et des points d’ancrage Isofix pour les sièges de sécurité pour enfants à l’arrière complètent le programme des systèmes de retenue. Des capteurs de boucle de ceinture à tous les sièges constituent une autre fonction de sécurité accrue. En ce qui concerne la protection des piétons, l’A1 est également équipée de technologies de pointe.

LIRE  Trouvaille du jour : 1991 Audi 200 20v Sedan

Les collisions à faible vitesse – les petites bosses dans les parkings et le choc typique des sinistres si importants pour le classement des assurances – ne provoquent pas de dommages majeurs. La disposition des pare-chocs, le traverse qui les soutient et les longerons protègent des composants coûteux tels que le radiateur et les climatiseurs.

Aérodynamiquement optimisée : de la jupe avant au spoiler arrière

Avec un coefficient de traînée de 0,32 pour le modèle de base, la dernière Audi est l’une des voitures les plus aérodynamiques de sa catégorie. Cela est le résultat d’un ajustement minutieux au centre de tunnel du vent d’Ingolstadt. L’ensemble de la carrosserie a été optimisé – du spoiler arrière, y compris les bords du spoiler, au dessous de la carrosserie et aux roues. Le dessous aérodynamique couvre en grande partie le dessous de la voiture, le protégeant et créant un flux d’air aérodynamique favorable.

Les coins et les autres zones de bordure des bas de caisse présentent un design sophistiqué qui non seulement réduit la traînée mais améliore également la stabilité à grande vitesse. La zone autour de la calandre est complètement fermée de telle sorte que l’air entrant atteigne le radiateur pratiquement sans pertes au lieu de devenir turbulent. Même des subtilités telles que le flux d’air à travers le compartiment moteur ont été optimisées dans les moindres détails en ce qui concerne les aspects thermiques et aérodynamiques.

Un autre point fort de la carrosserie est son acoustique. Les ingénieurs de développement d’Audi ont consacré une attention considérable à la radiation sonore des grandes tôles et à leurs rigidités. Toutes les régions où des forces sont induites lors de la conduite ont été spécialement renforcées. Un package d’isolation léger amène l’acoustique de l’habitacle au niveau premium.

L’A1 sera construite dans l’usine Audi de Bruxelles. Audi a investi plus de 100 millions d’euros dans la modernisation de l’usine de production afin de satisfaire pleinement aux normes de qualité les plus strictes.

Intérieur

Le dynamisme, la précision et la fraîcheur juvénile caractérisent l’intérieur de l’A1. Les designers se sont inspirés des ailes d’avion pour concevoir le tableau de bord de forme élégante. Les quatre buses d’air rondes et proéminentes rappellent les turbines d’un jet.

La console centrale, avec sa bande de commutateurs secondaires intégrée, rappelle l’arrière d’un yacht et semble flotter au-dessus du tunnel central. L’unité de commande du système de climatisation et les trois molettes rotatives cylindriques du système de climatisation automatique en option en sont un autre point fort visuel et haptique à bord de l’A1. Le tableau de bord accueille également l’unité centrale pour la radio ou le système de contrôle et d’infodivertissement MMI en option. L’affichage, qui est standard avec la radio concert ou supérieure, est rétracté dans le tableau de bord et s’étend vers le haut à l’aide d’un bouton. Cette position d’installation, idéale pour une lecture rapide, est un argument de vente unique dans cette catégorie de véhicules.

Le groupe d’instruments au design chronographique avec les grands cadrans ronds – faces noires, aiguilles rouges et échelles et chiffres blancs – est clair et élégant. Comme toujours chez Audi, le fonctionnement via les commutateurs au volant est logique et ergonomiquement parfait. La nuit, les instruments sont éclairés en blanc, les boutons en rouge.

Avec le pack d’éclairage intérieur à LED, l’A1 apporte la technologie LED à 100 % dans un habitacle de la catégorie compacte haut de gamme pour la première fois. Non seulement l’éclairage d’ambiance dans les portes et le module de toit est réalisé avec la technologie LED, mais aussi les éclairages intérieurs, les liseuses, les lampes de sol et les lampes de maquillage.

Un autre point fort de design a été créé grâce à la technologie LED de guide lumineux. Sur demande, une couronne blanche brille indirectement depuis les contours de la façade du caisson de basses de Bose pour souligner visuellement le caractère high-tech du système audio.

Le système d’information pour le conducteur en option intègre un affichage entre les instruments. Comme dans les grands modèles Audi, le système peut être contrôlé à l’aide de boutons, de commutateurs bascule et de molettes de commande dans le volant multifonction en option.

Le système regroupe les informations provenant des sources audio et du système de navigation en option. Un concept d’onglets modernes dans l’affichage et un bouton de favoris programmable rendent l’opération facile et intuitive. Le système d’information pour le conducteur est monochrome et est livré de série avec le MMI navigation plus.

Audi A1 Interior

Utile : l’ordinateur de bord avec programme d’efficacité

L’ordinateur de bord avec programme d’efficacité est lié au système d’information pour le conducteur. Il affiche des données relatives à la consommation de carburant et donne des recommandations pour une conduite plus efficace. Une vue agrandie de l’indicateur de changement de vitesse signale au conducteur quand il doit changer de vitesse. Une autre fonction fournit des informations sur les consommateurs embarqués, tels que le système de climatisation ou le désembuage de la lunette arrière, et la quantité de carburant qu’ils consomment.

Les sièges de l’A1 offrent un excellent maintien, une bonne orientation et un bon soutien et assurent un confort extrême aux personnes de toutes tailles. Un siège conducteur réglable en hauteur est de série. La finition Ambition comprend des sièges sport avec support lombaire, et le siège passager est également réglable en hauteur de série. La fonction d’entrée facile pour un accès confortable à l’arrière est également de série avec le pack Ambition.

De nombreux espaces de rangement sont disponibles à chaque siège – deux porte-gobelets sur la console du tunnel central, des poches dans les portes et les garnitures latérales arrière ainsi qu’une prise de courant. Sur le modèle de base, il y a un compartiment rabattable sur le tableau de bord à la place du moniteur embarqué. Audi propose également un pack de rangement en option avec des options de rangement supplémentaires.

Le caractère haut de gamme de l’Audi A1 est exprimé dans tous les détails de l’intérieur – dans la sélection des matériaux, dans leur ajustement et leur finition et dans les jeux serrés et uniformes. La surface du tableau de bord est doucement soutenue par de la mousse ; tous les boutons et commandes se déplacent avec précision ; même la poignée de déverrouillage de la libération du capot s’ouvre de manière nette et précise.

De série avec la finition Ambition et en option avec l’Attraction, de nombreux éléments de commande sont disponibles dans une finition en aluminium, notamment les seuils de porte, les cadrans pour le système de climatisation automatique et les cadrans lumineux. De plus, l’anneau du volant sport à trois branches, le levier de frein à main et le levier de vitesses sont enveloppés de cuir et ornés de clips en aluminium subtils.

LIRE  Audi A1 Sport: Confort, Sportivité et Technologie Réunis

Jeunesse et nouveauté : couleurs et matériaux

Les matériaux de l’intérieur varient entre les deux finitions. L’Attraction propose des revêtements de sièges en tissu noir ou gris titane avec une console centrale, un accoudoir, une poche à cartes et des grilles de haut-parleur également en gris titane. Les sièges sport de la finition Ambition ont un design bicolor avec du gris titane ou du vert wasabi en couleur contrastante avec le noir. L’intérieur est également disponible en noir. Le pack style multimédia propose du beige velours en alternative. Les sièges en cuir en option disponibles avec la finition Ambition et le pack style multimédia sont proposés dans trois couleurs et trois combinaisons.

Tout ce qui concerne les couleurs et les finitions est nouveau, jeune et axé sur le style de vie. Les boîtiers de buses d’air sont disponibles dans une large gamme de couleurs – avec du noir mat ou brillant en standard selon la finition. Ils sont également disponibles en option en blanc brillant, gris titane, vert wasabi, rouge ou beige velours pour correspondre à la couleur de la finition. Audi propose également une gamme de couleurs attrayantes pour les accoudoirs de porte et la console du tunnel central pour toutes les finitions.

Le coffre de l’Audi A1 présente des parois planes ; le bord de chargement est bas pour faciliter le chargement et le déchargement. Il a un volume de base de 267 litres (9,43 pieds cubes). Un double plancher de chargement est de série.

La banquette arrière 60/40 peut être rabattue rapidement et facilement pour augmenter la capacité du coffre à environ 920 litres (32,49 pieds cubes) si le chargement atteint le toit. Deux petites loquets maintiennent le plancher de chargement une fois replié. Audi propose également un pack compartiment de rangement en option avec des boîtes de rangement pratiques sous le plancher de chargement, un point de fixation multiple avec des crochets pliants, un filet extensible, une prise de courant, un deuxième éclairage et un dispositif de retenue de sangle.

Audi ne fait pas de compromis en matière de qualité dans le coffre non plus. La serrure se déverrouille électroniquement, y compris via la clé de télécommande. Elle s’ouvre et se ferme solidement dans la gâche. Son fermoir est doté d’un cache à ressort séparé qui l’empêche de se salir – un autre détail typique d’Audi.

Systèmes d’infodivertissement

L’A1 est une voiture haut de gamme pour les personnes modernes – elle offre une gamme de systèmes d’infodivertissement et multimédias de pointe directement issus de la classe de luxe.

Le système d’infodivertissement comprend des composants modulaires basés sur la radio chorus standard, qui dispose d’un lecteur CD compatible mp3 et d’un volume de contrôle dépendant de la vitesse GALA. La radio chorus diffuse le son sur quatre haut-parleurs.

La prochaine étape est le nouveau concert radio, un appareil polyvalent également équipé d’un lecteur CD. Le moniteur embarqué séparé et rétractable – un écran couleur haute résolution de 6,5 pouces – est de série avec cette radio. Il dispose également d’un double tuner, d’un lecteur de carte mémoire SDHC, d’une connexion AUX-in et de six haut-parleurs avant et arrière.

Le concert radio débloque également le choix du pack de connectivité en option, qui comprend une préparation du système de navigation. Cela permet au client d’ajouter ultérieurement une unité de navigation basée sur les cartes Audi à la radio. Le matériel nécessaire est déjà installé dans la radio. Le client peut acheter l’activation du système et une carte SDHC avec les données de navigation via les accessoires d’origine Audi à tout moment. L’activation est effectuée par le concessionnaire Audi. Le pack de connectivité comprend également une interface Bluetooth, un lecteur de carte SDHC et l’interface musicale Audi.

Le haut de gamme est le MMI navigation plus, un centre multimédia haut de gamme qui fait figure de référence dans la catégorie des véhicules compacts. Il comprend quatre composants principaux – l’unité principale avec un disque dur de 60 gigaoctets, l’unité radio, le terminal de commande MMI et l’écran couleur. L’écran rétractable de 6,5 pouces présente des images élégantes. Il affiche non seulement ses graphiques, mais aussi les couvertures des titres audio. La carte de navigation est également affichée en 3D.

MMI navigation plus peut stocker 20 gigaoctets de fichiers musicaux. Il offre une interface Bluetooth et l’interface musicale Audi (AMI) pour connecter très facilement et commodément des lecteurs multimédia mobiles modernes. Il comprend un lecteur de DVD audio et vidéo et une commande vocale intelligente – le conducteur peut prononcer immédiatement l’adresse de navigation complète. Le système intègre également le système d’information pour le conducteur.

Logique classique d’Audi : le terminal de commande MMI

Avec sa logique intuitive, le terminal de commande MMI est structuré de manière similaire aux unités des grands modèles Audi. Un grand bouton rotatif-poussoir est au centre de l’unité. Il peut être basculé dans quatre directions comme un joystick, ce qui rend de nombreuses fonctions encore plus pratiques. Un certain nombre de touches dures et douces, un contrôle du volume et des emplacements pour les supports de stockage sont disposés autour et au-dessus du contrôleur central.

Audi propose une gamme de modules supplémentaires pour le MMI navigation plus et le concert radio – une interface Bluetooth pour la téléphonie pratique et le transfert de musique et de vidéo, un changeur de CD, un tuner radio numérique (DAB) et deux systèmes audio haut de gamme : le système audio Audi de 180 watts avec dix haut-parleurs et le système audio surround Bose. Ce dernier comprend un amplificateur de dix canaux de 465 watts et 14 haut-parleurs, dont un caisson de graves. La combinaison du MMI navigation plus et du système audio surround Bose permet la reproduction d’un son surround 5.1. Un point optique spécial : les haut-parleurs dans les portes sont éclairés indirectement avec des LED de guidage de la lumière.

Groupe motopropulseur

(données de performance provisoires)

Audi proposera initialement l’A1 avec quatre moteurs. Les deux moteurs à essence TFSI et les deux moteurs Diesel TDI couvrent une plage de puissance de 63 kW (86 ch) à 90 kW (122 ch). Chacun d’entre eux est ultramoderne.

Tous les moteurs sont équipés d’une injection directe de carburant et d’une suralimentation. Ce concept de downsizing combiné aux technologies de la plate-forme d’efficacité modulaire d’Audi leur confère une puissance énorme avec une consommation de carburant minimale allant de 3,8 à 5,4 litres aux 100 km (43,56 à 61,90 miles par gallon US).

Le moteur à essence d’entrée de gamme est le nouveau 1.2 TFSI. Il développe 63 kW (86 ch) et délivre son couple maximal de 160 Nm (118,01 lb-ft) entre 1500 et 3500 tr/min. Couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le quatre cylindres propulse l’A1 de 0 à 100 km/h (0 à 62,14 mph) en 12,1 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 179 km/h (111,23 mph). Dans le cycle de conduite européen, il ne consomme que 5,1 litres de carburant aux 100 km (46,12 miles par gallon US), ce qui correspond à seulement 119 grammes de CO2/km (191,51 g/mile).

Downsizing d’Audi : suralimentation au lieu de cylindrée

Le nouveau quatre cylindres développé par Audi exemplifie la philosophie d’Audi en matière de downsizing, la substitution de la suralimentation à la cylindrée. Le moteur à deux soupapes par cylindre ne mesure que 1 197 cc et a été rigoureusement optimisé pour rédu