Audi A1 : la fin d’une époque pour la supermini

Audi A1 supermini won't be replaced, boss confirms

Audi A1 parked

La supermini Audi A1 sera bientôt abandonnée, selon son patron, car les législations plus strictes sur les émissions rendent peu viable la construction de petites voitures essence et diesel.

Markus Duesmann, PDG d’Audi, a déclaré à Automotive News Europe que la deuxième génération de l’A1 actuellement en vente sera la dernière de sa lignée.

“Nous n’aurons pas de successeur à l’A1”, a-t-il déclaré. “Nous savons que proposer des moteurs à combustion dans les segments les plus petits sera assez difficile à l’avenir car les coûts augmenteront. Par conséquent, nous quitterons ce segment.”

La difficulté à laquelle il fait référence concerne l’application des législations de plus en plus strictes sur les émissions de CO2 de l’Union européenne, que les constructeurs automobiles doivent respecter. En 2021, l’industrie automobile doit réduire les émissions moyennes de CO2 de sa flotte dans l’UE à 95 g/km, contre 106,7 g/km en 2020.

Cela devient de plus en plus difficile pour les constructeurs automobiles sans ajouter une forme d’électrification à un moteur à combustion. L’ajout de composants hybrides à une petite voiture réduit l’espace à bord ou dans le coffre, ainsi que les marges bénéficiaires, ce qui rend plus difficile pour les constructeurs de justifier leur production continue.

Audi n’est pas le seul à abandonner le secteur des petites voitures. Citroën et Peugeot abandonneront également leurs modèles respectifs C1 et 108 pour les mêmes raisons. Cependant, le partenaire de coentreprise Toyota poursuit son projet de remplacement de l’Aygo, qui devrait continuer à être alimenté par l’essence pour réduire les coûts.

À lire aussi  Fiabilité de l’Audi A4 (2008-2015)

Dans d’autres cas, l’avenir des petites voitures réside dans la propulsion entièrement électrique. Fiat vient de lancer la toute nouvelle Fiat 500 entièrement électrique dans le but de réduire ses émissions de flotte. Mini vend une version électrique de sa citadine trois portes pour des raisons similaires, et la Honda e montre la voie à suivre pour l’avenir des petites voitures japonaises.

La marque de petites voitures de Mercedes-Benz, Smart, qui produit les modèles 100% électriques Fortwo et Forfour, transfère sa production en Chine dans le cadre d’une coentreprise avec Geely, propriétaire de marques telles que Lotus, Volvo et London Electric Vehicle Company, afin de maintenir la rentabilité de sa gamme.

Audi A1 : la petite voiture premium

Audi A1 citycarver

L’Audi A1 a connu un grand succès lors du lancement de sa première génération en 2010. Alors que la VW Polo, la Seat Ibiza et la Skoda Fabia offraient un bon rapport qualité-prix, l’A1 se démarquait par son intérieur haut de gamme, son raffinement et son badge premium.

La deuxième génération de l’Audi A1 est arrivée en 2018 avec plus ou moins la même formule, bien que les volumes de vente soient environ la moitié de ceux de la Mini Hatch en 2020.

La première génération de l’A1 était disponible en versions essence ou diesel, en trois ou cinq portes Sportback, et a même donné naissance à une version sportive à traction intégrale limitée, l’A1 Quattro. Audi a également produit quelques exemplaires électriques de l’A1, les A1 e-tron, afin d’évaluer l’électrification, mais le projet n’a jamais dépassé le stade du concept.

À lire aussi  Audi A4 (B8) – Les fusibles et les relais

La gamme de la deuxième génération de l’A1 est beaucoup plus limitée. Elle n’est disponible qu’en cinq portes Sportback avec des moteurs essence et une traction avant. Bien que l’A1 Citycarver propose un kit carrosserie inspiré du tout-terrain, il s’est vendu lentement et a récemment été retiré de la gamme.

Une fois que l’A1 aura disparu, l’entrée de gamme d’Audi sera représentée par le SUV Q2, tandis que l’A3 sera la plus petite berline disponible de la marque allemande.

Après avoir lu les plans d’Audi concernant l’abandon de l’A1, vous pourriez être intéressé par la nouvelle Audi RS 3, qui développe 394 chevaux.

Sources :