Audi A1 Sportback 1.0 : La petite voiture de luxe

Audi A1 Sportback 1.0 review: Premium supermini

La Audi A1 Sportback a toujours été une petite voiture compacte curieuse.

Bien qu’elle soit certainement la voiture d’entrée de gamme la plus abordable dans le monde du luxe Audi, la première génération de ce modèle de petite taille et à trois portes n’a jamais vraiment été un choix populaire parmi les acheteurs (une version à cinq portes a été ajoutée plus tard).

Après tout, on n’associe pas vraiment Audi aux voitures supermini.

Maintenant, la deuxième génération de l’Audi A1 Sportback est arrivée. Mérite-t-elle votre considération ?

N’EST-CE PAS UNE VOLKSWAGEN POLO DE LUXE ?

La Audi A1 Sportback est construite sur la même plate-forme MQB-A0 que la Volkswagen Polo, ainsi que d’autres voitures du Groupe telles que la Seat Ibiza et la Skoda Scala.

Est-ce simplement une Polo redessinée ? Eh bien, pas techniquement. La nature modulaire de la plate-forme signifie que l’empattement de cette voiture est exactement le même que celui de l’Ibiza.

Et bien sûr, le style la distingue. Elle est délibérément agressive, avec toutes sortes de touches sportives comme la large calandre basse Singleframe et les trois fentes plates sous le capot qui rendent hommage à l’Ur-quattro.

La voiture est généralement agréable à regarder, mais toutes ces touches d’hommage à l’Ur-quattro semblent superflues.

Elle a un intérieur curieux – vous bénéficiez d’équipements haut de gamme comme le Virtual Cockpit, un écran d’infotainment de 10,1 pouces agréable avec une connectivité Apple CarPlay et 30 choix de couleurs d’éclairage d’ambiance.

À lire aussi  Comment connecter Apple CarPlay dans les véhicules Audi

Mais en même temps, il y a aussi des composants étonnamment peu technologiques, tels que les sièges réglables manuellement et le frein à main manuel. Étonnamment, même le démarrage est manuel.

Il y a des boutons et des commandes utilitaires sur la console centrale, mais aussi des poignées de porte fantaisistes et des accents jaunes vifs autour des bouches d’aération du côté conducteur. Les surfaces numériques épurées sont flanquées de plastiques de mauvaise qualité.

Tout cela contribue à une cabine déroutante, sorte de mélange entre le style sensé et les détails excentriques qui ne conviendra pas à tout le monde. Mais heureusement, tout est assemblé avec la précision allemande.

La Audi A1 Sportback offre cependant une praticité surprenante. Avec un empattement et une longueur totale plus longs qu’auparavant, il y a plus d’espace pour les passagers et les bagages.

L’arrière peut accueillir confortablement deux adultes (trois s’ils se serrent un peu), et le coffre de 335 litres est assez généreux pour une supermini.

Est-ce amusant à conduire ?

Un aspect impressionnant de l’A1 Sportback est la façon dont elle se conduit. La voiture est certainement légère sur ses pieds. Avec seulement 1125 kg à tracter, le moteur turbo 1 litre ne manque jamais vraiment de puissance. C’est une petite voiture agréable et facile à conduire qui peut aussi offrir une accélération rapide lorsque vous en avez besoin.

La boîte de vitesses penche vers l’efficacité, elle est donc parfois réticente à rétrograder lorsque vous voulez accélérer. Cela diminue légèrement la sensation de performance.

Bien sûr, cela peut être facilement résolu en passant la boîte de vitesses en mode S ou en choisissant manuellement les vitesses à l’aide des palettes. Vous pouvez également choisir le mode Dynamic dans le menu de sélection de conduite.

À lire aussi  Trouvaille du Jour : Audi 90 quattro de 1988

Faites cela, et la voiture est assez rapide. Elle accélère avec enthousiasme, vous permettant de dépasser facilement les autres véhicules.

La tenue de route est bonne, sans être spectaculaire. La direction est précise, les changements de direction sont vifs et agiles, et conduire la voiture de manière sportive est gratifiant. Est-ce plus amusant à conduire qu’une MINI ? Non, ce n’est pas le cas.

Là où elle est certainement mieux qu’une MINI, c’est dans la façon dont elle se comporte. Elle est confortable pour les longs trajets et ne semble jamais nerveuse. La direction légère facilite également la navigation dans les petits parkings ou les voies étroites, ainsi que la circulation en centre-ville.

Une petite citadine stylée ?

La nouvelle Audi A1 Sportback est une supermini fonctionnelle de qualité. Elle a un bon aspect, se conduit bien, offre plus de praticité que vous ne le pensez et présente suffisamment de touches haut de gamme pour offrir une expérience de luxe.

Si vous recherchez une supermini de luxe facile à conduire et simple à utiliser au quotidien, l’Audi A1 Sportback correspond à vos besoins. Mais il y a un gros problème avec la nouvelle Audi A1 Sportback : le prix.

A 131 055 dollars pour cette version Advanced, c’est un peu trop cher. Pensez-y : la plus grande (mais certes plus ancienne) A3 Sportback coûte seulement quelques milliers de dollars de plus.

La voiture ne se sent pas non plus significativement plus haut de gamme ou spéciale par rapport à ses concurrentes du Groupe pour justifier la différence de prix importante (la Polo de base coûte moins de 90 000 dollars, soit environ 30 % moins cher).

À lire aussi  Découvrez le nouveau VTT électrique Audi Sport e-tron

Vous pouvez également acheter une MINI Cooper 5-Portes pour pratiquement le même prix. Selon nous, la MINI est plus haut de gamme et de meilleure qualité, et offre une plus grande sensation de bien-être. Des performances exceptionnelles ? Une Skoda Octavia RS 245, qui vous coûtera 129 900 dollars.

Ainsi, la deuxième génération de l’Audi A1 Sportback se retrouve une fois de plus dans une position difficile. Bien qu’il n’y ait pas à nier l’attrait inhérent de l’Audi A1 Sportback, son prix et la concurrence rude en font une vente difficile dans le segment des superminis.

Audi A1 Sportback 1.0 (A)
MOTEUR : 999 cm3, 12 soupapes, 3 cylindres en ligne, turbocompressé
PUISSANCE MAX : 114 ch (85 kW) à 5000-5500 tr/min
COUPLE MAX : 200 Nm à 2000-3500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE : 101.3 ch par tonne
BOÎTE DE VITESSES : embrayage double 7 vitesses avec sélection manuelle
0-100 KM/H : 9.4 secondes
VITESSE MAX : 203 km/h
CONSOMMATION : 18.5 km/l (mixte)
PRIX INCLUANT LE COE : À partir de 131 055 dollars (sans rabais/surcharge VES)
AGENT : Premium Automobiles

Cliquez ici pour notre article sur la MINI Cooper S 5-Portes. Lisez notre article sur la Skoda Octavia RS 245.