Audi A1 Sportback 2019 | Le Compagnon Idéal pour la Ville et les Voyages

Audi A1 Sportback 2019 | Le Compagnon Idéal pour la Ville et les Voyages

En 2010, Audi a lancé la toute nouvelle gamme de modèles A1. Et maintenant, la deuxième génération de cette compacte à succès arrive sur la ligne de départ. Le design dynamique caractérise la nouvelle Audi A1 Sportback. Elle est le compagnon idéal pour la vie urbaine et convient également très bien aux longs trajets. Avec ses systèmes d’infodivertissement et d’aide à la conduite au niveau des berlines haut de gamme, la A1 Sportback est pleinement connectée au monde numérique. De nouvelles finitions offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

Design extérieur : Frappant, masculin avec des gènes du sportive Ur-quattro

La A1 Sportback a considérablement grandi en longueur – avec 56 millimètres supplémentaires, elle mesure maintenant 4,03 mètres. La largeur est restée presque la même à 1,74 mètres. Le modèle de nouvelle génération ne mesure que 1,41 mètres de hauteur, y compris l’antenne, la voiture mesure 1,43 mètres de hauteur. La large voie et les porte-à-faux courts donnent un look tendu et sportif. La large calandre Singleframe placée bas et la prise d’air latérale suggérée dominent l’avant. Au-dessous du bord du capot, on trouve trois fentes plates – un hommage à la Sport quattro, l’emblème de rallye de la marque datant de 1984.

La nouvelle A1 Sportback rappelle également l’Audi Ur-quattro et l’Audi Sport quattro lorsqu’on l’observe de côté : le large montant C incliné semble pousser la voiture en avant, même à l’arrêt. La ligne de toit contrastée, disponible dans deux couleurs sombres, se termine au-dessus du montant C. Cela donne l’impression que le toit est plus plat et que la voiture est encore plus basse. Toutes les lignes sur les flancs, de la fenêtre au bas de caisse, remontent vers l’arrière en forme de coin. Les roues joliment mises en valeur et la ligne d’épaule basse lui donnent une position solide sur la route. La ligne basse entre les passages de roue attire encore plus l’attention visuelle vers le bas.

2019 Audi A1 Sportback

Avec l’équipement S line, Audi a accentué le caractère sportif grâce à de nombreux éléments. Cela inclut des prises d’air plus grandes, des bas de caisse supplémentaires, une fente allongée au centre sous le capot avec deux ailettes et un aileron arrière plus grand. Le moteur haut de gamme est également reconnaissable grâce à ses deux sorties d’échappement distinctives.

Le graphisme distinctif des feux de jour en option avec les projecteurs full LED évoque les formes dynamiques des ailes en voile, appelées hydrofoils. La conception des volets pour les fonctions principales des feux s’inspire également de la voile. Les segments d’aile sur les flancs créent une impression de largeur maximale. Un look bas et concentré en combinaison avec les petits segments de rhombes dans la partie supérieure des phares offre une apparence sportive.

Le motif de segmentation dynamique se retrouve également dans les feux arrière pour renforcer la reconnaissance instantanée de l’éclairage de la A1. La géométrie 3D de l’objectif encadre le motif lumineux sans couture. Le motif lumineux ininterrompu dans l’obscurité constitue une caractéristique remarquable des feux arrière en deux parties.

À lire aussi  Les Accessoires de l’Audi A1 (2010-2018)

La nouvelle A1 Sportback est disponible dans un choix de dix couleurs. Le toit du modèle compact peut être fini en couleur contrastante en option du montant A jusqu’au becquet de toit. Les coques de rétroviseurs extérieurs, les lèvres de spoiler avant latérales et les bas de caisse sont également disponibles dans une couleur contrastante.

La version Edition, basée sur l’équipement S line et disponible dès le lancement sur le marché, est particulièrement distinctive. Elle met en valeur le langage de conception de l’A1 avec de nombreux contrastes. De grandes jantes de 18 pouces en bronze, blanc ou noir en fonction de la finition extérieure, apportent des touches puissantes. Les anneaux d’Audi en feuille sur le côté de la voiture sont également disponibles dans la couleur de la jante. Inspiré de la légendaire Audi Sport quattro, les phares LED et les feux arrière LED sont teintés foncés. Les anneaux d’Audi dans la calandre unique et la désignation du modèle à l’arrière sont noirs.

Combinables à volonté : les lignes d’équipement

La nouvelle A1 Sportback présente une structure de lignes modulable. Cela permet une flexibilité particulièrement élevée. Pour la première fois, les clients peuvent combiner les lignes extérieures et intérieures selon leurs préférences.

Selon la ligne d’équipement – de base, avancée ou S line – les éléments extérieurs sont disponibles dans différentes configurations. Le pack de style noir offre des accents supplémentaires. En proposant les lignes intérieures “avancée”, “sélection design intérieur” et “S line intérieur”, Audi offre aux clients de nombreuses possibilités de choisir les couleurs et les matériaux en conséquence.

Nouveau look : le design intérieur

“L’intérieur le plus sportif de la catégorie compacte”, tel était l’objectif déclaré. L’intérieur est donc axé sur le conducteur, avec son design émotionnel et personnalisable. L’attention est particulièrement attirée par l’unité compacte et sportive composée de buses d’aération, d’un capot et du groupe d’instruments numériques. Toutes les commandes et l’écran tactile MMI en option sont placés de manière à ce que le conducteur soit au centre, soulignant ainsi le caractère spécial du cockpit.

L’écran et la bande de buses d’aération du côté passager avant sont intégrés dans une zone avec un look en verre noir. Le pack d’éclairage d’ambiance et de contour en option donne vie au design intérieur dans l’obscurité si désiré grâce à des éléments lumineux à LED dans 30 couleurs sélectionnables.

Plus d’espace et de confort : le concept d’espace

La nouvelle A1 Sportback offre beaucoup plus d’espace, ce qui rend la vie beaucoup plus confortable pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière. Malgré ses dimensions extérieures compactes et sa ligne de toit sportive, les adultes assis aux places arrière bénéficient encore d’un espace généreux pour la tête et les jambes.

La capacité de chargement a augmenté de 65 litres. La capacité normale est de 335 litres ; avec les sièges arrière rabattus, elle passe à 1 090 litres. La hauteur de chargement est confortablement basse à 67 centimètres.

Entièrement numérique : opération et affichage

La nouvelle Audi A1 Sportback est prête pour l’avenir numérique. Même dans sa version de base, elle est équipée en standard d’un groupe d’instruments entièrement numérique avec un écran haute résolution de 10,25 pouces et d’un volant multifonction. L’option Audi virtual cockpit offre une gamme étendue de fonctions, présentant des informations complètes et variées telles que des cartes de navigation animées et des graphiques de certains systèmes d’aide à la conduite, directement dans le champ de vision du conducteur.

À lire aussi  La rétrospective du test de l’Audi A2 de 2004

Entièrement connectée et toujours à jour : Infodivertissement et Audi connect

Le concept d’infodivertissement de la nouvelle A1 Sportback vient de la catégorie des berlines haut de gamme. La radio MMI est de série – elle peut être commandée via les boutons multifonctions du volant et l’affichage dans le groupe d’instruments entièrement numérique. Dans la configuration haut de gamme, le MMI navigation plus offre un écran tactile MMI de 10,1 pouces, qui se fond parfaitement dans la zone en verre noir. Comme sur un smartphone, toutes les commandes sont effectuées par toucher. La dernière génération de commandes vocales améliore encore le dialogue entre le conducteur et la voiture.

En association avec Audi connect, le MMI navigation plus offre aux conducteurs de l’A1 Sportback des fonctions telles que le guidage hybride – cela calcule l’itinéraire dans le cloud, en tenant compte de l’ensemble de la situation du trafic.

Les points forts supplémentaires sont la vue satellite et les nouveaux modèles de villes en 3D, qui offrent une vue précise de nombreuses agglomérations. Jusqu’à quatre mises à jour de cartes par an sont téléchargées et installées automatiquement et gratuitement – en plus, le client peut également utiliser les services en ligne polyvalents d’Audi connect.

L’interface smartphone Audi garantit que vous êtes toujours bien connecté à bord de la nouvelle A1 Sportback. Elle intègre les smartphones iOS et Android à l’aide d’Apple CarPlay et d’Android Auto dans un environnement spécialement conçu pour eux dans le MMI et offre deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec courant de charge accru). Une autre option, le boîtier de téléphone Audi, garantit une meilleure qualité de réception avec prise en charge LTE et recharge le smartphone par induction selon la norme Qi.

Les amateurs de musique et d’acoustique seront ravis de trouver un tuner de radiodiffusion numérique (DAB), le système audio Audi et le système audio premium Bang & Olufsen. Le système B&O alimente onze haut-parleurs avec une puissance de 560 watts. Son effet 3D utilise le pare-brise comme surface de réflexion.

La sécurité avant tout : les systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite pour l’Audi A1 Sportback proviennent également de la catégorie des berlines haut de gamme. Ils maintiennent la voiture compacte à la bonne distance du véhicule devant, facilitent le maintien de la voie par le conducteur et aident au stationnement.

L’avertissement de sortie de voie standard aide le conducteur à maintenir la voiture dans la voie à partir d’une vitesse de 65 km/h. Le limiteur de vitesse de série empêche de manière fiable l’A1 Sportback de dépasser une vitesse maximale sélectionnée.

Une autre caractéristique standard est l’anticollision Audi à l’avant. Le capteur radar reconnaît les situations critiques impliquant d’autres véhicules, des piétons ou des cyclistes traversant devant le véhicule, même en cas de mauvaise visibilité telle que le brouillard. Le système émet alors un signal acoustique et visuel pour avertir le conducteur.

Dans le même temps, il se prépare à un éventuel freinage complet et, si nécessaire, déclenche un freinage d’urgence automatique pour éviter une collision imminente ou en réduire l’impact. Si nécessaire, les mesures de protection de l’anticollision Audi en option sont activées. Les ceintures de sécurité avant sont tendues électriquement, les vitres sont fermées et les feux de détresse sont allumés.

À lire aussi  La voiture de l’année 2006 : Audi A8 L W12

L’assistance adaptative à la vitesse est également basée sur le radar. Elle maintient l’Audi A1 Sportback à la distance souhaitée par rapport au véhicule devant. Si le véhicule est équipé de la boîte S tronic, le système couvre une plage de vitesse de 0 à 200 km/h. Dans les embouteillages, l’A1 Sportback avec transmission S tronic freine jusqu’à l’arrêt et repart automatiquement dans certaines conditions.

La nouvelle Audi A1 Sportback offre différents systèmes pour faciliter le stationnement. Pour la première fois, une caméra de recul est disponible en plus du système de stationnement arrière. Les capteurs ultrasoniques avant du système reconnaissent les objets devant la voiture et émettent des avertissements acoustiques et visuels. Le système d’assistance au stationnement guide l’A1 Sportback en marche avant et parallèlement dans les places de stationnement. Avec la nouvelle version de l’assistant, l’A1 Sportback se gare également en marche avant dans les places de stationnement perpendiculaires, effectuant plusieurs manœuvres si nécessaire. Le système se désengage également des places de stationnement parallèles.

Léger et particulièrement robuste : la carrosserie

La carrosserie de la nouvelle Audi A1 Sportback comprend des composants en acier formés à chaud qui forment le squelette de la cellule passagers. La carrosserie rigide et les ajustements précis garantissent une conduite précise et sportive, ainsi qu’une absence de bruit intrusif à bord. Avec une surface frontale de 2,07 mètres carrés et un coefficient de traînée de 0,31, la nouvelle A1 Sportback offre très peu de prise au vent.

Puissants et efficaces : les moteurs

Que ce soit pour les déplacements en ville ou pour partir en excursion le week-end, ses moteurs puissants rendent la conduite de la nouvelle Audi A1 Sportback si agréable. Il y a le choix entre des moteurs essence performants avec des puissances allant de 70 kW à 147 kW. La suralimentation, l’injection directe et un filtre à particules sont de série.

Audi propose une transmission manuelle ou la transmission S tronic à sept rapports pour tous les moteurs. L’exception est le moteur haut de gamme, où une transmission S tronic à six rapports est montée de série.

Réglage sportif et dynamique : la suspension

La conception de l’essieu de la nouvelle Audi A1 Sportback offre une tenue de route agile et une expérience de conduite sportive et dynamique. La suspension avant est une construction McPherson ; un essieu arrière compact et léger à poutre de torsion est utilisé à l’arrière. En plus de la suspension de base, il est possible d’opter pour une suspension sport plus ferme.

Les packs dynamiques, configurés individuellement pour chaque version de moteur, regroupent les options d’équipement pour donner à l’A1 Sportback une allure encore plus sportive. Le pack dynamique “Basis” pour la version essence de base comprend une suspension sport, des étriers de frein rouges et des disques de frein plus grands. Audi propose le pack dynamique “Performance” pour les autres versions de moteur. Celui-ci comprend également des étriers de frein rouges et des disques de frein plus grands, ainsi qu’une suspension avec amortisseurs réglables, un actuateur sonore et Audi drive select.

Les freins de la nouvelle A1 Sportback peuvent être dosés avec précision et offrent une sensation de pédale réactive et ferme. Le système d’assistance au démarrage en côte en option améliore la sécurité en empêchant la voiture de reculer après l’arrêt sur une pente. Les jantes sont disponibles en tailles allant de 15 à 18 pouces.

Quatre modes pour une sensation de conduite individuelle : Audi drive select

La nouvelle A1 Sportback est équipée en option du système de dynamique de conduite Audi drive select. Avec celui-ci, les conducteurs peuvent choisir entre quatre modes qui influencent les caractéristiques de conduite : auto, dynamique, efficacité et individuel.

Disponible à partir de l’été 2018

La nouvelle Audi A1 Sportback peut être commandée à partir de l’été 2018 et sera lancée sur le marché européen à l’automne 2018. Les prix en Allemagne commencent à moins de 20 000 euros.

[Source : Communiqué de presse Audi]