Audi a donné à sa nouvelle Audi A1 Sportback 2019 un look sportif qui mélange des éléments de la voiture de rallye Sport quattro d’origine avec des niveaux de personnalisation à la pointe de la technologie et des technologies d’éclairage de pointe. Est-ce que cela, ainsi qu’une gamme de moteurs essence turbocompressés efficaces, suffiront à concurrencer la MINI toujours populaire? Voici notre premier essai de ce modèle qui sera probablement le best-seller, équipé d’un moteur 1.0 litre.
Dans la réalité
Audi a donné à la nouvelle A1 un look distinctif et plaisant qui la différencie du reste de la gamme, en puisant son inspiration dans la célèbre Audi Sport quattro d’origine. Par exemple, remarquez les trois fentes au-dessus de la calandre avant nettement dessinée (elles n’ont aucune fonction, si ce n’est donner au visage de la voiture un aspect menaçant), ainsi que les passages de roues légèrement bombés. Ces éléments sont complétés par des détails plus modernes, tels que le pare-chocs avant sculpté et les prises d’air, ainsi que les feux LED qui arborent une nouvelle signature dans les feux de jour avant et arrière. L’arrière conserve une forme similaire à l’ancienne version, mais les feux sont plus tranchants et plus distinctifs. Tout cela est mis en valeur si vous optez pour un toit contrasté (noir ou gris), la finition S line au look plus sportif et l’une des séduisantes jantes de 18 pouces (nous nous attendons à des jantes de 15 pouces pour le modèle d’entrée de gamme). En revanche, la présence nouvellement acquise de l’A1 peut être atténuée si vous préférez une couleur unie et une finition plus discrète. Audi affirme qu’il existe près d’un million de combinaisons d’options disponibles, bien qu’il n’y ait pas de modèle trois portes produit cette fois-ci.
Il se passe tellement de choses avec le style extérieur que vous risquez de ne pas avoir remarqué que les dimensions de la nouvelle A1 ont changé. La nouvelle voiture n’est pas radicalement différente, elle est 6 mm plus étroite et 13 mm plus basse, mais la longueur totale a augmenté de 56 mm, tandis que l’empattement est plus long de 94 mm. Cela contribue évidemment aux porte-à-faux courts, mais cela signifie également plus d’espace à l’intérieur, notamment à l’arrière. Il y a des ceintures de sécurité pour trois personnes comme auparavant et bien qu’elle ne puisse rivaliser avec l’Audi A3 par exemple, l’espace supplémentaire est le bienvenu. Le coffre est également plus spacieux, avec une capacité accrue de 65 litres.
Bien sûr, nous réalisons que les acheteurs potentiels peuvent ne pas prêter autant attention aux aspects pratiques lorsqu’ils s’assoient pour la première fois dans une A1 dans une salle d’exposition Audi, car ils seront probablement éblouis par le fantastique nouvel écran d’instrumentation numérique. Celui-ci est à la fois esthétique et fonctionnel, et est complété par un écran tactile central tout aussi éblouissant, tous deux orientés vers le conducteur. Cependant, le côté passager du tableau de bord a un aspect un peu inhabituel, avec deux bouches d’aération reliées par des nervures. Comme on peut s’y attendre d’Audi, le reste de l’habitacle est constitué de matériaux tactiles de haute qualité.
Au volant
Lors du lancement international de l’Audi A1 2019, nous avons eu l’occasion de tester les modèles essence haut de gamme, à savoir les versions 35 TFSI (moteur essence de 1,5 litre et 150ch) et 40 TFSI de 200ch. Bien que rapides, nous avons été plus impressionnés par le modeste 30 TFSI. Celui-ci utilise l’unité essence à trois cylindres de 1,0 litre que nous avons déjà testée sur de nombreux modèles du groupe Volkswagen, avec une puissance de 116ch transmise aux roues avant. Et comme auparavant, c’est un choix parfait pour l’A1. Il est plus doux et plus civilisé que les moteurs à quatre cylindres, malgré sa configuration, et il se montre performant grâce à son faible poids et à sa volonté de monter dans les tours. Il a même un son agréable si vous avez besoin de l’utiliser à plein régime. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est adaptée avec fluidité et l’embrayage a une résistance sans fatiguer votre jambe gauche dans les bouchons.
Les moteurs plus puissants sont censés offrir des sensations sportives grâce au châssis, mais l’A1 ne peut tout simplement pas rivaliser avec la MINI sur ce point. Cependant, avec un moteur plus petit sous le capot et des roues plus modestes, l’A1 est dans son élément et rend les longs trajets agréables, tout en absorbant les pires nids-de-poule et les surfaces routières dégradées en ville si nécessaire. Montrez-lui quelques virages intéressants et l’A1 est compétente et sûre, avec une direction modérément directe et une bonne maîtrise de la carrosserie, bien qu’elle ne soit pas ce que nous appellerions une voiture passionnante à conduire. Les bruits de vent sont faibles, les bruits de pneus (avec les petites roues) sont atténués, le moteur est silencieux à moins que vous ne l’utilisiez pleinement, et l’A1 donne l’impression d’être une voiture plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Ce que vous obtenez pour votre argent
Audi Ireland n’a pas encore publié d’informations sur l’A1 2019, nous mettrons donc à jour cette section une fois que nous aurons les détails sur les prix et la gamme. Il n’y aura pas de modèles diesel TDI, mais une gamme de moteurs essence turbo (TFSI en langage Audi) utilisant la dernière stratégie de dénomination d’Audi, où le chiffre “25” est susceptible d’être le modèle le plus bas (95ch, 1,0 litre), et allant jusqu’au chiffre “40” (200ch, 2,0 litres – peu probable d’être proposé en Irlande). Nous supposons qu’il y aura des versions SE, Sport et S line proposées, et il semble que l’écran d’instrumentation numérique sera de série, tout comme la climatisation et les vitres électriques.
Résumé
Audi espère séduire les acheteurs de petites citadines disposant d’un budget conséquent avec sa nouvelle Audi A1 Sportback. Nous pensons qu’elle a fière allure et qu’elle offre en prime plus d’espace, de nombreuses technologies et une gamme de moteurs essence dynamiques. Vous voulez toujours cette MINI?