Une petite Audi, pas une petite voiture
« Ce n’est pas une petite voiture, c’est une petite Audi ». Voici le slogan que l’on retrouve sur la page d’accueil d’Audi UK et qui fait référence à l’A1. Depuis le lancement de la première génération de l’A1 il y a dix ans, Audi adopte cette approche pour son plus petit modèle. Alors que les rétro-véhicules restent populaires sur le marché des petites voitures, l’A1 d’Audi a toujours été une option plus mature.
Nouveautés de l’A1
En quoi consiste la nouvelle Audi A1 ? Comme de nombreux véhicules de cette catégorie, elle a abandonné son option 3 portes. La gamme se compose désormais du modèle Sportback ou du modèle citycarver. Ce dernier ne mérite apparemment pas de majuscule pour des raisons inconnues. Étrangement, le citycarver est celui qui a un look plus tout-terrain, avec une suspension surélevée et un entourage en plastique résistant pour repousser les chariots de supermarché imprudents.
Sportback, qu’est-ce que cela signifie ?
Le modèle que nous avons ici est l’A1 Sportback, une appellation grandiose pour une berline 5 portes, quelle que soit sa performance. Parlant de performance, cette A1 est une version “40” qui, pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec le nouveau système de nommage d’Audi, signifie que cette A1 développe entre 165 et 198 chevaux. Heureusement, cette version se situe en haut de cette gamme avec 197 chevaux et 320 Nm de couple, ce qui est plutôt intéressant. Il n’y a pas encore de nouvelle version S1, malgré les rumeurs constantes, mais quand cette version offre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, en avons-nous vraiment besoin ?
On ne peut plus opter pour le système 4 roues motrices Haldex dont la vieille S1 était équipée ; toutes les versions sont désormais à traction avant.
Un style résolument Quattro
La nouvelle A1 arbore une apparence plus tranchante et ciselée que son prédécesseur plus arrondi et rondouillard. Il s’agit indéniablement d’une A1 et indéniablement d’une Audi, mais elle a été rendue encore plus mature que son prédécesseur. Les fans d’Audi auront sûrement déjà remarqué les trois évents entre le capot et l’entourage de la calandre ; un clin d’œil non dissimulé à la magique Audi Sport Quattro Rally Car de 1984. Les mêmes personnes apprécieront peut-être l’ironie, car l’A1 n’est plus disponible en version Quattro.
L’intérieur est là où l’affirmation « petite Audi » prend tout son sens. Pas de plastiques bon marché ou de vases sur le tableau de bord ; il s’agit d’une leçon de design ergonomique et de qualité discrète, avec en option le Virtual Cockpit d’Audi, tout comme les modèles grand format. Le pack technologique à 1 695 £ de notre voiture de test comprend même Apple CarPlay sans fil, en plus de la recharge sans fil.
Quelle est la taille réelle de l’A1 à l’intérieur ?
Quatre adultes peuvent s’asseoir confortablement pendant plus longtemps que vous ne le pensez dans une voiture de cette taille, bien que les personnes de plus de 1,80 m préféreront clairement les sièges avant. Cinq personnes, ça peut être un peu serré, mais est-ce vraiment pour cela que vous avez acheté une A1 ?
Il peut être surprenant pour certains de découvrir que l’A1 est toujours basée sur la même plate-forme que la Polo et l’Ibiza. Si l’on en croit les apparences, elle semble considérablement plus petite que les deux autres. Autre surprise, l’A1 ne perd que quelques millimètres en termes de longueur et de largeur par rapport à la Polo et à l’Ibiza. Avec un espace de chargement de 335 litres, elle offre beaucoup plus d’espace de rangement que l’A1 précédente, et ne perd pas grand-chose par rapport aux voitures sœurs de VW et Seat.
Choix des moteurs : uniquement essence
Mis à part notre modèle A1 “40” avec son moteur provenant directement de la Polo GTI, il existe d’autres options plus raisonnables. Tous les moteurs sont des moteurs essence turbo, vous pouvez choisir un trois cylindres avec 94 ou 115 chevaux, un 1,5 litre, un quatre cylindres avec 148 chevaux, ou bien sûr, ce modèle haute performance.
L’A1 la moins puissante est proposée avec une transmission manuelle à 5 vitesses ou une boîte S tronic (DSG) à 7 vitesses ; le modèle de 115 chevaux dispose de la même boîte DSG ou d’une boîte manuelle à 6 vitesses ; le moteur 1,5 litre n’est disponible qu’avec la boîte DSG à 7 vitesses, et pour une raison quelconque, ce modèle de 197 chevaux est uniquement disponible avec une boîte DSG à 6 vitesses.
Dois-je acheter une Audi A1 Sportback ?
Elle n’a pas le charme rétro mignon de certaines petites voitures, mais l’A1 a trouvé sa place. Même comparée aux équivalents de VW et de Seat, l’A1 respire la qualité de construction et la classe. À partir de 18 435 £, soit plus de 3 000 £ de plus que la Polo de base, elle a un certain prix.
Par Ben Harrington
Spécifications de l’Audi A1 Sportback S Line Competition 2020 :
- Moteur : 2,0 litres, 4 cylindres
- Transmission : boîte DSG à 6 vitesses
- Disposition : moteur avant, traction avant
- Puissance : 197 chevaux
- Couple : 320 Nm
- Émissions : 137 g/km CO2
- Consommation : 40,4 mpg combiné
- Vitesse maximale : 146 mph
- Accélération : 0 à 100 km/h en 6,5 secondes
- Prix : 25 935 £ (prix de vente conseillé), 28 955 £ (prix de notre modèle de test)
La Audi A1 Sportback est disponible dès maintenant. Pour plus de détails, rendez-vous sur : www.audi.co.uk