Quelles sont les différences ?
Ça peut ne pas être votre préférence, mais moi, j’ai fini par apprécier le design de la 208 lorsque j’ai rendu les clés. Il est un peu plus droit et maladroit que le design élégant et sobre de la Volkswagen Polo, ou les lignes élégantes et avant-gardistes de la Mazda2.
La 208 est incontestablement une voiture citadine européenne avec sa posture courte et droite, mais elle trace son propre chemin, même par rapport à ses concurrentes françaises. J’ai vraiment apprécié son capot légèrement incliné, son visage non conventionnel et ses arches de roues arrière robustes. La façon dont les feux arrière encadrent l’arrière pour rassembler le design est très satisfaisante, tout comme les jantes en aluminium brossé, les feux encastrés et la sortie d’échappement chromée unique.
Certains pourraient dire que c’est un chemin déjà emprunté, cette 208 reflétant les indices de design de la 207 qui la précédait, mais je soutiendrais qu’elle se démarque, même en 2019. Si vous recherchez quelque chose de radicalement différent, le style de son remplaçant, prévu pour l’année prochaine, vaut la peine d’être observé.
À l’intérieur, les choses sont… particulières.
Il y a des sièges moelleux et profonds pour les occupants avant, avec un design de tableau de bord très vertical, s’élevant depuis le levier de vitesses encastré (un look plus ancien) jusqu’à l’écran multimédia monté en haut, qui est élégant avec sa lunette chromée et son absence de boutons.
Le volant est génial. Il est petit, fortement profilé et recouvert d’un joli revêtement en cuir. Sa petite forme presque ovale est très satisfaisante à manier et améliore la façon dont vous interagissez avec les roues avant.
Ce qui est étrange, c’est sa distance par rapport au groupe de compteurs. Les cadrans sont perchés tout en haut du tableau de bord dans une disposition que Peugeot appelle le « iCockpit ». C’est très cool, esthétique et français si vous mesurez ma taille (182 cm), mais si vous êtes particulièrement petit ou particulièrement grand, le volant commence à masquer des informations essentielles.
D’autres choses étranges dans l’habitacle concernent principalement de petits morceaux de plastique de différentes qualités éparpillés ici et là. Bien que l’aspect général soit très cool, il y a quelques détails étranges en chrome et des plastiques noirs creux qui n’ont probablement pas besoin d’être là.