Il y a des éléments de conception de l’habitacle de l’A1 qui sont formidables. Et d’autres parties qui le sont moins.
Les points négatifs incluent le fait que vous payez environ 50 000 $ pour une voiture qui a du plastique dur à peu près partout où le regard se pose.
Les points positifs sont que les plastiques texturés sur le tableau de bord sont magnifiques, tout comme les éléments de conception sur les portes. J’adore les poignées de porte, j’adore la finition métallique, j’adore l’agencement et j’adore la façon dont cela vous fait oublier que vous êtes dans une voiture de luxe avec du plastique dur tout autour de vous.
L’écran média et le tableau de bord numérique aident également – cela donne une sensation technique et haut de gamme lorsque vous êtes au volant. Les graphismes sont nets et clairs, les menus sont faciles à naviguer pour la plupart, mais j’ai rencontré des problèmes pour faire fonctionner Apple CarPlay. Il a le CarPlay sans fil, et je l’avais branché, donc peut-être que cela a perturbé les choses.
Mais le système multimédia Audi comprend également Audi Connect dans cette spécification, ce qui signifie qu’il y a des mises à jour de la carte, du trafic et des dangers en temps réel, ainsi qu’un hotspot Wi-Fi, les prix du carburant, le stationnement, la météo et les cartes et services Google. C’est ultra-moderne et si c’est ce que vous aimez, cela vous plaira certainement plus qu’une Mini Cooper.
La praticité est bonne, avec des porte-bouteilles dans les quatre portes, des porte-gobelets entre les sièges avant, une console centrale couverte et un chargeur sans fil devant le levier de vitesses. À l’arrière, le rangement est limité : à part les poches de porte, il n’y a rien – pas de porte-gobelets, pas de poches de carte.
Il y a suffisamment d’espace pour quatre adultes dans l’A1, donc si vous prévoyez d’emmener vos amis bruncher ou si vous avez de jeunes enfants, vous devriez être assez à l’aise à l’intérieur.
J’avais réglé le siège du conducteur à ma propre hauteur (182 cm) et j’ai pu glisser jusqu’au siège arrière sans trop de difficulté, avec suffisamment d’espace pour les genoux et les orteils, ainsi qu’une hauteur sous plafond décente. Essayer de faire tenir trois personnes à l’arrière sera inconfortable, à moins que ces trois personnes ne soient très minces.
Il y a deux points d’ancrage ISOFIX pour sièges d’enfant et trois points d’ancrage supérieurs, et la structure du siège est assez plate, ce qui facilite l’installation de ce type de sièges.
La capacité du coffre est bonne pour une voiture de cette taille, avec 335 litres, soit 20 % de plus qu’auparavant. Vous ne trouverez cependant pas de roue de secours sous le plancher du coffre, car toutes les A1 sont équipées d’un kit de gonflage. Les sièges arrière se rabattent pour permettre une capacité de chargement de 1090 litres, mais il y a une marche à franchir si vous essayez de charger des objets plus volumineux. Peut-être évitez les voyages chez IKEA avec celui-ci, alors.