La bataille des voitures citadines allemandes est féroce entre l’Audi A1 et la VW Polo. Ces deux modèles offrent des performances impressionnantes et un design attrayant. Mais comment se comparent-elles réellement ?
Les détails intérieurs
Dans les deux habitacles, on peut remarquer quelques décisions économiques, notamment les entourages de poignées de porte différents entre l’avant et l’arrière (brillants à l’avant, ennuyeux à l’arrière). De plus, même les accoudoirs des portes arrière sont un peu désagréables (matériau doux mais non rembourré chez Audi, plastique dur chez VW).
Il y a également des éléments intéressants, comme les tableaux de bord numériques utilisés dans les deux voitures (Polo Style). Cependant, il faut un certain temps pour s’habituer aux menus. Nous avons préféré le volant sport à méplat avec palettes de changement de vitesse de la VW par rapport au volant plus rond de l’Audi (sans palettes).
Les écrans multimédias des deux voitures sont impressionnants pour leur catégorie, avec un écran légèrement plus grand de 8,8 pouces pour l’Audi qui fonctionne légèrement plus rapidement que l’écran de 8 pouces de la VW. Cependant, nous avons eu quelques problèmes avec la technologie de duplication d’écran de l’A1 – parfois, Apple CarPlay ne se connectait pas, même avec deux téléphones différents et deux câbles différents. Aucun problème de ce genre avec la VW, et nous avons préféré le bouton de volume sur l’écran de la VW plutôt qu’à côté du levier de vitesses comme chez Audi.
Ce n’était pas la seule façon dont la VW surpassait l’Audi en termes de multimédia. Le système audio de la VW est un ensemble Beats de 300 watts, avec une basse puissante et des notes aiguës nettes. Le système audio de l’Audi est également bon, mais il devient rugueux au-dessus de 70% du volume. L’Audi dispose toutefois d’un port USB-C, ce qui peut être un avantage si la charge rapide est importante pour vous (ou si vous aimez simplement ne pas avoir à deviner dans quel sens brancher la prise USB).
Comparaison des sièges et des espaces de rangement
La VW a également été jugée meilleure en termes de confort des sièges avant, avec des sièges mieux sculptés et des matériaux plus agréables. Les deux voitures offrent un réglage manuel des sièges pour que les personnes de petite taille ou de grande taille puissent trouver une position confortable, mais c’est le renfort latéral qui nous a le plus plu chez les sièges de la VW. La Polo surpasse également l’Audi avec la climatisation à deux zones, au lieu de la simple climatisation manuelle.
Les aménagements des sièges arrière sont limités. Aucune des deux voitures n’a de porte-gobelets à l’arrière, ni d’accoudoir rabattable. L’Audi n’a pas non plus de poches derrière les sièges. Cependant, l’Audi dispose de grandes poches de porte adaptées aux bouteilles, tandis que la VW dispose de petites poches de porte avec des porte-bouteilles, mais elle est meilleure que sa rivale avec deux poches de rangement et deux ports USB pour les passagers arrière.
Le siège arrière de l’Audi est plus plat et moins confortable, et l’impression est que l’on est assis un peu plus haut que dans la VW. Le siège arrière de la Polo Style est superbement renforcé et très confortable, mais il peut être trop sculpté pour être aussi confortable pour trois personnes que l’A1. Cependant, il ne sera jamais confortable pour trois personnes dans ces deux modèles. Les deux modèles disposent également de trois points d’ancrage supérieurs et d’ancrages ISOFIX doubles pour les sièges enfant.
Étonnamment, le siège arrière de l’Audi donne une sensation légèrement plus étroite que celui de la VW, malgré un empattement plus long pour l’A1. L’espace pour les genoux n’est pas aussi bon, mes genoux touchaient le siège du conducteur dans l’Audi, qui était réglé pour ma taille de 182 cm, mais j’avais environ 1 cm de jeu dans la Polo. Cependant, c’est la hauteur sous plafond qui est le plus notablement réduite en raison de la forme du montant C de l’Audi. On se sent plus confiné, voire un peu claustrophobe dans l’A1, et la visibilité depuis le siège du conducteur est également affectée négativement par ces grands montants arrière.
Comparaison des espaces de chargement
Si la capacité du coffre vous importe, vous pourriez être surpris de constater à quel point il y a une grande différence entre ces deux modèles.
L’Audi A1 a un volume de coffre de 335 litres, ce qui est étonnamment suffisant pour nos trois valises. La VW Polo revendique une capacité de chargement de 351 litres. Cependant, nous n’avons pu loger que deux de nos valises à l’arrière, et à peine. Regardez les photos pour voir ce que je veux dire.
Le plancher du coffre de la VW est notablement plus haut car il abrite une roue de secours de taille normale, tandis que l’Audi n’a pas de roue de secours du tout – elle est équipée d’un kit de réparation. Cela peut convenir si vous vivez en ville, mais cela peut poser un problème si vous empruntez régulièrement des routes de campagne.
Maintenant que vous avez une meilleure idée de la façon dont ces deux modèles se comparent, vous pouvez prendre une décision éclairée sur lequel choisir. Que vous optiez pour l’Audi A1 ou la VW Polo, vous aurez entre les mains une excellente voiture citadine allemande.