Audi A3 2017 : Pourquoi ne pas réparer ce qui ne l’est pas ?

Audi A3 2017 : Pourquoi ne pas réparer ce qui ne l’est pas ?

Audi a quadruplé ses ventes de la A3 en 2015. La précédente génération de berline compacte avait atteint son meilleur score en 2006 avec 8 040 unités vendues. En 2015, Audi a vendu près de 36 000 versions de la berline A3. On peut dire sans exagérer que le succès de la nouvelle A3 repose sur de grands enjeux. C’est pourquoi Audi n’a pas effectué de changements drastiques dans la formule de sa berline compacte pour l’année 2017. Un nouveau moteur de base, quelques ajustements esthétiques et une foule de nouvelles technologies permettent à l’Audi A3 de rester performante pendant de nombreuses années à venir.

Les avantages

Quel beau gosse ! J’ai reçu de nombreux compliments à bord de ce modèle A3 Prestige de 2017, équipé de l’ensemble extérieur S-Line de la marque. Les feux LED et les clignotants arrière directionnels donnent un look ultra-moderne, tandis que les jantes de 18 pouces confèrent à cette petite berline une allure élégante sur la route (inutile de dépenser davantage pour les jantes optionnelles de 19 pouces). Même dans cette teinte relativement anonyme de Blanc Ibis, l’A3 a un aspect très sophistiqué. Sportif aussi – si vous me montriez une photo de cette voiture en me disant que c’est une S3, je vous croirais probablement.

Quattro ajoute de la puissance. La version de base de l’A3, à traction avant, est équipée d’un nouveau moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres pour l’année 2017. Ses performances de 186 chevaux et de 221 livres-pied de couple sont probablement suffisantes pour cette berline pesant environ 3 300 livres – certainement meilleures que les 170 chevaux et 200 livres-pied de couple offerts par l’ancien moteur 1.8T. Mais si vous optez pour le système de transmission intégrale Quattro, une caractéristique bien connue des modèles Audi, vous bénéficiez d’un moteur 2.0T encore plus puissant avec 220 chevaux et 258 livres-pied de couple. C’est la même puissance que celle d’une Volkswagen GTI équipée du package performance, et l’appellation “GTI à transmission intégrale” convient parfaitement à cette A3. Direction légère et directe, châssis bien équilibré et adhérence grâce à la transmission intégrale – l’A3 est une voiture très agréable à conduire.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle Audi citadine pour un confort et une sécurité inégalés

Un concentré de technologie. La plus grande mise à jour de l’intérieur de l’A3 est la disponibilité du système Virtual Cockpit d’Audi, proposé dans le cadre du package technologique (3 000 $) de la finition Premium Plus et de série dans la version haut de gamme Prestige, qui intègre également le système d’infodivertissement MMI Touch avec navigation. J’ai déjà vanté les mérites du Virtual Cockpit – tout est à portée de main du conducteur et plus j’utilise ce système, plus j’apprécie d’avoir tous les contrôles du véhicule directement dans l’affichage des instruments. En fait, je me suis tellement familiarisé avec le Virtual Cockpit que je peux ranger l’écran central dans son petit compartiment situé sous la planche de bord. Ce qui améliore encore…

…La cabine simple et moderne. Une rangée d’interrupteurs pour les différentes fonctions de la voiture et une petite bande de commandes pour le système de climatisation. C’est tout. La disposition du tableau de bord de l’A3 est très intuitive, avec un aspect épuré. Tous les contrôles du MMI peuvent être utilisés via les commandes du volant dans le système Virtual Cockpit, bien que des commandes redondantes soient bien sûr disponibles sur la console centrale juste derrière le levier de vitesses, si vous préférez utiliser l’écran central. Mais dans l’ensemble, les incrustations en aluminium, les plastiques noirs joliment grainés et le cuir brun de cette voiture d’essai offrent un aspect et une sensation plus haut de gamme que ce à quoi je m’attendais initialement de la part de l’A3. Certainement mieux qu’une Mercedes CLA250 ou une Acura ILX, en tout cas.

À lire aussi  Audi RS6 Avant: La perfection automobile

Les inconvénients

C’est toujours une sous-compacte. Rappelez-vous, l’A3 occupe la même surface au sol qu’une Volkswagen Golf, mais sa carrosserie de berline signifie qu’il y a moins d’espace pour la tête à l’arrière et beaucoup moins d’espace de chargement. En tant que voiture personnelle, ou pour un couple, l’A3 est convenable, avec suffisamment d’espace à l’avant pour deux personnes d’une trentaine d’années de taille modérée. Mais si votre vie nécessite une utilisation fréquente des places arrière plutôt étroites, envisagez d’opter pour la plus grande A4. Ou, vous savez, achetez simplement une Golf (GTI !).

Le prix peut grimper. La version Prestige de l’A3 est équipée de tout ce dont vous pouvez rêver : feux LED, navigation, système d’infodivertissement, sièges chauffants, cuir, toit ouvrant, etc. Mais cela vous coûtera environ 43 000 $, soit le même prix qu’une S3 de base ou qu’une A4 2.0T Premium Plus Quattro très bien équipée (et plus grande). Je ne peux pas vous blâmer de vouloir tous les gadgets et les options dans votre toute nouvelle Audi. N’oubliez simplement pas que pour le même prix, vous pourriez obtenir beaucoup plus de puissance ou beaucoup plus d’espace, en sacrifiant peut-être un système audio haut de gamme ou un toit ouvrant.

Concurrents

Acura ILX
Lexus CT 200h
Mercedes-Benz CLA250

Photos : Steven Ewing / Motor1.com