Audi A3 Cabriolet 1.8 TFSI (2014): La voiture de l’été

Audi A3 Cabriolet 1.8 TFSI (2014): La voiture de l’été

Audi A3 Cabriolet

La nouvelle Audi A3 Cabriolet est une voiture résolument plus aboutie que son prédécesseur. Basée sur le profil séduisant de la berline A3, la nouvelle A3 décapotable offre un toit en toile plus esthétique, un habitacle épuré similaire à l’A3 classique, et selon Audi, elle est également plus légère et plus rigide que sa devancière.

Mais est-ce que ces caractéristiques prometteuses se traduisent par des performances sur la route ? Nous avons testé la version la plus puissante de l’A3 Cabriolet actuellement disponible, l’A3 1.8 TFSI, pour le découvrir.

Est-ce le modèle le plus rapide de l’Audi A3 Cabriolet ?

Jusqu’à présent, oui : ce moteur turbo à injection directe de 1.8 litre développe 178 chevaux et (plus important encore) un couple de 184 lb-pi, disponible dès 1200 tr/min jusqu’à 5000 tr/min.

Pour les amateurs de puissance, il y aura bientôt la version haut de gamme S3 Cabriolet, équipée d’un moteur turbo de 2.0 litres développant 296 chevaux. Ce sera également la première A3 Cabriolet dotée de la transmission intégrale Quattro. Cette version sera disponible à partir de l’automne 2014 au prix de plus de 35 000 £. Quant à cette version cabriolet 1.8 litre, elle est proposée à un tarif légèrement plus élevé de 30 270 £, mais elle justifie son prix par l’équipement supplémentaire de série, ainsi que par son kit carrosserie et sa suspension plus rigide et plus basse.

À lire aussi  Audi Q5 50 TFSI e S line : une PHEV astucieuse

Quelles sont les performances de cette A3 Cabriolet sur la route ?

Avec une courbe de couple aussi régulière que la fête de Noël de l’équipe de cricket anglaise, il est presque impossible de se tromper de rapport avec cette A3. Le Cabriolet n’est disponible qu’avec la boîte de vitesses S-tronic à double embrayage à sept rapports, qui permet des changements de vitesse ultra-rapides, que ce soit en laissant la voiture choisir automatiquement les rapports ou en utilisant les palettes au volant.

Elle est également assez rapide : l’A3 Cabriolet 1.8 litre atteint 100 km/h en seulement 7,8 secondes, grâce à une réduction de poids de 50 kg par rapport à son prédécesseur. Malgré une augmentation de la taille générale (la voiture est plus longue et dispose d’un coffre de 60 litres plus grand qu’auparavant), l’A3 Cabriolet conserve sa légèreté grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium pour le capot et un mélange de magnésium et d’acier pour le mécanisme de la capote, qui s’ouvre en 18 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. La vitesse maximale, pour ceux qui veulent vraiment tester leurs talents capillaires, est de 240 km/h.

Pour obtenir une consommation de carburant de 5,8 l/100 km en cycle mixte, la boîte S-tronic “déconnecte” les roues du moteur lorsque vous êtes en roue libre. Cette fonctionnalité est utile lors des trajets en croisière. Cependant, faites attention lors des descentes, car l’absence de frein moteur peut surprendre les conducteurs les moins attentifs.

Est-ce qu’il s’agit d’une Audi agréable à conduire ?

Dans des circonstances normales, on pourrait attendre d’une Audi décapotable autre que la R8 d’être prise entre le sous-virage et les vibrations de la carrosserie, au point d’oublier comment bien conduire. Mais la nouvelle A3 est une voiture qui offre une bonne tenue de route et une stabilité rassurante, même si elle manque peut-être un peu de caractère. Dans cette ère post-“wow, la RS Q3 est géniale à conduire”, tout est possible…

À lire aussi  L’Audi e-tron domine le marché mondial de son segment

Prévisible, même cette A3 Cabriolet “chaude” n’a pas l’esprit d’une sportive, mais elle offre une tenue de route plus dynamique que ce que l’on pourrait imaginer. La maîtrise du véhicule est excellente, l’équilibre général est stable et honnêtement, elle ne se distingue pas beaucoup de la berline A3 sur laquelle elle est basée. La capote double couche “acoustique”, de série sur ce modèle Sport, contribue à maintenir cette impression.

Toutes les A3 équipées des finitions Sport ou S-line sont livrées avec l’interface Audi Drive Select de série. Comme précédemment, vous pouvez choisir entre les modes Eco, Normal et Sport, ou opter pour un mode “Individual” personnalisable. Nous préférons le mélange Normal, qui offre une direction plus légère, associé à une réponse plus alerte de l’accélérateur.

Quels sont les principaux concurrents de l’A3 Cabriolet ?

Pour l’instant, l’A3 Cabriolet est un modèle unique sur le marché. Volkswagen n’a pas encore remplacé la Golf cabriolet de sixième génération et la principale concurrente de BMW, la nouvelle Série 2, ne sera disponible qu’à partir de la fin 2014. Pendant ce temps, Mercedes se concentre sur de nouveaux segments avec sa berline CLA à quatre portes, plutôt que sur une version cabriolet de l’A-class. La Vauxhall Cascada pourrait constituer une alternative intéressante, bien que moins connue.

Est-ce que je pourrais utiliser cette A3 comme unique voiture ?

Oui, et même plus facilement qu’avant. L’espace pour les passagers arrière (seulement deux) a été amélioré grâce à l’allongement de l’empattement, tandis que des détails pratiques tels que la fenêtre arrière en verre chauffée intégrée dans la capote améliorent la convivialité par mauvais temps.

À lire aussi  Les problèmes courants de l’Audi A1

Avec la capote repliée, le volume du coffre passe de 320 litres à 287 litres – soit près de 100 litres de moins que notre A3 Sportback à hayon qui offre le plus d’espace de la gamme A3.

Verdict

Nous sommes fans de la nouvelle A3 depuis son lancement en versions trois portes, cinq portes Sportback, berline et S3. La version Cabriolet, bien qu’elle ne soit pas sensationnelle, continue sur la même lancée. Cependant, nous vous recommandons d’attendre que BMW lance sa Série 2 Cabriolet avant de faire votre choix pour vos roues d’été.