Audi A3: Maîtriser le Lancement Contrôlé

Audi A3: Maîtriser le Lancement Contrôlé

Launch Control Audi

Lancement contrôlé est un exemple agressif de technologie automobile innovante. Cette technologie vous permet d’accélérer votre véhicule à partir d’un point de départ fixe, ce qui peut être utile à la fois pour les passionnés de course et les passionnés de conduite quotidienne, en fonction de vos besoins de conduite individuels. Ce qui rend le lancement contrôlé si populaire en tant qu’aide à la conduite, c’est qu’il vous permet d’obtenir un départ presque parfait qui crée une relation parfaite entre le patinage des roues et l’adhérence pour quitter la ligne aussi fort que possible.

Comment savoir si votre Audi est équipée du lancement contrôlé

Les modèles Audi A3 et Audi S4 sont tous deux équipés du lancement contrôlé. Les deux modèles offrent une transmission S-Tronic DSG. Si votre voiture est équipée d’une transmission automatique conventionnelle, vous n’avez pas le lancement contrôlé au-delà du régime auquel le convertisseur de couple peut être calé. Si vous avez une transmission manuelle, vous n’avez pas le lancement contrôlé, mais vous pouvez installer un lancement contrôlé de rechange pour quelques centaines de dollars.

Figure 1. La clé du lancement contrôlé est une transmission S-Tronic.

Comment activer le lancement contrôlé sur une A3

Pour activer le lancement contrôlé, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  • Basculez Drive Select sur “Dynamic”.
  • Appuyez sur le bouton “ESC” de votre tableau de bord et maintenez-le enfoncé.
  • Cela désactivera le programme de contrôle de stabilité électronique de votre véhicule.
  • Placez votre pied sur le frein et appuyez dessus jusqu’à ce que vous ayez complètement enfoncé la pédale.
  • Faites de même pour l’accélérateur.
  • Le compte-tours restera autour de 3 000 tr / min à 4 000 tr / min et la jauge de suralimentation s’affichera sur votre tableau de bord.
À lire aussi  Des modèles réduits de voitures de sport Audi RS3 et BMW M5 semblent prêts à se frayer un chemin dans les virages à l’échelle 1/18

Figure 2. Le lancement contrôlé est facile à lancer.

Vidéo connexe: 2015 Audi A3 2.0t 0-60

Questions fréquentes

Comment le lancement contrôlé aide-t-il spécifiquement les pilotes de course ?

Il définit le régime auquel l’embrayage est relâché (sur une boîte manuelle ou DSG) pour optimiser l’accélération au départ et améliorer la constance. Sur une voiture turbocompressée, un système de lancement contrôlé efficace fera tourner le turbo, ce qui signifie aucune latence du turbo après le départ.

Est-ce que l’adhérence est importante lors de l’utilisation du lancement contrôlé ?

Oui, plus il y a d’adhérence disponible, que ce soit le revêtement préparé d’une piste de dragster ou l’adhérence des pneus, plus le régime de lancement peut être réglé pour améliorer votre accélération. Évidemment, cela s’applique aux systèmes de lancement contrôlé / 2-étapes de rechange, car le lancement contrôlé d’origine du fabricant n’est pas réglable.

Le lancement contrôlé a-t-il des inconvénients ?

Si c’est le système de lancement contrôlé d’origine équipé sur une voiture avec transmission DSG, comme une S3, alors non ! Tant que le moteur et la boîte de vitesses sont à température de fonctionnement, allez-y ! Si votre voiture est équipée d’une transmission manuelle, il est évident que des départs agressifs sont néfastes pour l’embrayage et réduiront sa durée de vie. Plus il y a d’adhérence, encore une fois, du revêtement de la route et des pneus, et plus le régime de lancement est élevé, plus il y a de friction, de chaleur et de pression générées, accélérant l’usure de l’embrayage.

Vidéo connexe: 2015 Comment lancer une Audi avec DSG S-Tronic

Discussion connexe