Avec le lancement de la nouvelle A3 Sportback, beaucoup de bruit a été fait autour de la version 3.2 quattro DSG haut de gamme et du nouveau moteur turbo 2.0 FSI. Cependant, pour les conducteurs de voitures de société cherchant à se lancer dans la conduite d’une voiture de direction, le modèle 1.6 FSI SE est une véritable perle.
Mais pourquoi ce nouveau modèle Sportback ? Et bien, l’ancienne version cinq portes n’a pas connu un grand succès et certains dirigeants d’Audi avaient toujours des réserves quant à sa construction si tardive dans la vie de cette version. Ils avaient raison – elle était pratiquement anonyme. L’A3 a toujours été une voiture trois portes très belle et c’est ce que les acheteurs voulaient.
Ainsi, la nouvelle A3 Sportback est une bonne solution à ce dilemme et n’est pas étiquetée immédiatement. Elle ressemble à une petite voiture familiale et pourrait presque passer pour un petit SUV si elle était surélevée.
Sur le papier, la Sportback pourrait sembler être un concurrent direct de la Série 1, car elle possède cinq portes, mais l’A3 trois portes a une allure plus athlétique. Et bien que la Série 1 possède cinq portes, l’espace à l’arrière et dans le coffre est très limité – la praticité était loin d’être une priorité pour BMW.
Les dirigeants d’Audi se demandent si BMW n’a pas manqué une opportunité avec la Série 1, car ils estiment que ce n’est pas une voiture qui séduira les femmes et, ces dernières années, un grand nombre de clientes pour l’A3 sont des femmes.
Ainsi, la Sportback occupe une petite niche – ni berline ni voiture familiale – mais cela ne devrait pas poser de problème car c’est une voiture attrayante et robuste. La vitre arrière est petite et la forme des feux arrière rappelle ceux vus à l’avant et à l’arrière du concept Nuvolari.
La calandre à l’allure de koala est superbe, tout comme celle des modèles A6 et A8 W12, mais vous trouverez de nombreuses personnes qui la trouvent laide.
Le volume du coffre est assez bon – il est 65 mm plus grand que l’ancienne Audi cinq portes et a une contenance de 1 120 litres, soit 20 litres de plus que la nouvelle version trois portes. Les sièges arrière ne sont cependant pas plats, ce qui n’est pas très pratique.
Sur le papier, le moteur 1.6 FSI semble un peu faible pour une voiture de cette taille et de ce poids – elle pèse presque 1 300 kg – avec ses 113 chevaux, mais Audi a fait un excellent travail pour exploiter tout le potentiel de ce moteur.
La boîte de vitesses à six rapports est parfaitement étagée pour vous maintenir dans la plage optimale de performances de ce moteur et il monte facilement dans les tours – plus facilement que l’unité 2.0 FSI. Le modèle 1.6 semble également plus léger et plus maniable que le 2.0 FSI.
Il est 50 kg plus léger que les modèles à moteur plus gros et les jantes de 16 pouces de la version SE sont moins lourdes à tourner que les alliages de 17 pouces de la version 2.0 FSI Sport.
Tout cela donne une sensation de vitesse similaire, voire plus amusante, tout en affichant une excellente consommation combinée de 42,8 mpg avec des émissions d’environ 161 g/km. Et choisir le modèle 1.6 FSI plutôt que le 2.0 FSI donne théoriquement au conducteur environ 1 400 £ de budget pour les options.
Il est presque mille livres plus cher que l’équivalent BMW 116i, bien que les deux soient assez bien assortis en termes d’équipement et de vitesse (mais l’Audi est livrée avec des vitres électriques arrière, ce qui est plutôt rare). L’Audi l’emporte en termes d’émissions et d’espace.
La version SE a une valeur P11d de 18 297 £, ce qui entraînerait une taxe annuelle de 1 317 £ pour un contribuable à 40 %. Les émissions plus élevées de la 116i la placent dans la tranche d’imposition BIK à 22 %, ce qui signifie qu’elle coûte 1 536 £ de taxe pour le même conducteur, et sa consommation de carburant combinée est inférieure à 37,7 mpg.
La BMW a de meilleures valeurs résiduelles. Elle atteint près de 50 % de la valeur de CAP Monitor, tandis que l’Audi est inférieure de 4 à 5 %, mais les deux sont solides.
Ce que tout cela signifie, c’est qu’un conducteur d’entreprise qui avait auparavant le choix entre une A3 trois portes ou une Golf, a maintenant des options pour tous les goûts. La bataille sera rude pour la part de marché, mais en fin de compte, avoir des voitures neuves de qualité comme la Sportback et la Série 1 sur le marché ne peut que faire croître le secteur et le rendre plus fort.
Moteur (cm³) : 1 598
Puissance maximale (ch/tr/min) : 113/5 800
Couple maximal (lb-pi/tr/min) : 115/5 800
Vitesse maximale (mph) : 122
0-62 mph (sec) : 10,9
Consommation de carburant combinée (mpg) : 42,8
Émissions de CO2 (g/km) : 161
Capacité du réservoir de carburant (l) : 55
En vente : 10 septembre
Prix (TTC) : 17 640 £