Audi A3 Sportback 1.9 TDI Ambition : Une voiture compacte à ne pas négliger

HalbaSus.wordpress.com

Audi A3
Crédit photo: HalbaSus.wordpress.com

C’est la voiture de ma femme. Je vais essayer de vous donner un avis objectif sur cette voiture.

Look

C’est une affaire de goût, ce n’est pas aussi sexy que l’Alfa 147 et loin d’être aussi cool que la Mini, mais à mon humble avis, c’est la meilleure voiture compacte haut de gamme allemande (la BMW Série 1 ressemble à une chaussure (comme l’a dit Clarckson) et la Mercedes Classe B est… euh… ennuyeuse pour le moins que l’on puisse dire).

Même si le mélange berline-hayon n’est pas à couper le souffle, les jantes de 17 pouces (standard sur l’Ambition) et le toit panoramique ouvrant (en option) la distinguent de la foule.

Intérieur

L’intérieur est la meilleure partie de cette voiture, c’est d’ailleurs l’argument principal pour l’achat de cette voiture plutôt que de ses sœurs moins chères, la Golf/León et l’Octavia. Même s’il s’agit d’une compacte, vous bénéficiez d’une garniture intérieure de meilleure qualité que la plupart des berlines de taille moyenne. Si quelque chose dans l’intérieur d’une A3 ressemble à de l’aluminium ou du bois, c’est effectivement fait de ces matériaux (je déteste vraiment les bouts de plastique peint en aluminium ou en fibre de carbone dans une voiture… c’est nul, ce n’est pas une honte d’utiliser du plastique, il suffit de ne pas prétendre que c’est autre chose). Le volant est l’un des meilleurs que j’ai jamais essayés : il est petit et charnu, il vous donne vraiment l’impression d’être dans une voiture de sport (même si vous êtes en réalité dans une compacte diesel). Mieux encore, à ma connaissance, tous les niveaux de finition (il y en a 3) sont équipés de ce magnifique volant, vous ne trouverez donc pas de volants en plastique sur une A3.

En ce qui concerne les niveaux de finition, il y en a 3 : Attraction (entrée de gamme), Ambition (le plus sportif) et Ambiente (le plus “luxueux”). Contrairement à la plupart des voitures premium allemandes où tout, sauf le volant, est en option, l’A3 est très bien équipée (bien que chère). Même la version de base de l’A3 est livrée avec des jantes en alliage de 16 pouces, un volant en cuir et la climatisation, tandis que l’Ambition ajoute des jantes de 17 pouces, une suspension sport (absente sur la voiture de ma femme) et d’autres gadgets.

Intérieur Audi A3 Sportback
Crédit photo: HalbaSus.wordpress.com

Conduite et confort

Étant donné que c’est une compacte, il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus que ce que l’on trouve dans cette catégorie. Les sièges avant sont incroyablement confortables tout en vous offrant beaucoup de soutien latéral. La suspension (même celle de série) est plutôt “sportive” et vous donne une sensation presque karting, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle glisse en douceur sur les bosses.

Ce n’est pas non plus la voiture la plus spacieuse de sa catégorie (bien que je pense qu’elle soit légèrement plus grande que la Golf V), les sièges avant sont corrects et vous avez en réalité beaucoup de place pour les jambes à l’arrière, mais les sièges arrière sont assez inconfortables et le toit bas peut littéralement donner des maux de tête aux passagers plus grands.

Dynamisme

“La puissance ne vaut rien sans maîtrise”, mais cette voiture a trop de maîtrise et pas assez de puissance. Je suis assez sûr que cette voiture a été développée en pensant au moteur essence 2.0 TFSI plutôt qu’à ce paresseux moteur diesel TDI. La stabilité est bien au-dessus de la norme de sa catégorie. Avec 105 chevaux, il est presque impossible de la faire tourner ou de la faire dévier de sa trajectoire, avec une telle puissance, même le sous-virage est très bien contrôlé.

Il est assez frustrant qu’une si belle combinaison de châssis, de suspension et de boîte de vitesses (excellente boîte de vitesses d’ailleurs) soit alimentée par un moteur si peu performant. Donc, si vous voulez vraiment profiter des “qualités sportives” de la voiture, vous devriez opter pour les moteurs essence suralimentés 1.8 TSI ou 2.0 TFSI.

Elle n’est peut-être pas aussi performante que la Série 1 sur la piste (je suis assez sûr qu’elle n’est pas aussi bonne sur la piste), mais elle peut certainement vous faire sourire sur une route sinueuse.

Audi A3 Sportback Ambition
Crédit photo: HalbaSus.wordpress.com

Fiabilité

Nous avons eu cette voiture pendant 4 ans, les problèmes jusqu’à présent ont été les suivants :

  • l’accoudoir s’est coincé dans une position étrange (réparé sous garantie)
  • le volet roulant du toit ouvrant s’est cassé (réparé sous garantie)

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Très bel intérieur avec une finition haut de gamme
  • Grande stabilité – peut offrir des performances sportives avec les bons moteurs
  • Se sent très solide et fiable

Inconvénients:

  • Prix ! Elle est largement surévaluée.
  • Une BMW Série 1 sera plus rapide sur une piste.

Spécifications: Carfolio.com Fastestlaps.com