Audi A3 Sportback : la grande sœur de l’A1

Audi A3 Sportback : la grande sœur de l’A1

L’Audi A3 a enfin passé le relais à sa successeure après huit ans de loyaux services. Ce changement était nécessaire pour rivaliser avec les nouvelles Mercedes Classe A et BMW Série 1. La quatrième génération de l’A3, basée sur la plateforme MQB Evo, a conservé ses dimensions d’origine. Avec un empattement de 2,64 m, elle s’allonge de 20 mm (4,34 m) et s’élargit de 30 mm (1,82 m), offrant ainsi plus d’espace aux passagers arrière. L’A3 se positionne désormais entre la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A.

Un design qui rappelle l’A1

L’A3 Sportback ressemble à une version agrandie de l’A1. Sa large calandre avec grille alvéolée, ses prises d’air octogonales dans le bouclier, ses optiques Matrix LED, ses flancs creusés, son épaulement marqué et ses prises d’air dans le bouclier arrière lui confèrent un style travaillé, bien que moins élégant. Ces évolutions ont toutefois permis d’obtenir un coefficient de traînée aérodynamique de 0,28.

Un intérieur haut de gamme

À l’intérieur, l’A3 offre une ambiance digne d’une voiture haut de gamme, tant en termes de qualité de construction que de matériaux. La planche de bord s’est également adaptée à la tendance des écrans numériques. Le Virtual Cockpit de série, avec son écran de 10,25 pouces, peut être remplacé en option par un écran de 12,3 pouces. L’écran central est légèrement orienté vers le conducteur pour une meilleure ergonomie. Les équipements et les technologies d’aide à la conduite sont largement partagés avec la Volkswagen Golf 8. De plus, le calculateur du système d’infodivertissement de la nouvelle génération est dix fois plus puissant que celui de la précédente version. Malgré des dimensions similaires, le volume du coffre a été augmenté de 20 litres pour atteindre 380 litres.

À lire aussi  Notre Histoire : Comment ABT Sportsline est devenue le leader mondial des préparateurs automobiles

Des motorisations variées

Au moment de son lancement en mars, la nouvelle A3 sera proposée avec trois motorisations : le 1.5 TFSI de 150 ch et le 2.0 TDI décliné en deux niveaux de puissance, 116 ch ou 150 ch. Deux transmissions seront disponibles : une boîte manuelle à six vitesses et une boîte S Tronic à double embrayage à sept rapports. La transmission Quattro sera également proposée au cours de la carrière de l’A3. Peu après son lancement, l’A3 Sportback accueillera un moteur 3 cylindres 1.0 TFSI de 110 ch et le moteur 1.5 TFSI hybride léger 48 V déjà présent sur la Golf 8. Grâce à ce système, qui peut désactiver le moteur pendant 40 secondes, l’A3 peut économiser jusqu’à 0,4 l/100 km. L’A3 proposera également des versions hybrides rechargeables de 204 ch et 245 ch, partagées avec la Golf GTE.

Une conduite plus dynamique

Même avec sa suspension standard, la nouvelle compacte d’Audi promet une conduite plus dynamique qu’auparavant. En option, l’A3 Sportback pourra être équipée d’une suspension adaptative qui abaisse la carrosserie de 10 mm. Fini les versions 3 portes et cabriolet, qui ne seront pas reconduites.

Avec son design revisité, son intérieur haut de gamme et son choix de motorisations variées, l’Audi A3 Sportback ne manque pas d’atouts pour séduire les amateurs de voitures compactes.