Les conducteurs enthousiastes ont toutes les chances de profiter de kilomètres de sourires avec la dernière Audi A3 Sportback.
La tenue de route de cette berline familiale de la célèbre marque allemande m’a profondément impressionné lors de mes essais avec le modèle 35 TDI S line. Elle offre une excellente réactivité de l’accélérateur, des freins et de la direction, et semble collée à la route en toutes circonstances, malgré les routes détrempées et remplies de nids de poule auxquelles j’ai été confronté.
En plus de cela, j’ai pu profiter des différents modes de conduite à ma disposition et d’un habitacle haut de gamme et confortable.
À la fin de chaque trajet, aussi court soit-il, je ne pouvais m’empêcher de sourire en sortant de la voiture, admirant l’allure sportive de l’A3 au fur et à mesure que je m’en éloignais.
La voiture d’essai est propulsée par un impressionnant moteur diesel de 2,0 litres, associé à une boîte automatique à sept rapports fluide, qui développe une puissance impressionnante de 150 chevaux.
La motorisation diesel permet à cette voiture d’atteindre 100 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 139 km/h, bien que j’aie eu l’impression que l’accélération était plus rapide. J’avais même l’impression d’être poussé contre le siège en cuir confortable lorsque j’appuyais fortement sur la pédale d’accélérateur.
Pourtant, malgré ma conduite dynamique, le niveau de carburant ne semblait pas vouloir baisser – cette version a une consommation officielle moyenne de 57,6 mpg, ce qui limite les émissions de CO2 à 128 g/km.
Une suspension sport sur cette finition S line permet un contact plus direct avec la route et une maniabilité plus sportive, mais le bouton Drive Select placé de manière pratique améliore également l’expérience.
Les différents modes modifient la réponse de l’accélérateur et du changement de vitesse, le poids de la direction, la suspension et même le son du moteur.
Les options disponibles sont automatique, efficacité, confort, dynamique et individuel – et j’ai constaté que le mode automatique était idéal pour un usage quotidien, offrant un mélange de confort et de sportivité.
Mais le mode confort était parfait sur certaines routes de campagne endommagées par les intempéries, ainsi que sur les dos d’âne en milieu urbain.
Et le mode dynamique offrait une sensation sportive sur les routes sinueuses et vallonnées d’Ayrshire, récemment refaites, tandis que le mode efficacité était idéal pour les longs trajets autoroutiers.
En ce qui concerne le style, cette Audi A3 Sportback arbore une calandre imposante encadrée de chrome, des prises d’air imposantes et des embouts d’échappement chromés, des jantes en alliage de 18 pouces à cinq branches et un grand aileron arrière. J’ai également apprécié les phares avant et arrière dynamiques, ainsi que la combinaison de lignes vives et fluides de l’A3.
Une fois à l’intérieur, vous serez accueilli par des sièges sport en cuir sombre et simili cuir avec des surpiqûres contrastées claires, des détails métalliques autour du tableau de bord et des portes, ainsi qu’un ciel de toit en tissu noir.
Encore une fois, il y a un mélange d’angles vifs et de lignes fluides, tandis que la qualité de construction est rassurante et présente une finition douce de grande qualité.
Il y a suffisamment d’espace pour une famille de quatre personnes et le coffre de 380 litres, aux formes pratiques, peut accueillir quelques valises, et peut monter jusqu’à 1200 litres en rabattant les sièges arrière.
Le système d’infodivertissement Audi et le tableau de bord virtuel Cockpit sont également de première classe. Un écran tactile couleur central de 10,1 pouces donne accès à Internet, à diverses fonctions de la voiture, à une navigation intelligente en 3D, à la radio DAB, à l’intégration complète des smartphones et à de nombreuses autres fonctionnalités.
Le panneau numérique de 10,25 pouces devant le conducteur permet d’afficher une grande variété d’informations, y compris la carte de navigation. Cela a permis à ma femme d’utiliser l’écran central pour choisir sa musique.
Parmi les autres équipements et aides de confort, on trouve les feux et essuie-glaces automatiques, le régulateur de vitesse, la climatisation bi-zone, les capteurs de stationnement arrière, le freinage d’urgence automatique (y compris la détection des piétons et des cyclistes), l’avertissement de sortie de voie et un service d’assistance en cas de panne ou d’appel d’urgence.
Proposée à partir de 31 655 £, la Audi A3 Sportback S line 35 TDI S tronic mérite d’être prise en compte par tout conducteur à la recherche de sensations sur la route en famille.
Fiche technique :
- Modèle : Audi A3 Sportback S line 35 TDI S tronic
- Moteur : Diesel de 2,0 litres
- Puissance : 150 chevaux
- Vitesse maximale : 139 km/h
- 0 à 100 km/h : 8,4 secondes
- Consommation moyenne : 57,6 mpg
- Émissions de CO2 : 128 g/km
- Garantie : Trois ans / 60 000 miles
- Prix : 31 655 £