Audi A4 2.0 TDI SE (2008) : une voiture prestigieuse mais peu engageante

Audi A4 2.0 TDI SE (2008) : une voiture prestigieuse mais peu engageante

Si vous recherchez une Audi A4 2.0 TDI, il est inutile d’essayer de vous convaincre d’acheter une Ford Mondeo, même si elle est moins chère et bien plus plaisante à conduire. Si vous voulez une Audi, vous êtes attaché au logo, à l’image, à la qualité perçue, peut-être à la technologie, à l’économie de carburant et aux émissions. Mais que vaut-elle sur la route ? Vous vous en fichez.

Est-ce que je vais quand même vous parler de l’Audi A4 2.0 TDI ?

Bien sûr que oui ! Après tout, nous sommes sur CAR Online. Mais ce n’est pas une excellente nouvelle. Audi a fait de grandes promesses concernant sa dernière plateforme à traction avant. Pourtant, même si elle représente une amélioration marginale par rapport à la précédente, cette Audi A4 reste fidèle à elle-même, neuve ou non. Et cela signifie qu’elle a une suspension ferme, une direction en retrait et des réactions mitigées.

On pourrait pardonner son manque d’engagement si l’Audi était confortable sur les revêtements irréguliers, mais la triste réalité est qu’elle ne se stabilise jamais. Elle est obstinément ferme sur les bosses à basse vitesse et manque de contrôle sur les ondulations plus importantes, ce qui donne l’impression de conduire un remorqueur dans un port agité.

La direction est trop légère à basse vitesse, mais donne l’impression d’être réticente à tourner une fois que vous avez pris de la vitesse, et les virages révèlent la lourdeur de l’A4. En résumé, ce n’est tout simplement pas amusant.

À lire aussi  Audi 100 C3: La Révolution de l’Aérodynamisme

Cliquez sur ‘Suivant’ ci-dessous pour en savoir plus sur notre première impression de l’Audi A4 2.0 TDI.

A-t-elle des points positifs ?

Eh bien, c’est une Audi, alors bien sûr qu’elle en a. C’est là que la comparaison avec la Mondeo fonctionne à l’inverse. Vous serez fier de dire aux gens ce que vous possédez, elle aura fière allure sur votre allée, et elle donne réellement l’impression d’être bien finie. L’intérieur est spacieux (la A4 est près de 8 pouces plus longue qu’une Série 3), même si l’on remarque ici et là que Audi dépense moins sur les garnitures de l’habitacle. Elle est également concurrentielle en termes d’efficacité énergétique et d’émissions.

Le nouveau moteur diesel à rampe commune est également impressionnant, bien plus raffiné que l’ancienne unité pumpe duse. Il est vif et linéaire dans sa délivrance de puissance.

Verdict

Allez, Audi. Décidez si vous voulez vendre des voitures qui se conduisent vraiment bien ou des voitures qui sont confortables – la Classe C peut faire les deux, vous savez. Malheureusement, l’A4 ne peut faire ni l’un ni l’autre, ce qui nuit sérieusement à ce qui serait sinon une excellente voiture.

Vous voudrez l’adorer, mais si vous êtes intéressé par l’expérience de conduite, vous ne pourrez tout simplement pas.