Audi A4 35 TDI 163 Technik | Un essai longue durée | Avis sur les voitures de société

Audi A4 35 TDI 163 Technik | Un essai longue durée | Avis sur les voitures de société

Beaucoup de temps semble avoir disparu dans l’éther au cours des six derniers mois depuis le début du confinement, avec des jours, des semaines et, récemment, des mois qui se sont simplement fondus les uns dans les autres.

Et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles, lorsque notre Audi A4 35 TDI Technik de longue durée est revenue chez Audi il y a quelques semaines, notre prêt de la voiture a semblé se terminer trop rapidement. Cependant, la plus grande raison a été à quel point j’ai apprécié mon temps avec la voiture ; j’aurais été ravi de la garder plus longtemps.

C’est un concurrent extrêmement accompli dans le secteur des voitures premium. Elle a le look élégant et raffiné d’Audi, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, avec une cabine offrant la qualité, le toucher et la technologie attendus d’une voiture de sa catégorie.

Audi A4 front end

Un bon exemple de cela est son tableau de bord numérique Audi Virtual Cockpit Plus. Utilisant un écran TFT de 12,3 pouces, il remplace les cadrans traditionnels de vitesse, de régime et autres informations par un affichage qui peut également être utilisé pour la navigation, les médias et les systèmes d’aide à la conduite. Il a un look moderne, est facile à lire, facile à utiliser et procure une sensation de bien-être au conducteur. Le système d’infodivertissement est à la hauteur de cette qualité, ce qui renforce encore plus le côté technologique de la voiture.

L’A4 est également performante sur la route. Avec des roues de 17 pouces, ce n’est pas une voiture particulièrement sportive à conduire, bien que le moteur diesel de 163 ch offre amplement de puissance pour les dépassements, mais elle offre plutôt une conduite confortable et douce.

L’un de mes derniers trajets a été un aller-retour de 200 miles de chez moi à proximité de Milton Keynes, et les miles ont simplement disparu sans encombre.

Elle s’est également avérée efficace, le calculateur de voyage rapportant régulièrement une consommation moyenne de carburant comprise entre 65 et 72 mpg pour les trajets. La consommation officielle combinée WLTP est de 54,3 mpg.

Le seul problème que je peux voir, c’est que le secteur premium est concurrentiel, avec BMW, Mercedes-Benz et Volvo proposant également des produits solides, mais ceux qui optent pour l’A4 ne seront probablement pas déçus.

Le système MMI impressionne

J’ai une routine bien établie lorsque je me prépare à partir en voyage : si la voiture est équipée d’Android Auto (ce qui est le cas de notre Audi A4, ainsi que d’Apple CarPlay), alors je branche mon téléphone et j’utilise le système Google.

Cela me permet d’écouter des podcasts et d’utiliser Google Maps pour la navigation. Pour moi, c’est une méthode éprouvée et fiable, mais lors d’un récent voyage (parce que j’ai oublié mon téléphone), j’ai utilisé le système de navigation intégré MMI de Audi.

Cela m’a vraiment ouvert les yeux sur sa qualité impressionnante. Affiché et utilisé via un excellent écran tactile de 10,1 pouces en haut de la console centrale, il fonctionne de manière similaire à un smartphone, avec des icônes claires représentant différentes fonctions.

Audi A4 dash

Cela vous permet de sélectionner des fonctionnalités telles que la navigation par satellite ainsi que d’accéder à une gamme d’autres fonctions telles que la radio, les médias, les informations sur le véhicule, les titres d’actualité et les prévisions météorologiques, qu’il vous lit brillamment.

Le système de navigation par satellite est particulièrement impressionnant, car il est facile à programmer et à suivre, et il utilise des mises à jour de trafic en temps réel pour tracer les itinéraires optimaux tout au long du trajet.

Comme notre véhicule est équipé du tableau de bord virtuel Audi, une carte est également affichée dans le groupe d’instruments numériques, ce qui augmente encore sa convivialité.

Le système d’infotainment vous permet également de personnaliser un certain nombre de caractéristiques de la voiture, telles que le mode de conduite, l’assistance à l’efficacité et l’éclairage intérieur. Pour moi, c’est un point fort particulier qui offre un choix de couleurs variées. Mon choix est le bleu des Caraïbes (bleu frais).

C’est une fonction relativement mineure, mais le fait de pouvoir personnaliser la cabine de cette manière m’a fait me sentir plus attaché émotionnellement à l’A4, dont j’étais déjà un grand fan.

Test du sac de golf : réussi

Il y a de nombreuses années, il était courant pour les magazines automobiles de démontrer la taille des coffres en y mettant un sac de golf.

Bien que cette pratique ait été abandonnée ces dernières années au profit des valises et d’autres objets qui concernent plus de personnes, c’est toujours une considération pour moi : comme on dit, j’aime bien gâcher une bonne promenade (avec le golf).

Le confinement de la pandémie de coronavirus m’a permis de retourner sur les parcours de golf, et la berline A4 s’est révélée un moyen de transport idéal pour cela.

Audi A4 boot space

Les berlines souffrent toujours en termes de praticité par rapport aux berlines à hayon ou aux breaks – et une version Avant de l’A4 est disponible pour ceux qui veulent plus de polyvalence – mais cela n’a pas été un problème pour moi.

Avec un coffre de 480 litres, le coffre de l’A4 est de taille identique à celui de la BMW Série 3 et 45 litres plus grand que celui de la Mercedes-Benz Classe C.

Ma charrette de golf encombrante, une fois repliée, glisse facilement sous la lunette arrière et dans les recoins les plus éloignés du coffre, tandis qu’avec les clubs les plus longs enlevés, le sac se loge latéralement à l’avant. Les autres clubs sont disposés en diagonale sur le dessus de la charge, et le coffre peut se fermer sans problème.

Cette praticité ne fait qu’ajouter à l’attrait global de l’A4 et, pour moi, il faudrait faire beaucoup pour la dépasser dans le secteur premium.

La suspension est remarquablement confortable

À mesure que le confinement s’assouplit, la distance que j’ai parcourue avec l’Audi A4 augmente progressivement.

Et plus je parcours de kilomètres, plus je suis impressionné. Sur la route, elle est exceptionnellement raffinée, avec un bruit minimal provenant du moteur diesel 2.0 litres de 163 ch, tandis que la boîte de vitesses automatique S Tronic change de vitesse en douceur.

Mais peut-être son attribut le plus remarquable est la qualité de conduite : mes itinéraires m’ont fait traverser des routes en mauvais état, mais l’A4 est restée remarquablement confortable et imperturbable tout au long du trajet.

Cela est en partie dû à ses roues standard de 17 pouces. Au cours des dernières années, la tendance en matière de taille de roues a été que plus grand est meilleur, car les jantes plus grandes ont tendance à remplir davantage les passages de roues et à donner aux voitures une allure plus sportive.

L’inconvénient est que les flancs de pneus moins profonds nuisent également au confort, donc il y a un prix à payer pour être beau.

Cela ne veut pas dire que l’esthétique de notre A4 en souffre du fait des roues standards : c’est une voiture élégante et raffinée, et les avantages en termes de confort l’emportent sur tout gain potentiel en matière d’apparence.

La consommation de carburant précoce de l’A4 m’a également impressionné. Au cours des trajets plus longs, entre 60 et 80 miles, l’ordinateur de bord a indiqué des moyennes comprises entre 68 et 72 mpg. Sa consommation WLTP est de 54,3 mpg.

Un autre point fort du mois dernier a été le système de caméra de recul de notre voiture d’essai, qui a été installé sur l’A4 dans le cadre du pack confort et son. Je suis depuis longtemps un fan des caméras de recul, donc j’ai été ravi d’en voir une installée sur l’A4 – surtout parce qu’il s’agit d’une berline – mais la vue aérienne incluse a été un bonus inattendu.

Cela facilite le stationnement dans les espaces de stationnement, mais la faune locale en a également bénéficié : une fois, j’allais reculer hors d’une place de stationnement quand j’ai remarqué une paire de canards se promenant derrière ma voiture.

Je ne pouvais pas les voir dans mes rétroviseurs ou ma caméra de recul, mais comme ils n’apparaissaient pas dans la vue aérienne, je savais qu’ils s’étaient déplacés en sécurité avant que je ne commence à reculer.

Les technologies embarquées impressionnent

On attend des voitures premium qu’elles proposent non seulement de nombreuses technologies avancées, mais aussi qu’elles soient faciles à utiliser.

Notre Audi A4 de longue durée répond certainement à ces critères. Un exemple en est son tableau de bord numérique – l’Audi Virtual Cockpit Plus. Utilisant un écran TFT de 12,3 pouces, il remplace les cadrans traditionnels de vitesse, de régime et autres informations par un affichage qui peut également être utilisé pour montrer la navigation, les médias et les systèmes d’aide à la conduite.

L’affichage est net avec des graphismes élégants et clairs, et procure une réelle sensation de bien-être au conducteur. Il donne également le ton pour le reste de la cabine et la technologie proposée.

Audi A4 virtual cockpit

Cela inclut le système d’infodivertissement. Selon une étude de What Car?, le système d’Audi est considéré comme le quatrième moins distrayant à utiliser (les trois premiers, dans l’ordre, sont le Live Cockpit Professional de BMW, le MBUX de Mercedes-Benz et le Connect Plus de Porsche), et je suis d’accord pour dire qu’il est intuitif à utiliser.

Cependant, c’est un autre élément de technologie qui m’a le plus satisfait le mois dernier : le système d’ouverture du coffre électrique sans les mains, installé dans le cadre du pack confort et son de 1 395 £. Cela vous permet d’ouvrir le coffre par un mouvement de pied sous un capteur à l’arrière du pare-chocs.

J’ai conduit des voitures équipées de cette fonctionnalité auparavant. Elles avaient tendance à ne pas fonctionner quand je le voulais, mais quand je ne le voulais pas, le coffre s’ouvrait tout le temps.

Le système Audi a été beaucoup plus fiable. Par exemple, lors d’une récente visite pour récupérer une commande click-and-collect dans un centre de jardinage local, je suis revenu avec un sac de compost dans les bras et des plantes équilibrées dessus. Normalement, j’aurais eu le désagrément de les poser et d’ouvrir le coffre manuellement. Cependant, deux coups de pied sous le pare-chocs et le coffre se sont ouverts comme prévu.

Cette fonctionnalité est loin d’être indispensable, mais elle montre que, tout comme le Virtual Cockpit et le système d’infodivertissement, la technologie est excellente lorsqu’elle fonctionne correctement, et jusqu’à présent, la gamme et l’utilité des systèmes de l’A4 ont été impressionnantes.

Les coûts sont cohérents avec les principaux concurrents

Le secteur des voitures premium est l’un des plus compétitifs pour les conducteurs de voitures de société ambitieux.

L’Audi A4 est traditionnellement l’un des poids lourds de ce secteur, aux côtés de la BMW Série 3 et de la Mercedes-Benz Classe C, avec souvent peu de différences sur papier ou sur la route.

L’analyse des derniers modèles – y compris notre A4 35 TDI Technik – montre que cela reste vrai en ce qui concerne le coût pour l’employé et l’employeur.

Avec des émissions de CO2 de 134 g/km, notre Audi A4 diesel de 163 ch se situe dans la même catégorie de taxation des avantages en nature (BIK) que la BMW 320d SE de 190 ch, tandis que la Mercedes-Benz C220 2.0d conforme à la norme RDE2 et de 194 ch est soumise à un BIK de 31 % malgré ses émissions de 143 g/km.

Cela signifie que pour l’année fiscale 2020/21, un contribuable à 20 % devrait payer une facture mensuelle de BIK de 192 £ pour l’A4, soit 1 £ de moins que le conducteur de la 320d et 3 £ de plus que le conducteur de la C220.

Le coût pour l’employeur est également similaire. Ils paieraient des contributions mensuelles de national insurance de classe 1A de 133 £ pour l’A4 et la 320d, et de 130 £ pour la Classe C.

Selon les calculs de KeeResources pour les coûts totaux de possession – qui couvrent la dépréciation, les coûts d’entretien et le carburant – la 320d a un avantage sur ses concurrents.

Sur un cycle de quatre ans/80 000 miles, elle a des coûts de fonctionnement de 44,79 pence par mile, contre 47,30 pence par mile pour l’A4 et 50,29 pence par mile pour la C220.

Sur le papier, la différence entre les trois voitures est minime, aucun modèle n’ayant un avantage significatif.

Sur la route ? La pandémie de coronavirus a fait que depuis l’arrivée de l’A4 dans notre flotte en mars, elle a à peine été utilisée, donc nos expériences de conduite ont été trop limitées pour se faire une idée significative.

Les premières impressions ont été très positives, cependant, et nous espérons avoir de nombreuses occasions à l’avenir pour en savoir plus.

L’Audi A4 35 TDI Technik rejoint notre flotte

Il est temps de dire bonjour au dernier ajout à la flotte d’essai longue durée de Fleet News, et c’est un très bel ajout.

La A4 d’Audi est toujours très populaire auprès des conducteurs de voitures de société, et après seulement quelques kilomètres dans sa dernière version, il n’y a aucune raison de penser que cela ne continuera pas.

Nous avons opté pour le modèle A4 35 TDI Technik, qui – avec un prix P11D de 34 975 £ en configuration standard – offre une consommation de carburant combinée WLTP de 54,3 mpg et des émissions de CO2 de 135 g/km.

L’équipement de série comprend des phares LED, un système de stationnement Audi avec caméra de recul, un MMI Navigation Plus avec MMI Touch et un Virtual Cockpit Audi, des sièges avant chauffants et la radio numérique.

En plus de cela, nous avons ajouté une peinture métallisée bleu Navarra (995 £), un réservoir AdBlue de 24 litres plus grand (60 £), un intérieur en cuir noir (995 £), qui comprend également des tapis noirs et une garniture de toit grise, et le pack confort et son (1 395 £).

Bien que le dernier ajout puisse sembler légèrement extravagant, le pack ajoute beaucoup d’équipements pour le prix et améliore encore plus le sentiment de premium déjà présent dans l’A4.

Audi A4 new interior

Cela comprend l’entrée et le démarrage sans clé, un système d’ouverture du coffre électrique sans les mains qui vous permet d’ouvrir le coffre par un mouvement de pied sous un capteur à l’arrière du pare-chocs, et un système audio Bang & Olufsen 3D avec 19 haut-parleurs.

Le pack comprend également une caméra à 360 degrés pour une vue “aérienne” de la voiture lors des manœuvres et un pack d’éclairage intérieur LED étendu, qui comprend un éclairage d’ambiance coloré dans les garnitures de portes, les rangements de portes, les porte-gobelets, la console centrale et les pieds à l’avant et à l’arrière.

Les premières impressions de l’A4 sont extrêmement positives. Elle a un look et une sensation de classe, et avec des jantes en alliage de 17 pouces standard, elle est vraiment douce et confortable à conduire.

Est-ce qu’elle tiendra ses promesses à long terme ? Nous avons six mois avec l’Audi pour le découvrir.