L’Audi A4 de 4ème génération est une voiture qui ne pose pas de problèmes particuliers en ce qui concerne son entretien. Le constructeur recommande de changer l’huile et le filtre à huile tous les 8 000 km. Nous vous conseillons vivement de respecter cet intervalle, car le système d’injection directe impose de fortes contraintes sur le système de lubrification. La formation de boues dans le carter d’huile est un problème connu sur les moteurs 2.0T et 3.2, et le seul moyen de l’éviter est de remplacer fréquemment l’huile.
Pour les Audi A4 équipées d’une boîte de vitesses CVT Multitronic, Audi recommande de remplacer l’huile de transmission et son filtre tous les 56 000 km, mais nous vous conseillons de les remplacer encore plus tôt, tous les 48 000 km environ. Cela vous permettra de maximiser la durée de vie de cette transmission plutôt capricieuse. La boîte de vitesses manuelle n’a pas besoin d’entretien, et presque aucun propriétaire ne signale de problèmes d’embrayage sur les Audi A4 B8 de 2009 à 2016. La boîte de vitesses manuelle ne nécessitera du nouveau liquide que si elle présente une fuite d’huile.
Les boîtes de vitesses automatiques utilisées par l’Audi A4 B8 sont censées être étanches à vie, mais nous recommandons de changer le liquide de transmission de ces boîtes ZF tous les 96 000 km pour éviter tout problème avec la boîte de vitesses automatique de votre Audi A4 de 2009 à 2016. Cela peut sembler être une tâche complexe, car il faut retirer le carter d’huile de la boîte de vitesses pour remplacer le filtre, mais cela en vaut la peine pour éviter les problèmes de boîte de vitesses de l’Audi A4 B8.
Les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 88 000 km, ce qui correspond également à l’intervalle de remplacement du filtre à air du moteur. Audi indique que les bougies d’allumage doivent durer 96 000 km, mais étant donné que le filtre à air doit être remplacé juste avant cela, il est plus facile de les remplacer tous les deux en même temps.
Le filtre à pollen doit être remplacé tous les 24 000 km, mais nous vous recommandons de réduire cet intervalle de moitié, ainsi que celui du filtre à air du moteur, si le véhicule est utilisé dans des conditions de conduite poussiéreuses (ou autres conditions extrêmes). Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans, indépendamment du kilométrage.
Les Audi A4 pré-restylées (2009-2012) sont équipées d’une direction assistée hydraulique, et ces voitures auront besoin d’un remplacement du liquide de direction assistée tous les 120 000 km pour éviter les problèmes de crémaillère de direction de l’Audi A4 B8. Les A4 de 2013 à 2016 utilisent une assistance électrique, qui ne nécessite aucun changement de liquide ni autre entretien. Tous les moteurs utilisés dans la gamme de l’Audi A4 B8 sont équipés d’arbres à cames entraînés par chaîne, il n’y a donc qu’une seule courroie à prendre en compte : la courroie d’entraînement accessoire. Inspectez-la à chaque entretien et remplacez-la dès que vous remarquez des fissures dans le caoutchouc.
Maintenir votre Audi A4 B8 selon ces recommandations d’entretien vous permettra de profiter pleinement de votre voiture. Suivez ces conseils et votre Audi A4 vous rendra des années de service fiable et agréable.