Audi A4 électrique (Audi A4 e-tron) pour rivaliser avec la Tesla Model 3 [Mise à jour]

Audi A4 Electric (Audi A4 e-tron) to rival the Tesla Model 3 [Update]

Video audi a4 electrique

Mise à jour: Les sections “Caractéristiques de l’Audi A4 électrique” et “Ventes de l’Audi A4 aux États-Unis” ont été mises à jour, et une section “Date de sortie” a été ajoutée.

Audi prévoit de développer une gamme complète de véhicules électriques au cours des prochaines années pour satisfaire différents segments haut de gamme, allant de l’Audi E3 (Audi A3 e-tron) à un successeur de l’Audi R8. L’un des lancements clés sera une berline compacte électrique, l’Audi A4 électrique (Audi E4 ou Audi A4 e-tron).

Lancements de voitures électriques Audi dans tous les segments principaux d’ici 2027

D’ici 2025, Audi lancera environ 25 nouveaux modèles, dont plus de 10 seront des véhicules électriques, a annoncé l’ancien PDG Markus Duesmann lors de la conférence de presse annuelle de la société le 16 mars 2023. D’ici 2027, la gamme de produits de la marque aux quatre anneaux comprendra un véhicule électrique dans chaque segment principal.

L’A4 appartient à un segment principal. La berline de luxe compacte se classait quatrième sur les tableaux de ventes mondiales de la société en 2021 avec 215 227 unités livrées pour les trois modèles (berline, Avant et allroad quattro).

Auparavant, Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration responsable du développement technique chez Audi, avait déclaré à Auto Express que l’alternative électrique de l’A4 serait basée sur une plateforme de véhicule électrique dédiée. Il a ajouté qu’Audi avait également envisagé une architecture multi-énergie (ICE-BEV), mais elle implique des compromis.

Plateforme PPE

Entre-temps, Autocar a rapporté en décembre 2021 que la prochaine génération de l’Audi A4 comprendrait une version entièrement électrique. Audi utiliserait la plateforme Premium Platform Combustion (PPC) pour les variantes hybrides douces et hybrides rechargeables, et la plateforme Premium Platform Electric (PPE), développée en collaboration avec Porsche, pour l’Audi A4 e-tron.

Le concept de l’A6 e-tron a été dévoilé lors du Salon de l’Auto de Shanghai 2021, où il a été annoncé que la berline haut de gamme serait basée sur la nouvelle architecture PPE. Autocar suggère que la même plateforme servira de base à l’Audi A4 électrique, bien qu’avec un empattement plus court et des voies plus étroites. Les véhicules basés sur la plateforme PPE peuvent accueillir une batterie d’une capacité allant jusqu’à 100 kWh et offrir une autonomie WLTP pouvant atteindre 435 miles (700 km). Grâce à une tension système de 800 volts, ils peuvent accepter une recharge rapide en courant continu allant jusqu’à 270 kW.

LIRE  Révision Audi : Quels sont les tarifs et pourquoi l’entretenir ?

Le PPE fera ses débuts sur l’Audi Q6 e-tron, suivi du Porsche Macan EV, tous deux mis en vente en 2024. Ces modèles seront ensuite suivis par l’A6 e-tron et l’A6 e-tron Avant. Audi et Porsche prévoient de vendre 7 millions de voitures électriques basées sur la plateforme PPE d’ici 2030.

Design et caractéristiques

Initialement, nous nous attendions à ce que l’Audi A4 électrique ait une configuration à cinq portes de type A5 Sportback avec un hayon arrière. Cependant, selon un rapport publié le 26 juillet 2022, Autocar a déclaré que l’A4 e-tron aurait un style similaire à celui de l’A4 à essence.

Selon les spéculations du magazine britannique, notre rendu exclusif montre la future version de l’A4 comme un modèle à quatre portes conventionnel, alimenté par des batteries. Il emprunte des éléments de design au concept A6 e-tron, notamment la forme et le motif de la grande calandre Singleframe fermée. Les phares divisés sont équipés de feux de position minces et plats, et de feux de croisement et de route discrètement placés juste au-dessus des prises d’air latérales. Ils ressemblent aux phares des prototypes de l’A6 e-tron.

En outre, les principales caractéristiques de l’Audi A4 électrique pourraient inclure une suspension pneumatique adaptative, un système de conduite autonome de niveau 2 et des paiements sans contact pour la recharge, le stationnement, les commandes de restauration rapide à emporter et les péages.

Audi A4 Electric Avant/allroad quattro (Électrique)

Bien que les breaks perdent du terrain face aux SUV, Audi reste attaché à ce style de carrosserie traditionnel. Oliver Hoffmann a déclaré à Top Gear que “Audi est synonyme d’Avant et Avant est synonyme d’Audi”, indiquant que les breaks ont leur place chez Audi à l’ère de l’électrification. La société commercialise trois breaks aux États-Unis, à savoir l’A4 allroad quattro, l’A6 allroad quattro et la RS 6 Avant, ainsi que plusieurs autres sur d’autres marchés. Il est probable qu’elle lancera bientôt une version break de l’A4 électrique (A4 Avant e-tron) afin d’anticiper l’avenir de sa gamme.

Caractéristiques de l’Audi A4 électrique

Audi devrait proposer l’A4 électrique dans des variantes à propulsion arrière à moteur unique et à transmission intégrale quattro à double moteur. Selon un rapport publié par Autocar le 20 octobre 2023, cette dernière pourrait atteindre une accélération de 0 à 62 mph (0 à 100 km/h) en moins de six secondes. Une version RS 4 quattro à double moteur d’une puissance de 510 chevaux, avec une accélération de 0 à 62 mph en moins de 4 secondes, pourrait arriver un peu plus tard.

LIRE  Obtenez la valeur de votre Audi avec Turbo CALCULER LA COTE !

L’A4 électrique serait équipée d’un pack de batteries lithium-ion NMC d’une capacité de stockage d’énergie d’environ 100 kWh pour alimenter le ou les moteurs. Nous nous attendons à ce que l’A4 e-tron offre une autonomie d’environ 400 miles (644 km), étant donné que son empattement comparativement plus court pourrait accueillir une batterie légèrement plus petite. Une session de recharge rapide en courant continu de 5 à 80 % sur les véhicules basés sur la plateforme PPE prendrait environ 21 minutes.

Production

Audi produit l’A4 à essence dans ses usines allemandes d’Ingolstadt et de Neckarsulm. La société a déjà confirmé qu’elle construirait l’A4 e-tron entièrement électrique sur le site d’Ingolstadt, et elle pourrait annoncer dans le futur que la berline électrique sera également fabriquée à Neckarsulm.

Selon l’annonce d’Audi du 26 juillet 2022, Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi responsable de la production et de la logistique, a déclaré qu’Ingolstadt deviendra le modèle pour la transformation de l’entreprise et sera la principale base de production des successeurs électriques de l’Audi A3 et de l’Audi A4.

Le 20 décembre 2022, Audi a laissé entendre qu’elle pourrait produire des véhicules électriques, y compris l’A4 e-tron, sur la même ligne de production d’Ingolstadt que les Audi A4 (et A5) à moteur à combustion. L’entreprise faisait référence à l’un des commentaires de Gerd Walker sur la transition vers les véhicules électriques, lorsqu’elle a déclaré :

“Le nouveau Audi Q6 e-tron, par exemple, sera initialement fabriqué à Ingolstadt sur la même ligne que l’Audi A4 et l’Audi A5. Les modèles électriques remplaceront ensuite progressivement les voitures à combustion sur les lignes de production.”

Vers la fin de la décennie, l’usine Audi de Neckarsulm commencera à produire la deuxième génération de l’Audi A6 e-tron. Cependant, le comité d’entreprise demande davantage de modèles électriques et les souhaite plus tôt :

“Nou avons urgemment besoin d’un successeur pour l’Audi A8 et d’un autre véhicule électrique (en plus du successeur électrique de l’Audi A8) pour combler l’écart jusqu’au lancement de l’Audi A6 e-tron. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder les autres être les premiers à proposer l’avenir sur les routes. Nous devons en faire partie!”

LIRE  À 6 000 dollars, cette Audi 5000 Turbo Quattro de 1988 est-elle un phénomène à cinq cylindres ?

Date de sortie

Selon le rapport Autocar d’octobre 2023, l’Audi A4 électrique sera mis en vente (probablement en Europe) vers la fin de l’année 2025. Nous prévoyons que la berline électrique de taille moyenne arrivera chez les concessionnaires américains à peu près à la même période.

Ventes de l’Audi A4 aux États-Unis

L’Audi A4 était la deuxième berline la plus vendue d’Audi aux États-Unis en 2022, avec 15 239 unités, juste derrière l’A5, qui en a vendu 18 349. Cependant, par rapport à janvier-décembre 2021 (16 263 unités), les ventes de l’A4 ont diminué de 6 %, dans une année qui a été difficile pour les constructeurs automobiles en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

En 2023, l’A4 montre des signes de reprise, mais pas avec une grande marge. Au cours des neuf premiers mois, Audi a livré 10 907 unités de la berline de taille moyenne aux États-Unis. Comparé à la même période en 2022 (janvier-septembre 2022 : 7 283 unités), cela représente une amélioration de 1 %. En ce qui concerne l’A5, le coupé a enregistré 18 293 unités entre janvier et septembre 2023, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2022 (janvier-septembre 2022 : 13 577 unités).

Compte tenu des performances toujours supérieures de l’A5 et de son positionnement premium élevé, il semble plus logique de prioriser son électrification totale avant celle de l’A4, en particulier aux États-Unis.

L’Audi A4 à combustion deviendra l’A5

Le successeur à moteur à essence de la cinquième génération de l’A4 devrait être un tout nouveau modèle A5. Le 16 mars 2023, en annonçant les plans futurs d’Audi, Markus Duesmann a déclaré que les véhicules électriques auraient des titres impairs et les véhicules à combustion auraient des titres pairs.

“Nous restructurons actuellement nos conventions de dénomination. Ainsi, les chiffres pairs représentent un véhicule électrique, les chiffres impairs représentent un moteur à combustion interne ou un PHEV. Le début du changement de nom a déjà été lancé. Nous avons changé le nom de l’e-tron en Q8 e-tron.”

Conclusion

Si Audi fait les bons choix avec l’A4 e-tron, il pourrait devenir l’un de ses véhicules électriques les plus vendus aux États-Unis. Pour se distinguer du modèle à essence, l’Audi A4 électrique devra être une berline compacte de luxe offrant plus de sophistication, d’espace et de confort que l’A4. Il ne pourra peut-être pas rivaliser avec la Tesla Model 3 en termes d’autonomie ou de performances, mais il pourrait surpasser la voiture la plus vendue en matière de luxe, de qualité et de raffinement.

Article traduit et adapté de l’anglais. L’article original est disponible ici.