Quelle est la différence ?
Cette question peut sembler évidente, mais les voitures hybrides rechargeables doivent être branchées sur un chargeur. Et je veux dire qu’elles doivent être rechargées à chaque fois que vous avez fini de conduire pour la journée.
Sinon, vous vous retrouverez sans charge et votre consommation de carburant dépassera celle d’une Peugeot 3008 essence en raison du poids supplémentaire des batteries et des moteurs que vous transportez.
La Peugeot 3008 GT Sport hybride rechargeable a une autonomie électrique de 60 km, bien que j’aie épuisé toute la charge en moins de 50 km. Ensuite, j’ai dû trouver une borne de recharge rapide et j’ai découvert qu’il faudrait environ quatre heures pour recharger complètement les batteries.
La Peugeot 3008 GT Sport hybride rechargeable met extrêmement longtemps à se recharger en raison d’un chargeur embarqué de seulement 3,7 kW. Si l’unité inverseur était plus grande (comme dans les véhicules électriques tels que la Tesla Model X ou la Hyundai Ioniq 5), le temps de recharge serait beaucoup plus rapide.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de ce SUV, vous devrez le recharger chaque nuit après l’avoir utilisé. J’ai constaté qu’après avoir démarré avec une charge complète et l’avoir conduit toute une journée en conduite principalement urbaine, l’ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de 1,4 L/100 km.
Si vous prévoyez d’ajouter des autoroutes et des routes ouvertes, Peugeot indique que vous pouvez vous attendre à une consommation de carburant de 1,6 L/100 km.
C’est une économie de carburant exceptionnelle, mais si la charge est épuisée, vous commencerez à voir une consommation de carburant de 9,5 L/100 km, voire plus, comme cela m’est arrivé.
Dans ce scénario, le moteur à essence doit transporter 1,8 tonne, dont une bonne partie est constituée de batteries et de moteurs lourds qui ne servent à rien.
Si vous n’avez pas accès à une prise de courant à domicile pour recharger une voiture, vous seriez mieux loti avec un type d’hybride qui se recharge par le moteur et le freinage régénératif, comme une Toyota RAV4 Hybride.
La Peugeot 3008 GT Sport hybride rechargeable a obtenu une note si basse ici en raison de son temps de recharge extrêmement lent et de sa faible autonomie.
Un inverseur plus grand résoudrait ce problème. Il est possible que les consommateurs finissent par consommer beaucoup plus de carburant que la version essence pure, à moins d’être vigilants et de recharger cette voiture (presque) à chaque fois qu’elle n’est pas conduite.