C’est toujours une agréable surprise lorsque le moteur le moins cher s’avère être l’un des meilleurs. Ce turbo de 1,8 litre est doux, puissant et étonnamment écologique. Le fait que ce modèle coûte 2 285 £ de moins qu’une Audi A5 diesel équivalente est un autre avantage. La plupart des conducteurs n’opteront pas pour ce moteur de base en raison des coûts de fonctionnement plus bas associés aux diesels – et c’est dommage.
Les gros vendeurs dans la gamme de l’Audi A5 restylée seront certainement les diesels, mais la version essence 1.8 TFSI d’entrée de gamme semble également être une excellente affaire.
Bien qu’il s’agisse du modèle le moins cher de la gamme, ce turbo quatre cylindres produit 168 ch – et c’est toute la puissance dont vous aurez besoin sur la route.
Cela s’explique par le fait que le couple maximum est disponible entre 1 400 et 3 700 tr/min, assurant une accélération fulgurante à chaque pression sur la pédale d’accélérateur. Cela suffit pour une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes – pratiquement identique à celle du moteur diesel 2.0 TDI plus puissant.
En passant d’un diesel à cette voiture, vous serez surpris de sa finesse. Au ralenti, vous ne pouvez à peine entendre – ou sentir – le moteur tourner, et il monte en régime si discrètement que partir en douceur nécessite un peu de pratique, car vous devez baser la quantité de tours utilisée sur ce que vous voyez sur le compte-tours, plutôt que sur le bruit.
Le bruit du vent et des pneus est à peine perceptible, ce qui ne fait qu’ajouter au raffinement impressionnant. Le seul point faible est la suspension, mais c’est quelque chose que nous avons l’habitude de voir sur les voitures de la gamme S line, comme celle testée ici. Elles sont parfaites pour les routes sinueuses car il n’y a pratiquement aucun roulis, mais les rues citadines dégradées révèlent à quel point la suspension est ferme.
Selon l’endroit où vous passez le plus de temps à conduire, il pourrait être intéressant d’acheter un modèle sans cette configuration. Quelle que soit votre choix, les inconvénients de posséder une voiture essence par rapport à un diesel seront toujours les coûts de fonctionnement, mais ce turbo de 1,8 litre ne s’en sort pas trop mal.
La consommation officielle de carburant s’élève à 4,8 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 sont de 134 g/km. Un diesel équivalent revendique respectivement une consommation de 4,6 l/100 km et des émissions de 120 g/km. Prenez en compte la différence de prix de 2 285 £ entre ces deux moteurs, et l’argument en faveur de la voiture essence devient encore plus fort.
Pour les conducteurs à faible kilométrage, c’est un choix évident ; optez pour l’Audi A5 essence. Pour les conducteurs à kilométrage élevé, sortez la calculatrice et comparez les coûts de fonctionnement à long terme, car il serait dommage de passer à côté de ce moteur d’une excellente valeur.
Article original disponible ici.