Le tout nouveau coupé Audi A5 est là. Basée sur la plateforme ‘MLB evo’ de la dernière Q7 et – devinez quoi – de l’A4, la deuxième génération de l’A5 est plus légère, plus rapide, plus efficace et plus spacieuse. Elle est prête à rivaliser avec des concurrents comme la Série 4 de BMW, le coupé de classe C de Mercedes-Benz et la RC de Lexus.
Un nouveau visage pour l’A5 ?
Qu’entendez-vous par là ?
Incroyable, mais vrai, elle a l’air différente de l’ancienne
Ah, oui. Dans un changement radical de cap, Audi a construit une nouvelle voiture qui ne ressemble pas presque à son prédécesseur. La calandre est plus plate, plus large et descend plus bas, les phares – de série Xenon maintenant, en option tout-LED – sont plus hauts et plus en arrière, et le capot présente des sections sculptées qui créent des lignes intéressantes sur les ailes et une “bosse de puissance” au milieu.
Sur le côté, les flancs “ondulés” sont une caractéristique qui perdure, mais elle n’est pas aussi audacieuse qu’auparavant, tandis que le montant C massif est censé évoquer l’ur-Quattro. À l’arrière, les lignes coupées abruptes donnent à la nouvelle A5 l’impression d’être toute fraîche et moulée, avant un peu de ponçage.
Pris pièce par pièce, elle a beaucoup d’éléments agréables, mais dans l’ensemble, elle semble plus trapue et moins élégante que la version précédente.
Laquelle avez-vous essayée ?
Nous avons opté pour le modèle de base, mais pas le plus extrême, c’est-à-dire le 2.0-litre TDI. En association avec la transmission à traction avant standard et la boîte automatique S tronic à sept rapports en option, cette bête de 187 ch atteint 100 km/h en 7,7 secondes et peut atteindre 238 km/h.
J’ai l’impression que vous plaisantez, mais 238 km/h pour un moteur diesel 2.0 litres, ça a l’air plutôt impressionnant
Juste observation. Cette nouvelle carrosserie peut sembler un peu potelée, mais elle a un coefficient de traînée de 0,25, ce qui est vraiment très aérodynamique – une bonne nouvelle pour la vitesse et la consommation de carburant, bien que rarement en même temps.
Audi prétend également que l’aéroacoustique est très bonne, ce qui signifie que l’A5 ne doit pas faire beaucoup de bruit. Cependant, le bruit du vent et de la route n’est pas vraiment absent, mais on peut toujours facilement avoir une conversation à trois chiffres. Le moteur est bien étouffé (aidé par un revêtement spécial du pare-brise), cependant.
Comment se comporte la nouvelle A5 sur la route ?
Une fois que vous dépassez le simple fait qu’elle ressemble à une A4, elle est assez vive. La voiture d’essai était équipée de la direction dynamique à démultiplication variable en option, et Audi semble vraiment bien maîtriser cela maintenant, car elle confère à l’A5 une extrémité avant précise, sans pour autant agir de manière incohérente et vous prendre au dépourvu. Les largeurs de voie avant et arrière sont quelques millimètres plus larges que celles de l’A4, ce qui lui donne une stabilité solide – et elle résiste fermement à la sous-virage, malgré un moteur toujours placé devant l’essieu avant.
La voiture d’essai était également équipée du système d’amortissement adaptatif, qui peut ajuster automatiquement la conduite pour une conduite tranquille ou pour essayer d’arriver à temps à un rendez-vous. Ou vous pouvez choisir manuellement entre le confort et le dynamisme, qui se distinguent enfin clairement l’un de l’autre. Malheureusement, aucun des deux ne m’a vraiment convaincu – le dernier contrôle bien le roulis du véhicule, mais devient rapidement fatigant sur une chaussée cahoteuse, tandis que le premier est tout simplement trop vif sur les roues de 18 pouces de la voiture d’essai pour être vraiment apaisant. Rien d’horrible, cependant.
Au final, l’A5 2.0 TDI offre une agilité tempérée par une stabilité rassurante, ce qui vous permet de la conduire avec plaisir. Mais elle donne l’impression d’être une voiture ordinaire plus qu’un coupé véritablement sportif. La boîte S tronic est symptomatique de cela – elle passe rapidement les vitesses, mais semble hésitante pour rétrograder de manière agressive dans les virages. Heureusement, grâce à ses 295 lb-pi de couple, le moteur diesel à quatre cylindres est suffisamment souple.
L’intérieur est-il élégant ?
Si vous aimez la dernière A4, alors oui – parce que le tableau de bord est identique cette fois-ci. Ce n’est pas mauvais en termes de qualité, mais selon moi, il manque encore un peu de l’élégance pour laquelle les intérieurs d’Audi étaient si célèbres. Comme pour les Audi récentes, vous pouvez avoir les cadrans numériques du “cockpit virtuel” haut de gamme, mais vous devez payer un supplément pour cela.
Une chose est sûre, le nouvel A5 est plus pratique que l’ancien A5, avec un empattement plus long de 17 mm contribuant légèrement à un espace passager généralement moins claustrophobique, où l’espace aux épaules a augmenté de 26 mm et la hauteur de tête de 12 mm. Le coffre a également gagné 10 litres de capacité, renforçant ainsi son avance en termes de capacité de chargement par rapport à ses concurrents.
Qu’en est-il des technologies embarquées ?
Très solide. Pratiquement tout ce qui est disponible sur le Q7 est également disponible ici. Ainsi, si vous souhaitez une conduite semi-autonome, un système WiFi 4G à bord avec forfait de données illimité et/ou une commande vocale impressionnante, vous pouvez les avoir. En fait, Audi affirme qu’il y a 20 fonctionnalités technologiques spéciales sur la liste des options. Et si vous souhaitez vraiment verrouiller et déverrouiller votre nouvelle A5 avec votre smartphone, il existe désormais une application pour cela.
Verdict
De toutes les choses incroyables qu’Audi avait hâte de nous dire sur la nouvelle A5 lors de son lancement, le prix ne faisait malheureusement pas partie de ces informations – il est donc difficile de savoir exactement comment elle se situe par rapport à ses concurrentes à ce stade. Cependant, compte tenu du degré de sophistication supplémentaire, on peut s’attendre à une augmentation significative par rapport à la version actuelle, qui commence à 34 180 £ en finition S line (seule version restante en vente) avec le moteur TDI 2.0 litres mentionné précédemment.
Pour moi, la nouvelle A5 ne ressemble ni ne conduit vraiment comme un coupé à part entière, mais je suppose que beaucoup trouveront ses manières rassurantes attrayantes et que sa panoplie de gadgets les aidera à se présenter comme résolument modernes sans être nerds ou hors de la mode. Attendez-vous à vous habituer très rapidement à ce nouveau visage. Espérons que la familiarité ne conduira pas au mépris.