L’Audi A5 2011 offre une combinaison parfaite entre performances et style. Bien que la gamme de modèles ne propose qu’un seul moteur, chaque carrosserie offre deux choix de transmission distincts qui pourraient faire toute la différence entre l’aimer ou la laisser.
Un moteur à la pointe de la technologie
Le moteur de la Audi A5 est un quatre cylindres turbo suralimenté de 2,0 litres développé par le groupe VW. Il offre une puissance de 211 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Nos éditeurs apprécient ce moteur dans tous les véhicules du groupe VW qui l’utilisent. Son couple à bas régime convient à une large gamme de tâches et le moteur offre une puissance constante jusqu’à 6000 tr/min. Il a été désigné comme “meilleur moteur” par d’autres publications, et pour de bonnes raisons.
Des performances homogènes
Malgré les différentes options de transmission, les performances de l’Audi A5 restent étonnamment homogènes. Dans le coupé A5, le moteur turbo-4 d’Audi est associé à une transmission automatique à 8 vitesses et à une traction intégrale. Ensemble, ils offrent une accélération rapide. Audi affirme que ce groupe motopropulseur permet à l’A5 d’atteindre 60 mph en 6,6 secondes. Avec la transmission manuelle à 6 vitesses disponible, le coupé A5 Quattro atteint 60 mph en 6,4 secondes.
Pour les cabriolets, la configuration est légèrement différente. Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’une transmission à variation continue et d’une traction avant. La transmission ne change pas rapidement de rapport et donne l’impression d’être sur un bateau. Elle est douce, mais prend son temps pour répondre aux changements de l’accélérateur. C’est la version la moins chère de l’A5, mais la moins attrayante pour les amateurs, car c’est aussi la plus lente à atteindre 60 mph, mettant 7,5 secondes pour atteindre cette référence. Opter pour une transmission automatique traditionnelle réduit cette accélération à 7,2 secondes. Le moteur turbo fonctionne très bien avec la transmission automatique, effectuant des rétrogradations rapides et décisives ; c’est la préférence évidente avec le moteur moins puissant.
Performances du moteur et tenue de route raffinées
Les performances du moteur de l’A5 se marient parfaitement avec le confort de conduite et la tenue de route. Le coupé et le cabriolet sont plus axés sur la sérénité que sur la sensation de conduite sportive. La direction est presque délicate, un peu lente et ne donne presque aucun retour d’information. La suspension absorbe la plupart des bosses facilement, mais n’a pas la même vivacité dans les virages. Cependant, elle reste suffisamment agile pour la plupart des conducteurs occasionnels à la recherche d’un élégant coupé de luxe à deux portes sans prétention sportive, bien que cela soit possible avec un package S-line qui offre des réglages de suspension plus rigides et une meilleure tenue de route.
Audi propose également en option la fonction “Drive Select” sur l’A5, mais nous vous conseillons de passer cette option. “Drive Select” permet au conducteur de régler la suspension, la direction et la réponse de l’accélérateur, mais dans l’A4 similaire, le système ne semble pas offrir la combinaison idéale entre confort et tenue de route pour correspondre à son caractère.
Passez à l’Audi A5 2011 et profitez d’une combinaison parfaite entre performances, style et confort de conduite. Avec des options de transmission variées et un moteur performant, vous ne serez pas déçu par cette voiture de luxe.